Aperçu avant impressionLes Lauréats Trudeau
À la recherche des plus grands penseurs de toutes les disciplines des sciences humaines
La Fondation choisit chaque année jusqu’à cinq lauréats pour leurs réalisations exceptionnelles, leurs approches innovatrices des enjeux en matière de politique publique et leur engagement au sein de la société. La Fondation offre un soutien aux lauréats qui apportent une contribution remarquable dans leurs domaines respectifs par leurs recherches de pointe et leur créativité.
Mon appartenance à la Fondation Trudeau a élargi et enrichi le cercle de mes collègues profondément attachés à l’espace public, ce territoire fragile – parfois même menacé – qu’il faut à tout prix défendre et étendre afin que les citoyens puissent se parler. La Fondation Trudeau facilite admirablement la tâche à ceux et celles qui tentent, chacun à sa manière, d’en repousser les frontières.
— Janice Gross Stein, Lauréate Trudeau 2003
LE PRIX DE RECHERCHE
Le prix de recherche de la Fondation Trudeau est d’une valeur de 225 000 $. Échelonné sur une période de trois ans, le prix comprend un montant annuel de 50 000 $ et une indemnité annuelle de 25 000 $ pour dépenses de voyage et de réseautage engagées dans le cadre du Programme d’interaction publique (PIP) de la Fondation. Loin d'être uniquement un soutien financier, le prix de recherche Trudeau offre une interaction des plus stimulantes avec d'autres leaders et décisionnaires passionnés de toutes les disciplines des sciences humaines.
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Les critères de sélection pour le prix de recherche Trudeau sont :
(1) les qualités intellectuelles de la personne proposée en insistant sur sa pensée originale répondant aux normes internationales les plus élevées dans une discipline donnée ;
(2) ses talents de communicateur auprès d’autres grands penseurs et du grand public ;
(3) la façon dont le prix est susceptible d’aider le candidat dans ses travaux ; et
(4) un intérêt marqué pour un ou pour plusieurs des
quatre thèmes de la Fondation, et le désir de débattre publiquement de ces thèmes.
LE PROCESSUS DE NOMINATION ET DE SÉLECTION
Un individu ne peut soumettre sa propre candidature pour un prix de recherche Trudeau. La Fondation est plutôt à la recherche de nominations auprès de conseillers indépendants qui jouent un rôle de premier plan dans les milieux universitaire, gouvernemental, des affaires, communautaire ou des arts, et qui sont reconnus ici ou à l’étranger. Il incombe d’abord à la Fondation de documenter et d’examiner les nominations. Par la suite, des assesseurs indépendants réunis en comité procèdent à l’évaluation de ces nominations. Puis, la liste des candidats retenus est soumise à l’attention du conseil d’administration, à qui revient la décision finale.