<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-29 à 00:26:19. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-29 at 00:26:19. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

élément graphiqueà propos du siteGalerie des bandes dessinéesCréer une bande dessinée
Bannière : Au delà de l'humour
Bannière : Au delà de l'humourIntroductionLes comic books au Canada anglaisLa bande dessinée québécoiseAllez au site Web « Protecteurs du Nord »
Sites connexesBibliographieCommentairesDroits d'auteur/SourcesÉlément graphique

À propos du site

Au delà de l'humour : L'histoire de la bande dessinée au Canada anglais et au Québec est le fruit du travail de spécialistes de la bande dessinée, John Bell et Michel Viau, tous deux auteurs et conservateurs de bandes dessinées. John Bell avait la responsabilité du contenu du site pour le Canada anglais, dont l'essai « Histoire des albums de bandes dessinées au Canada anglais ». Michel Viau a rédigé l'essai « Histoire de la bande dessinée québécoise » et tous les autres documents sur le site reliés à la bande dessinée au Québec.

Viau est l'auteur du guide qui fait autorité en matière de bande dessinée au Québec : BDQ : Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours (2000). Depuis 1998, il constitue également un important contributeur au site BD Québec (www.bdquebec.qc.ca). Michel Viau écrit une chronique régulière sur la bande dessinée dans le fanzine Zine Zag. De plus, il publie occasionnellement des articles dans la revue française Le Collectionneur de bandes dessinées. Depuis novembre 2001, il occupe les fonctions de rédacteur en chef adjoint du magazine d'humour et de bandes dessinées Safarir.

Bell est le principal auteur de Canuck Comics: A Guide to Comic Books Published in Canada (1986) et l'auteur et conservateur de Protecteurs du Nord : Le superhéros national dans la bande dessinée canadienne, que la Bibliothèque et Archives Canada a présenté initialement, en 1992, sous forme d'exposition (accompagnée d'un livre du même titre) avant de le revoir et de le transformer en 2001 en site www.collectionscanada.ca/superheros. Bell a également écrit des articles sur les bandes dessinées du Canada dans la Canadian Encyclopedia et dans des périodiques comme The Comics Journal, The Classics Collector et Heritage Post. De même, il a accordé des entrevues sur les bandes dessinées pour de nombreux périodiques et programmes de radio et de télévision. En 1996, Bell a fait don de la collection John Bell Canadian Comic Book à la Division des livres rares de l'ancienne Bibliothèque nationale du Canada. De nombreux éléments présentés dans la section qui traite du Canada anglais du site Au delà de l'humour proviennent de cette collection unique.

L'objectif principal de Bell et de Viau dans Au delà de l'humour est de nous présenter une introduction de base sur les deux traditions canadiennes de la bande dessinée. De plus, il faut espérer que le site encouragera les visiteurs à faire leur propre exploration de l'héritage canadien de la bande dessinée et à chercher les meilleures bandes dessinées contemporaines du Québec et du Canada anglais.

Comme Protecteurs du Nord, le site antérieur de Bibliothèque et Archives Canada consacré à la bande dessinée, Au delà de l'humour s'adresse au grand public, bien que comme médium la bande dessinée présente parfois des images risquant d'offenser certaines personnes ou d'être inappropriées pour les enfants.

REMERCIEMENTS DES AUTEURS ET CONSERVATEURS

John Bell

Plusieurs personnes m'ont généreusement aidé à préparer la section « Histoire des albums de bandes dessinées au Canada anglais », partie du site Au delà de l'humour qui a trait au Canada anglais, ou encore à réaliser mon étude précédente sur la bande dessinée dans Canuck Comics (1986) ; elles ont servi de point de départ à cette considérable exploration virtuelle de la tradition narrative de la bande dessinée au Canada anglais.

