Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > En quête de la vérité English
Élément graphique
Bannière : En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperieBannière : En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie

Ressources pédagogiques

Le Centre d'apprentissage du Musée de la monnaie de la Banque du Canada

Par l'entremise de son Musée de la monnaie, la Banque du Canada permet aux élèves de se familiariser aux enjeux du « vrai monde » des affaires, de l'économie, de l'instruction civique, des mathématiques, de l'histoire, de la géographie et des études sociales. Les enseignants et les élèves ont accès à une série de ressources pédagogiques complètes et amusantes. Celles-ci sont disponibles en anglais et en français, et offrent des méthodes d'apprentissage interactives et des liens à des programmes d'études actuels. Créés par des enseignants et des experts en billet de banque, ces méthodes et programmes incluent un programme de Détection de la contrefaçon, le DVD interactif du programme Échec à l'inflation, et une trousse gratuite pour les enseignants Qu'est-ce que la monnaie? Pour commander la trousse pour les enseignants, veuillez faire parvenir un courriel à : museum-musee@bankofcanada.ca ou téléphoner au 613-782-8914.

Modèle de pensée critique : Un exercice
S'agit-il d'un faux document ou d'un document contrefait? Était-ce important à l'époque? Est-ce important aujourd'hui?
[HTML] [RTF 3 Ko]

La ressource est présentement soumise à des essais et fait l’objet d’une révision.

La pensée critique est essentiellement une affaire de développement du jugement. Alors que l'enseignant encouragera les élèves à renforcer leur capacité et leur intérêt à réfléchir de manière critique, on s'attendra de ceux-ci qu'ils pensent par eux-mêmes. L'enseignant aidera les élèves à évaluer les critères servant à porter un jugement sur les options qui s'offrent à eux et à enrichir leur vocabulaire propre à la réflexion et au raisonnement. De plus, les enseignants leur fourniront des indications pour élaborer des stratégies d'organisation et de concentration de la réflexion, ainsi que pour prendre des habitudes mentales positives, telles que l'ouverture d'esprit et la persévérance intellectuelle. Les élèves vont nécessairement acquérir quelques connaissances à propos du sujet de leur recherche et de leur analyse.

Liens à des programmes d'études

Liens provinciaux

PROVINCE GRADE STRAND
Colombie-Britannique et Yukon 10 Histoire du Canada de 1815 à 1914
Alberta 7 Le Canada : origines, histoires et mouvement des populations
9 Le Canada : perspectives et défis
Saskatchewan 9 Les origines de la société
Manitoba 11 Le Canada : histoire sociale et politique
Ontario 8 Confédération : une société en devenir
10 Histoire du Canada au XXe siècle
12 Histoire du Canada
Québec 10 Histoire du Québec et du Canada
Nouveau-Brunswick 12 Histoire du Canada
Nouvelle-Écosse 8 Le Canada aux XIXe et XXe siècles
11 Histoire moderne, histoire du Canada
Île du Prince-Édouard 7 Histoire du Canada : la période préeuropéenne jusqu’à 1814
8 Histoire du Canada de 1814 à 1900
Terre-Neuve-et-Labrador 10 Histoire du Canada : les enjeux canadiens
Nunavut et Territoires du Nord-Ouest 9 La croissance du Canada

Élément graphique