<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-27 à 09:29:49. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-27 at 09:29:49. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Graphical element Home > Sports > Hockey Français
Graphical element
Banner: Backcheck: Hockey for KidsMain Hockey Site
Graphical elementIntroductionGreat Hockey StoriesEarly Days of HockeyFrench-Canadian TraditionInternational HockeyAboriginal HockeyWomen's HockeyCommunity HockeyGraphical element

Bill Barilko was a rock-solid defenceman with the Toronto Maple Leafs and was touted as a future star. The twenty-four-year-old native of Timmins, Ontario, captured headlines in the 1951 Stanley Cup finals against Montreal when he scored the winning goal in overtime to give the Leafs the trophy. It was the last game he ever played.

Headline reading LES MAPLE LEAFS GAGNENT LA COUPE STANLEY.

Bill Barilko réussit le but victorieux après 2 mins. 52 sec. d'une période supplémentaire

Par Fraser MacDougall de la P.C.

TORONTO (P.C.) -- Le joueur de défense Bill Barilko est surtout reconnu comme un rude joueur de hockey et non comme un compteur prolifique. Et samedi soir, il fut banni à deux reprises par l'arbitre, mais par la suite, enregistra le but victorieux.

Ce but de Barilko donna la coupe Stanley aux Maple Leafs. Barilko réussit son but après deux minutes 52 secondes de la période supplémentaire et permit ainsi aux Leafs de remporter la victoire par 3-2. Ce but donna pour la quatrième fois la coupe Stanley aux Leafs en cinq saisons et leur sixième en dix saisons. Ce point mettait donc fin à une enlevante joute et également à une série qui brisa un record. En effet, l'on disputa du temps supplémentaire durant les cinq joutes de la série. Les Leafs remportèrent quatre victoires et les Canadiens s'assurèrent d'un gain. Dans cette dernière joute, le jeu spectaculaire du diminutif cerbère Gerry McNeil força les Leafs à se rallier à deux reprises pour égaliser les chances. A deux reprises, ce fut le brillant compteur Tod Sloan, qui déjoua McNeil. Sloan réussit 31 buts durant la saison régulière. Sloan enregistra son deuxième but de la soirée, juste avant la fin de la partie, alors qu'il compta 32 secondes avant la fin de la troisième période.

Une foule de 14,577 -- dont plus de 2,000 étaient debout -- se mit à crier " We want the cup " après le but réussit en surtemps. En quelques minutes, la coupe Stanley était au centre de la glace et le président Clarence Campbell, de la Ligue nationale de hockey, présenta le vieux trophée de 58 ans, à Ted Kennedy, capitaine des Leafs. Kennedy dit quelque mots et ensuite laissa la parole à l'instructeur Joe Primeau, premier instructeur à mener des équipes à la coupe Memorial, à la coupe Allan et ensuite à la coupe Stanley.

Alors que les Leafs étaient tous joyeux, les Canadiens, qui livrèrent une lutte acharnée, n'étaient pas très souriants. Ils félictèrent les Leafs et rapidement se retirèrent à leur vestiaire. Gerry McNeill, le plus petit cerbère de la Ligue nationale de hockey (140 livres), pleura immédiatement après la joute. McNeil se distingua à de nombreuses reprises durant la joute. A un certain moment surtout, les spectateurs applaudirent longuement, lorsque McNeil arrêta un solide lancer de Bill Barilko alors qu'un groupe de joueurs lui bloquait la vue. Il arrêta 41 lancers, dont 14 durant la première période et 19 pendant l'enlevante troisième session. Ses coéquipiers forcèrent Al Rollins à arrêter seulement 19 lancers.

Les Canadiens terminèrent en troisième position durant la saison régulière, se ralliant durant les dernières joutes pour s'assurer une position dans les éliminatoires de la coupe Stanley. Ils éliminèrent les Red Wings de Détroit, champions de 1950, par quatre victoires contre deux revers dans une série de quatre dans sept. Pendant ce temps, les Maple Leafs, qui saisirent la deuxième position, avaient éliminé les Bruins de Boston, 4-1.

Avant la fin de la troisième période, tout semblait indiquer que la finale se continuerait au moins à six joutes. Maurice (Rocket) Richard avait enregistré un brillant but -- sur un jeu typique de Richard -- durant la deuxième période. Sloan, cependant, égalisa les chances alors même qu'il était arrêté par le joueur de défense Bud MacPherson. Cependant, durant la deuxième période, la recrue Paul Meger reprit le retour du lancer de Doug Harvey pour déjouer Al Rollins et donner une avance de 2-1 aux Habitants. C'est alors que les Canadiens semblaient être assurés de la victoire, jusqu'à ce que les Leafs enlèvent le cerbère Al Rollins pour le remplacer par un sixième joueur d'attaque. Enfin, Tod Sloan égalisa les chances, alors qu'il était posté à côté des filets de McNeil.

Durant la période supplémentaire, les Leafs inaugurèrent une farouche attaque, et McNeil dut se surpasser sur des lancers de Harry Watson et Howie Meeker. Cependant, Barilko compta après deux minutes et 52 secondes pour donner la victoire aux Leafs. Les Canadiens se servirent de Bob Dawes, un ancien joueur des Leafs, qui ne participa qu'à quelques parties avec les Habitants durant la série, et il fut blessé durant cette partie. Il se fractura la jambe au début de la deuxième période. Dawes se blessa lorsqu'il tomba en tentant de bousculer Ted Kennedy.

C'était la septième fois que Smythe remportait la coupe Stanley comme gérant des Leafs. Son équipe triompha en 1932, 1942 et en 1945 avant d'inaugurer une série depuis 1947. Ces victoires ont donc égaliser un record pour la coupe Stanley, avec Tommy Gorman, qui remporta la coupe Stanley à sept reprises durant 27 ans. Gorman triompha à trois reprises avec les vieux Sénateurs d'Ottawa, une fois avec les Eperviers de Chicago, une fois avec les Maroons de Montréal et une fois avec les Canadiens de Montréal.


Graphical element Graphical element
About This SiteBooks and LinksEducational ResourcesCopyright/SourcesGraphical element

Graphical element