<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-29 à 03:15:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-29 at 03:15:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Pierre à pierre English
Élément graphique
Bannière: William E. Logan et la Commission géologique du Canada : Pierre à pierre
Élément graphique Introduction
Interprétation des collections
Collections numériques
Institutions partenaires
Élément graphique
Élément graphique
Introduction :
Élément graphique
William Logan : l'auteur
Élément graphique
William Logan : sa biographie
Élément graphique
William Logan : ses documents
Élément graphique
Ses journaux
Élément graphique
Ses carnets
Élément graphique
Ses publications
Élément graphique
Ses cartes géologiques
Élément graphique

L'interprétation des collections

Introduction

Photo de William Logan prise lors de sa retraite en 1869

Sir William Logan, en 1869
Source

Sir William Edmond Logan (1798-1875) a toujours été reconnu comme le premier grand scientifique du Canada, depuis son époque jusqu'à nos jours. Il a fondé la Commission géologique du Canada, qui joue un rôle indispensable au Canada depuis 160 ans. Logan a été fait chevalier par la reine Victoria en 1856, événement qui a donné lieu à des célébrations d'envergure nationale. Il est renommé grâce à ses cartes géologiques, à ses publications et aux expositions produites par la Commission géologique, mais les documents sources qui sont à l'origine de ces réalisations n'ont jamais reçu l'attention qu'ils méritent. Les carnets de terrain et les journaux personnels de Logan ont été dispersés dans divers dépôts d'archives. Aujourd'hui, pour la première fois, ils sont enfin réunis grâce à la collaboration de Bibliothèque et Archives Canada et de ses partenaires : Ressources naturelles Canada, le Service des archives de l'Université McGill, la National Library of Wales, et la Bibliothèque publique de Toronto.

Photo d'un carnet de William Logan, ouvert à une page sur laquelle se trouve du texte, un dessin et des calculs

Carnet de William Logan
Source

Les documents accessibles par ce portail numérique comprennent les premières observations géologiques de l'Amérique du Nord de Logan, qui datent de 1840 et de 1841, ses premiers travaux sur le terrain avec la Commission géologique du Canada, des rapports officiels couvrant deux décennies, le document de mille pages Géologie du Canada (1863), ainsi que plusieurs des premières cartes géologiques importantes. L'ensemble de ces documents montre comment une petite équipe de scientifiques a réussi à explorer et à mesurer la Province du Canada (qui n'englobait à l'époque que le sud de l'Ontario et du Québec), et à en produire des cartes. La façon dont Logan et ses collègues ont diffusé leurs connaissances géologiques aux Canadiens a changé à jamais leur perception de ce pays.

Suivant


Élément graphique