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FAQ pour enseignants

Sur quels programmes provinciaux les stratégies d'enseignement ont-elles été établies?

Que puis-je faire pour empêcher le plagiat dans ma classe?

Puis-je utiliser et distribuer les stratégies d'enseignement que j'ai téléchargées du site Web de Bibliothèque et Archives Canada?

Les enseignants et les élèves peuvent-ils utiliser et reproduire les textes et les images du site Web de Bibliothèque et Archives Canada pour enrichir leur propre documentation?

Où puis-je me renseigner sur l'utilisation de documents protégés par le droit d'auteur à des fins pédagogiques?

Comment dois-je citer les sources électroniques?


Sur quels programmes provinciaux les stratégies d'enseignement ont-elles été établies?

Dans la mesure du possible, les stratégies d'enseignement et les niveaux de lecture correspondants ont été alignés sur tous les programmes provinciaux. Nous avons relevé les résultats, les attentes et les objectifs d'apprentissage dans chacune des régions. De plus, nous nous sommes efforcés de dégager la matière de cours commune à tous les programmes provinciaux et nous avons élaboré des ressources sur mesure pour satisfaire ces besoins.

Que puis-je faire pour empêcher le plagiat dans ma classe?

À l'ère de l'information numérique, le plagiat est devenu une préoccupation plus importante pour les enseignants que dans le passé. Il est peu exigeant pour les jeunes élèves de copier et de coller du texte dans leurs propres travaux et de s'en approprier le mérite. Bien que le plagiat soit normalement assez facile à détecter, le repérage devient plus difficile lorsque les élèves vieillissent et raffinent leurs méthodes. Le problème est tellement répandu qu'il existe maintenant des sites Web commerciaux qui offrent des services de détection de plagiat dans les travaux soumis en format électronique.

Heureusement, au moins une étude mentionne que les jeunes élèves dûment formés en matière de méthodologie de recherche et sensibilisés à l'éthique et aux conséquences du plagiat sont plus susceptibles de suivre les bonnes pratiques 1. Les enseignants doivent être vigilants.

Bibliothèque et Archives Canada a un site qui aborde le sujet du plagiat : Comment citer des documents en ligne.

Voici quelques liens vers d'autres sites contenant de l'information pratique sur le plagiat et les façons de le prévenir.

  • From now on : the educational technology journal. -- « The new plagiarism : seven antidotes to prevent highway robbery in an electronic age » [en ligne]. -- Vol. 7, no 8, mai 1998. -- [Réf. du 6 avril 2004]. -- Accès : www.fno.org/may98/cov98may.html

Sites commerciaux qui offrent des services pour détecter le plagiat (en anglais seulement) :

  • EVE2 : Essay verification engine. -- EVE plagiarism detection system [en ligne]. -- [Réf. du 6 avril 2004]. -- Accès : www.canexus.com/eve/index.shtml

1 Joy H. McGregor et Denise C. Streitenberger, Do Scribes Learn? Copying and Information Use [en ligne] : www.ala.org/ala/aasl/aaslpubsandjournals/slmrb/slmrcontents/
volume11998slmqo/mcgregor.htm
, 1998 [Réf. du 6 avril 2004]


Puis-je utiliser et distribuer les stratégies d'enseignement que j'ai téléchargées du site Web de Bibliothèque et Archives Canada?

Avant d'utiliser et de distribuer les stratégies d'enseignement (tels des plans de leçon, des idées pédagogiques, des tests, des jeux et des activités) du site Web de Bibliothèque et Archives Canada, veuillez lire attentivement les renseignements sur les droits d'auteur à la page Avis importants.

Les enseignants et les élèves peuvent-ils utiliser et reproduire les textes et les images du site Web de Bibliothèque et Archives Canada pour enrichir leur propre documentation?

Avant d'utiliser et de reproduire les textes et les images du site Web de Bibliothèque et Archives Canada, veuillez lire attentivement les renseignements sur les droits d'auteur à la page Avis importants.

Où puis-je me renseigner sur l'utilisation de documents protégés par le droit d'auteur à des fins pédagogiques?

Beaucoup d'enseignants canadiens se préoccupent des exigences de la nouvelle Loi sur le droit d'auteur et de la façon dont on peut utiliser les ouvrages protégés par le droit d'auteur en milieu enseignant. Pour obtenir des directives à cet égard, reportez-vous au livret intitulé Le droit d'auteur… ça compte! Quelques questions et réponses à l'intention du personnel enseignant. Ce livret est produit par le Conseil des ministres de l'Éducation et est offert en ligne à l'adresse suivante : www.cmec.ca/else/copyright/matters/indexf.stm

Autres sources de renseignements sur le droit d'auteur:

