
Avant l’ouverture officielle du congrès de la SHC, vous pourrez participer à l’un des trois tours guidés suivants, offerts dans l’après-midi du dimanche 27 mai. Ces tours commencent tous à 14 h 30 et durent de deux à trois heures.
Au parc historique Wanuskewin, on peut voir des expositions sur les Premières nations, ainsi qu’un certain nombre de vestiges archéologiques des Indiens des Plaines. L’aller-retour en autobus (à partir du campus) coûte 15 $. Il faudra aussi acquitter un minime droit d’entrée.
Le Western Development Museum possède une réplique grandeur nature d’un panorama des rues de la ville à l’époque de son explosion urbaine en 1910; le musée présente aussi une nouvelle exposition intitulée « Winning the Prairie Gamble ». L’aller-retour en autobus (à partir du campus) coûte 15 $. Il faudra aussi acquitter un minime droit d’entrée.
Deux membres de la Saskatoon Heritage Society offriront des tours guidés expliquant le développement extrêmement rapide de Saskatoon entre 1901 et 1911, époque au cours de laquelle la population de ce qui était à l’origine un petit hameau passe de 113 à 12 000 âmes. Les tours commenceront au centre-ville et coûteront 15 $.
Ces tours guidés n’auront lieu que s’il y a suffisamment d’inscriptions pour récupérer les coûts engagés pour offrir ces services. Veuillez faire parvenir votre chèque (libellé au nom de la Société historique du Canada) à Bill Waiser, Département d’histoire, 9 Campus Drive, Université de Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan) S7N 5A5.
De tous les campus universitaires du Canada, c’est l’Université de Saskatchewan qui compte les plus beaux bâtiments de style gothique.
Il y aura des visites guidées gratuites de “university bowl” et du College Building rénové, à chaque jour du congrès de la SHC, pendant la pause du midi. Veuillez réserver votre place en communiquant avec Bill Waiser à l’adresse bill.waiser@usask.ca.