Pour leur aide précieuse, je désire remercier George Allanson, Cheryl Avery, Loretta Barber, Les Barker (Leo Bachle), Charity Bell, Nicholas Bell, Barry Blair, Jacques Boivin, Chester Brown, Jim Burant, Leo Burdak, Jim Burke (T.M. Maple), Peter Dako, Dave Darrigo, Dan Day, Gene Day, Peter DeLottinville, Gordon Derry, Jennifer Devine, Harlan Ellison, Terry Fletcher, Neil Forsyth, Hal Foster, Pierre Fournier, l'hon. E.D. Fulton, Dave Geary, Kathy Hall, George Henderson, Greg Holfield, Harry Holman, Robert Hunter, Lord Larry, Edward Letkeman, Owen McCarron, Paul MacKinnon, Bob MacMillan, Bernie Mireault, Gabriel Morrissette, Susan North, Owen Oulton, Bill Pelletier, Luc Pomerleau, George M. Rae, Dianne Reid, Su Rogers, Charles R. Saunders, Seth (Gregory Gallant), Mark Shainblum, Ron Sutton, Jeffrey Taylor, Colin Upton, Charles Spain Verral, Michel Viau, Jim Waley et Kirk Wallace.

Mes sincères remerciements vont également aux membres du personnel de Bibliothèque et Archives Canada pour leur généreux soutien au cours des nombreuses années qu'a duré ma recherche sur les bandes dessinées.

Enfin, je suis redevable à la multitude d'artistes, d'écrivains et d'éditeurs peu connus peut-être, mais qui se sont battus pour la plupart en marge de la culture canadienne et qui souvent ont dû affronter des obstacles considérables pour créer des bandes dessinées au Canada. Le site Au delà l'humour contribuera sans doute à faire apprécier leurs efforts et encouragera les recherches sur le riche héritage de bandes dessinées qu'ils nous ont légué.

Michel Viau

La rédaction de cette histoire de la bande dessinée québécoise a été rendue possible grâce à l'aide de plusieurs intervenants du milieu de la bande dessinée québecoise. Je voudrais exprimer mes remerciements tout particulièrement à mon ami Yves Décary, qui m'a offert sa collection de revues québécoises des années 1970, ainsi qu'à tous les auteurs qui ont répondu à mes questions ou qui m'ont fait parvenir un exemplaire de leurs publications : mesdames Leane Franson, Michèle Laframboise, Dominique Galarneau, Nato et Karine Church, ainsi que messieurs Marc Jetté, Denis Chiasson, Éric Thériault, Marc Pageau, Steve Requin, Rick Tremble, Kurt Beaulieu, Daniel Bernier, André « Gag » Gagnon, Paul LeBrun, Léon Leclerc, Yves Rodier, Dominic Béliveau, André Poliquin, Jacques Boivin, Jason Ginguené, Bonhomme, Jean-Claude Amyot, Raymond Lebrun et Pierre Fournier.

Je tiens à remercier également madame Hélène Brosseau et messieurs Francis Hervieux, Jacques Cloutier, Bernard Dubois, Jacques Samson, Richard Langlois, John Bell, Dominique Petitfaux, Claude Guillot et Mario Rendace, qui m'ont suggéré de nouvelles pistes de recherche. Merci aussi aux libraires Yves Millet (Fichtre!), Yvan Plamondon (DéBéDé) et Jean-Bernard Vidal (Millenium) pour leur collaboration et leurs conseils pertinents.

Enfin, je veux témoigner toute ma gratitude envers Luc Marleau pour ses commentaires et envers Pascale Ledoux pour ses corrections, sa patience et son amour.

Je dédie cette brève histoire de la bande dessinée québécoise à tous les créateurs de bandes dessinées, les scénaristes et les dessinateurs passés, présents et à venir, sans lesquels elle n'aurait pas de raison d'être. À tous, merci!

Nous désirons remercier également le ministère du Patrimoine canadien qui a rendu possible l'élaboration de ce site grâce à un programme de financement de Culture canadienne en ligne.