<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-27 à 07:52:42. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-27 at 07:52:42. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil? notre sujetQuoi de neuf?? l'affichePublications

Banni?re : Les femmes dans l'édition au Canada
  

Biographies

En sa qualité de principal organe de conservation du patrimoine de l'édition canadienne, Bibliothèque et Archives Canada participe continuellement à tous les aspects de l'édition : l'impression, la publication, la vente, etc.

Les femmes ont toujours fait partie du monde de l'édition au Canada. Au fil de l'histoire, les détails et la nature exacte de leur travail et de leurs contributions ont rarement été l'objet d'une documentation, comme ce fut le cas d'Elizabeth Bushell au cours de la deuxième moitié du dix-huitième siècle. Au vingtième siècle, des femmes comme Louise Dennys et Anna Porter se sont élevées au rang des personnalités et des gens d'influence dans la plupart des maisons d'édition canadiennes. D'autres femmes ont choisi d'établir leur propre entreprise d'impression et d'édition afin de constituer une tribune aux voix et aux idées moins acceptées par le grand public ou pour mettre en pratique des méthodes de travail considérées féministes, coopératives et anti-hiérarchiques. Plusieurs des sujets de ces biographies sont des maisons d'édition où aucune des femmes qui les dirigeait ne pouvait se dire la force dominante.

Biographies
Robertine Barry (Françoise) Journaliste et éditrice
Elizabeth Bushell Imprimeuse
Sophia Simms Dalton Éditrice
Evelyn de Mille Libraire
Louise Dennys Éditrice
Celia Duthie Libraire
Les Éditions du remue-ménage Maison d'édition
Francess Georgina Halpenny Rédactrice, professeure émérite
Dora Ridout Hood Libraire - Livres anciens
Margaret "Ma" Murray Éditrice des journaux
Anna Porter Éditrice
Press Gang Maison d'édition
Annette Saint-Pierre Éditrice, auteure, professeure
Sister Vision Press Maison d'édition