Déception et détection
Timbres
Les timbres sont comme de l'argent qu'on colle sur les enveloppes. C'est pourquoi il est si important que les timbres soient difficiles à contrefaire!
Au début, les services postaux utilisaient la gravure sur acier et le papier filigrané pour décourager les gens malhonnêtes de faire de faux timbres. Au cours des années, la technologie a évolué. Des inventions, comme la photocopieuse couleur, ont facilité la tâche aux faussaires. Les services postaux ont alors dû créer des timbres plus difficiles à copier.
Un des exemples les plus récents est notre timbre de 5 $ représentant un orignal. À l'œil nu, on dirait une simple illustration d'un orignal debout dans la forêt. Rien de spécial, n'est-ce pas? Sauf que si tu essayais de faire une copie de ce timbre, tu te rendrais vite compte que c'est le cauchemar de tous les faussaires!
Commençons par les éléments qu'on peut voir. Si tu observes le ciel attentivement, tu remarqueras qu'au lieu d'être uni, il est en fait rempli de centaines de petites traces de sabots d'orignal. Il y a aussi deux lignes écrites en microcaractères cachées dans l'image. Ces détails seraient très difficiles à reproduire, même avec un photocopieur couleur à la fine pointe de la technologie. Le timbre est aussi gravé, ce qui signifie que tu peux sentir le relief de l'impression avec tes doigts.
Ce n'est pas tout! Pour la première fois dans son histoire, Postes Canada a utilisé une image imprimée avec une encre fluorescente spéciale, uniquement visible à la lumière ultraviolette! Si le timbre est contrefait, l'image cachée ne sera pas visible et on le saura. Sur le timbre de l'orignal, l'image cachée est une gravure sur pierre autochtone. Qui aurait cru qu'un timbre pourrait être aussi rusé!
Les ruses du métier
Examine les timbres à la loupe. Peux-tu trouver les dates cachées?
Glossaire
- gravé : découpé ou taillé sur une surface dure comme de la pierre ou du métal.
- gravure sur acier : une méthode d'impression sur papier où l'image est creusée dans une plaque de métal.
- microcaractères : des lettres imprimées si petites qu'elles ne sont visibles qu'à l'aide d'une loupe ou d'un microscope.
- papier filigrané : un papier portant une image faite dans son épaisseur durant sa création et qui est seulement visible lorqu'on tient la feuille devant une source de lumière. Le filigrane est permanent.
- lumière ultraviolette : une lumière invisible à l'oeil nu qui met certaines couleurs en évidence.