  • Access Copyright : the Canadian copyright licensing agency [en ligne]. -- [Réf. du 6 avril 2004]. -- Accès : www.accesscopyright.ca/home.asp?lang=fr
    • Access Copyright (anciennement CANCOPY) est un organisme de délivrance de licences de droit d'auteur canadien qui délivre des licences générales permettant aux établissements d'enseignement situés à l'extérieur de la province de Québec de faire des copies papier (non numériques) sans enfreindre le droit d'auteur.
  • L'Association canadienne des commissions/conseils scolaires [en ligne]. -- [Réf. du 7 avril 2004]. -- Accès : www.cdnsba.org/
    • Ce site Web offre une liste de questions et de réponses liées au droit d'auteur en milieu scolaire. En anglais seulement.
  • Association for Media and Technology in Education in Canada. -- Copyright [en ligne]. -- [Réf. du 7 avril 2004]. -- Accès : www.amtec.ca/site/copyright/copyrig.shtml
    • Ce site Web fait état des questions de l'heure afférentes au droit d'auteur. En anglais seulement.
  • Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED). -- Publications [en ligne]. -- [Réf. du 7 avril 2004]. -- Accès : www.asted.org/
    • Dans la section « Publications » de ce site, vous trouverez les publications suivantes sur le droit d'auteur :
      - Droit d'auteur en un clin d'œil
      - Guide du droit d'auteur pour les bibliothèques canadiennes
  • Because We Care Education Society of Alberta. -- What every teacher should know about copyright : a guide @2learn.ca [en ligne]. -- [Réf. du 6 avril 2004]. -- Accès : www.2learn.ca/copyright/copy.html
    • Ce site Web offre aux créateurs et aux utilisateurs de matériel original en ligne des conseils sur la conformité au droit d'auteur. En anglais seulement.
  • La câblo-éducation [en ligne]. -- [Réf. du 7 avril 2004]. -- Accès : www.cableducation.ca/
    • Ce site Web traite de la programmation libre de droit d'auteur de la câblo-éducation utilisée à des fins éducatives.
  • Canadian Library Association (CLA). -- Copyright Information Centre [en ligne]. -- [Réf. du 7 avril 2004]. -- Accès : www.cla.ca/resources/copyright.htm
    • Sur ce site, vous trouverez des renseignements et des publications utiles sur le droit d'auteur, notamment :
      - Copyright Guide for Canadian Libraries
      - Canadian Copyright Law
      - What you need to know about the new Copyright Act
      - Copyright in Canada. Media Awareness Network. Il s'agit d'une ressource à l'intention des enseignants et enseignantes qui s'interrogent sur la loi canadienne concernant le droit d'auteur, particulièrement en ce qui a trait aux droits d'« utilisation équitable » du matériel en classe, sur les droits touchant le matériel publié dans les médias et la représentation publique, sur l'entente relative à l'obtention d'une licence d'Access Copyright et sur d'autres sujets liés au droit d'auteur pour les ouvrages réservés à des fins éducatives.
  • Commission du droit d'auteur Canada [en ligne]. -- [Réf. du 7 avril 2004]. -- Accès : www.cb-cda.gc.ca/
    • Le site Web de la Commission du droit d'auteur Canada publie des articles traitant des questions de l'heure et des décisions récentes concernant le droit d'auteur. Il fournit également des renseignements généraux et des liens.
  • Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). -- Le droit d'auteur dans l'enseignement [en ligne]. -- [Réf. du 6 avril 2004]. -- Accès : www.cmec.ca/copyright/indexf.stm
    • Ce site contient la transcription complète de l'entente actuelle d'Access Copyright et d'autres sources liées au droit d'auteur dans les écoles, y compris l'ouvrage Le Droit d'auteur... ça compte! Quelques questions et réponses à l'intention du personnel enseignant. Le site Web du CMEC contient également des liens menant à tous les ministères de l'Éducation.
  • Copibec : société québécoise de gestion collective des droits de reproduction [en ligne]. -- [Réf. du 6 avril 2004]. -- Accès : www.copibec.qc.ca
    • Copibec est un organisme de délivrance de licences de droit d'auteur canadien qui délivre des licences générales permettant aux établissements d'enseignement situés dans la province de Québec de faire des copies papier (non numériques) sans enfreindre le droit d'auteur.
  • Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants [en ligne]. -- [Réf. du 7 avril 2004]. -- Accès : www.ctf-fce.ca/
  • Ministère du Patrimoine canadien. -- Politique du droit d'auteur [en ligne]. -- [Réf. du 7 avril 2004]. -- Accès : www.pch.gc.ca/progs/ac-ca/progs/pda-cpb/index_f.cfm
    • Site Web de la direction générale du ministère du Patrimoine canadien responsable de la mise en œuvre des politiques canadiennes afférentes au droit d'auteur.

Comment dois-je citer les sources électroniques?

Les principaux guides stylistiques n'ont pas encore adopté une convention unique en ce qui a trait à la citation des sources électroniques. Cependant, Bibliothèque et Archives Canada offre un guide qui porte sur ce sujet : Comment citer les documents en ligne. En outre, le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan présente un excellent guide de présentation des citations sur sa page Citation Styles : www.sasked.gov.sk.ca/resources/lib4_hom.html. On peut aussi consulter la Library of Congress pour les styles MLA et Turabian : http://learning.loc.gov/ammem/ndlpedu/start/cite/index.html.