<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-26 à 08:28:23. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-26 at 08:28:23. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Gramophone virtuel
Élément graphiqueIntroductionÉcouteRecherche dans la collection
  

À propos du site

Remerciements
Avertissements
Notes techniques

Le Gramophone virtuel : Enregistrements historiques canadiens constitue un projet à phases multiples.

La première phase (achevée à l'été 1998) a été consacrée aux séries de disques 78 tours de sept pouces (environ 2100 disques) gravés au Canada par la société Berliner de Montréal entre les années 1900 et 1909.

La deuxième phase (achevée à l'automne 1998) a donné l'occasion de couvrir la période entre 1900 et 1914 et d'intégrer au site quelque 1200 des premiers enregistrements acoustiques sur disques de dix pouces réalisés au Canada par la société Berliner.

Les troisième et quatrième phases (achevées respectivement à l'automne 2000 et en mars 2001) ont permis d'ajouter sur le site les enregistrements faits à l'époque de la Première Guerre mondiale.

Au cours des cinquième et sixième phases (achevées respectivement en mars 2002 et à l'été 2003) nous avons regroupé les enregistrements effectués au Québec dans les années 1920 et 1930 et ajouté au site l'intégrale des enregistrements de Madame Édouard Bolduc (Mary Travers), connue aussi sous le nom de « La Bolduc ». À la sixième phase, le site s'est aussi enrichi de pièces de jazz et de musique de danse des années 1920 ainsi que d'enregistrements de deux interprètes d'œuvres classiques, Emma Albani et Pauline Donalda, qui s'insèrent dans notre rétrospective de la musique classique.

La septième phase (achevée en janvier 2004) a donné lieu à l'addition de ressources pédagogiques au site et à une nouvelle conception du site qui a permis d'en améliorer l'accessibilité et la navigation.

Dans la huitième phase (achevée en avril 2005), nous avons continué la rétrospective de la musique classique en ajoutant au site les biographies de Sarah Fischer, d'Hubert Eisdell et d'autres chanteurs et instrumentistes des années 1920, 1930 et 1940. Nous avons aussi étoffé le site de plusieurs documents portant sur la musique populaire et la musique de danse de l'époque, dont les biographies d'Eugène Daignault et d'Andy Tipaldi.

La neuvième phase, Points tournants, a été ajoutée en juin 2006 et s'est agrandie par l'ajout de la baladodiffusion, de vidéos, d'une nouvelle rédaction et de deux nouvelles biographies (Edward Johnson et Florence Easter). Cette phase incluera, en décembre 2006, une rédaction sur les disques 78, 45 et 33 tours de Columbia Records de 1900 aux années 1990.

Remerciements

Nous tenons particulièrement à remercier Robert Thérien de Montréal de nous avoir généreusement fait part de ses recherches; Ruth Cumberbatch, enseignante en musique de Toronto, chercheure et critique, pour ses rédactions et ses recherches; Tom Casey d'Ottawa pour ses efforts continu à documenter les nouveautés de la Berliner; Gene Miller et David Lennick de Toronto de nous avoir permis d'utiliser des objets de leurs collections ainsi qu'Elwood McKee, Kurt Nauck et Chris Hopkins de la American Vintage Record Labelography pour leur soutien et leurs conseils.

Nous remercions Richard Green, directeur intérimaire de la Division de la musique, de Bibliothèque et Archives Canada, pour la conceptualisation et la supervision du projet. Nous adressons également nos plus sincères remerciements à Gilles St-Laurent, conservateur des documents sonores, pour son apport en tant que responsable de la numérisation sonore, de la conception et de la structure du site.

Nous tenons également à remercier Bryan Dewalt du Musée des sciences et de la technologie du Canada pour sa rédaction sur l'histoire de l'enregistrement sonore et des tourne-disques au Canada. Le vidéo du phonographe Edison a été filmée au Musée des sciences et de la technologie du Canada par Dave Knox, avec l'aide de Ken Lagrave, tous deux employés à Bibliothèque et Archives Canada, sous la supervision de Tony Missio et de Bryan Dewalt du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Le matériel d'enregistrement vidéo nous a été prêté par SAW Video.

Nous voulons également témoigner notre reconnaissance envers Industrie Canada qui, par l'intermédiaire du programme Collections numérisées du Canada http://collections.ic.gc.ca/, a participé au financement de la deuxième phase de ce projet.

Enfin, c'est avec gratitude que nous soulignons le soutien financier du programme de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien, grâce auquel tout ce travail s'est avéré possible.

Avertissements

Les paroles des enregistrements sonores présentés sur ce site reflètent le point de vue des auteurs ainsi que l'époque où ces documents ont été écrits ou créés; elles ne représentent pas nécessairement le point de vue de Bibliothèque et Archives du Canada. L'insertion d'un enregistrement sonore dans le site ne constitue pas non plus une adhésion à son contenu.

Plusieurs documents figurant dans la base de données de ce site proviennent d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles; ils sont mis à la disposition du public dans la langue d'origine.

Many of the materials featured in the database on this site originated with organizations not subject to the Official Languages Act; such material is available on this site only in the language in which it was written.