<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-27 à 05:40:09. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-27 at 05:40:09. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Graphical element Home > Sports > Hockey Français
Graphical element
Banner: Backcheck: A Hockey RetrospectiveKids' Version
Graphical elementGreat Hockey StoriesBrowse by:ThemeDecadePhotoArticle
Graphical elementGraphical element Advanced Search Graphical element
Graphical elementIntroductionThe Origins of HockeyEarly Days of HockeyFrench-Canadian TraditionInternational HockeyAboriginal HockeyWomen's HockeyCommunity HockeyGraphical element

The National Hockey League’s inaugural season was disrupted when fire destroyed the stately Montreal Arena, home of the Canadiens and the Wanderers. Both clubs lost all their equipment. The Canadiens relocated to the Jubilee Rink, but Wanderers manager Art Ross folded his team because he thought the Jubilee was too far away from the Wanderers’ fan base.

Headline reading DESTRUCTION COMPLETE DE L'ARENA.

L'immense hall est détruit par un incendie, à midi. -- Le travail ardu des pompiers n'a pu sauver l'édifice qui s' est effondré peu après leur arrivée et n'est plus qu'un monceau de ruines fumantes.

LES ASSURANCES COUVRENT LES PERTES

Un incendie qui a été découvert à midi moins un quart, aujourd'hui, a détruit de fond en comble l'Arena.

Cet incendie fut découvert par George-F. Lum, gérant du garage du Forum.

Il téléphona immédiatement au chef Moffatt, de Westmount, qui accourut sur les lieux, avec ses hommes. Le chef Moffatt sonna tout de suite une alarme, pour appeler les pompiers de Montréal. Le sous-chef Presseau, qui y répondit, sonna, à son tour, une seconde alarme. Mais tout fut en vain. Les tours d'eau lancèrent inutilement des torrents sur les flammes. On se rendit vite compte que rien ne pouvait arrêter l'élément destructeur.

On conçoit qu'un vieil édifice avec une toiture et une charpente en bois a été une proie facile pour les flammes. Les murs sont en brique. Aussi le feu se fit-il jour d'abord à travers la toiture et par les fenêtres.

Vingt minutes après le commencement de l'incendie, la toiture croulait.

Un représentant de la compagnie de l'Arena a déclaré au représentant de la "Presse" que les pertes seraient de $ 150,000, mais qu'elles étaient couvertes par les assurances.

On se fera une idée de la violence de l'incendie, quand on saura que les vitres d'une quinzaine de logements de l'avenue Wood, en face de l'Arena, furent brisées par la chaleur du feu.

L'incendie a été vu de presque toutes les parties de la ville et a fait sensation. C'est une grande perte pour le sport.

Le chef Tremblay, de Montréal, était présent. Il avait avec lui, pour commander les hommes et pour diriger les machines : le chef adjoint Mann, les sous-chefs Marin, Lapointe et le chef ingénieur Chevalier.

Quand le chef Tremblay se fut rendu compte qu'on ne pouvait sauver l'édifice, il s'attacha à protéger les maisons voisines et fit éteindre les quelqeus toiture qui avaient commencé à prendre feu.

L'origine de l'incendie est inconnue



Graphical elementAbout This SiteBooks and LinksEducational ResourcesCopyright/SourcesGraphical element

Graphical element