Ce projet numérique présente un survol de l'histoire des premières communautés du Canada. L'objectif de ce projet est de faire découvrir la vie des gens d'ici et d'ailleurs qui coexistaient sur ce territoire que nous appelons aujourd'hui le Canada. Nous avons mis l'accent sur les communautés que ces groupes ont formées, sur leurs interactions avec les autres et les conséquences de ces interactions. Il était impossible d'inclure toutes les communautés qui ont peuplé le territoire au cours de la première phase de l'exposition. Les 12 premières communautés choisies ne représentent qu'un faible échantillonnage. Six établissements de colons ont été ajoutés au cours de cette deuxième phase de l'exposition. Si vous désirez suggérer une communauté à inclure lors des prochaines phases de ce site, veuillez nous en faire part en utilisant la page des Commentaires. Ce site Web comprend des ressources pédagogiques pour les enfants de la quatrième à la sixième année. En se fondant sur l'étude des programmes scolaires provinciaux et territoriaux, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a rédigé une unité d'enseignement complète et une grille d'évaluation. Cet outil pédagogique fait appel à des jeux interactifs du site et à des activités individuelles et de groupe. Le thème des communautés touche l'histoire, l'identité nationale, les droits de la personne, la culture, le multiculturalisme, les langues et la géographie. RemerciementsPlusieurs personnes ont contribué, par leurs connaissances et leur expérience, à l'élaboration des deux phases de cette exposition virtuelle. Voici un bref survol de leur contribution : Première phase : les colons acadiens, africains, beothuks, chinois, doukhobors, français, haïdas, inuit, métis, mi'kmaqs, écossais et wendats (hurons) BAC tient à remercier Olive Dickason qui a effectué une analyse critique du contenu sur les Beothuks, Haïdas, Inuit, Métis, Mi'kmaq et Wendats (Hurons), qui figure dans la première phase. Dale Simmons et Brian Rice ont rédigé les textes de la première phase. Carol White, de Historica, (www.histori.ca/default.do?page=.index) a rédigé les documents pédagogiques de la première phase et a aussi révisé une partie du contenu de l'exposition. Morgan Baillargeon et Stephen Augustine du Musée canadien des civilisations (www.civilisations.ca/indexf.asp) nous ont offert appui et conseils durant les premières étapes de l'élaboration de la première phase; BAC les en remercie. Deuxième phase : les colons cris-des-plaines, irlandais, japonais, néerlandais, nisga'a, et ukrainiens Anne van Arragon Hutten a rédigé le texte sur les colons néerlandais. Al Lewis et Cynthia Kearns-O'Hara de la Irish Society of the National Capital Region (www.irishsocietyncr.com) ont rédigé le texte sur les colons irlandais. Terry Watada a rédigé le texte sur les colons japonais. Brian Rice a écrit les textes sur les Nisga'as et les Cris-des-Plaines. Marsha Skrypuch a écrit le texte sur les colons ukrainiens. John Milloy et plusieurs autres employés de BAC, dont Myron Momryk, Laura Madokoro et Roderick McFall, ainsi que Mijin Kim et Sara Pollard des Initiatives multiculturelles chez BAC, ont révisé les textes de la deuxième phase. Dale Simmons, Angela Duffett, Josiane Polidori et les membres de la section Littérature jeunesse de Bibliothèque et Archives Canada ont colligé la liste des livres et de liens. Remerciements générauxJosée Brunet et Ellie Deir ont offert leur expertise pédagogique au moment de rédiger les divers textes sur les communautés. Dale Simmons a rédigé les textes sur les pièces d'artisanat et a présenté ces dernières. Les pièces d'artisanat ont été photographiées par David Knox. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance envers le ministère du Patrimoine canadien qui, grâce à son soutien financier par l'entremise de son Programme de Culture canadienne en ligne, a permis la réalisation de ce projet. |