<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-26 à 05:03:51. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-26 at 05:03:51. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > En quête de la vérité English
Élément graphique
Bannière : En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperieBannière : En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie

Déception et détection

Photos

Aujourd'hui, avec la technologie moderne, il est parfois très difficile de distinguer une photo truquée d'une vraie photo. Le truquage des photographies n'a rien de nouveau. Déjà, il y a plus de 100 ans, des petits rigolos s'amusaient à truquer des photos en peignant sur le négatif ou directement sur l'image. On pouvait supprimer les arrière-plans et en ajouter des différents. Des personnes pouvaient même être supprimées de la scène!

Photo du roi George VI, de la reine Elizabeth et du premier ministre W.L. Mackenzie King à Banff, 1939 Photo truquée de la reine Elizabeth et du premier ministre W.L. Mackenzie King à Banff, 1939-1940

Zoom

Photo du roi George VI, de la reine Elizabeth et du premier ministre W.L. Mackenzie King à Banff, 1939
Source

C'est le sort qu'a subi une photo prise en 1939. Dans la photo originale, le roi George VI, la reine Élizabeth et le premier ministre William Lyon Mackenzie King semblent profiter d'une jolie journée à Banff, en Alberta. Plus tard, on a peint l'image et, malheureusement pour le roi, il a disparu!

Photo truquée de la reine Elizabeth et du premier ministre W.L. Mackenzie King à Banff, 1939-1940, vue sous un microscope

Photo truquée de la reine Elizabeth et du premier ministre W.L. Mackenzie King à Banff, 1939-1940, vue sous un microscope
Source

Les retouches et la surpeinture sont des tâches routinières en photographie. Avant l'invention de la photo en couleurs, il arrivait souvent qu'on peigne les photos pour les rendre plus jolies. Quelquefois, on faisait des modifications pour remettre une photo en état ou pour ajouter ou masquer un élément.

Les images modifiées peuvent tout de même être très précieuses pour les historiens puisqu'elles leur suggèrent ce que les gens tentaient d'accomplir en les modifiant. Pourquoi Mackenzie King voulait-il enlever le roi de la photo? On ne le saura jamais exactement, mais avec un peu de recherche on a trouvé cette photo truquée sur l'affiche de campagne électorale utilisée par le premier ministre. Voulait-il démontrer à quel point il était digne de confiance puisque le roi lui-même le laissait seul avec sa femme, la reine? Il est aussi possible que, Mackenzie King étant très fier, cette photo sans le roi, démontrait sa forte personnalité : lui, maître de la situation, la reine le regardant avec admiration. Et toi, qu'en penses-tu? Parfois, la raison d'une modification est aussi importante que la photo elle-même.

Élément graphique

Les ruses du métier

Observe ces photos attentivement. Y a-t-il des sections qui ont l'air peintes?

Élément graphique

Précédent | Suivant


Glossaire

retouche : une modification apportée à une peinture ou au négatif d'une photo pour en corriger quelques petites imperfections.
surpeinture : peinture ajoutée par quelqu'un d'autre que l'artiste qui couvre la peinture d'origine et qui n'est souvent pas nécessaire à l'image.

Élément graphique