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Gouvernement du Canada, Bureau du Conseil privé Canada
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Secrétariats du BCP

Photo : Employées du BCP

Les secrétariats constituent la fondation du Bureau du Conseil privé (BCP). En dépit de leurs rôles distincts, plusieurs ont des fonctions communes.

Certains secrétariats appuient le Cabinet et ses comités et suivent l’évolution de secteurs de politiques bien précis. D’autres jouent plutôt un rôle conseil en ce qui concerne les nominations, les mandats et l’organisation du gouvernement, les questions législatives et juridiques, la sécurité et le renseignement, les communications et d’autres sujets dont se préoccupe directement le Premier ministre.


Principaux rôles des secrétariats :


Appuyer les comités du Cabinet

  • Apporter au Cabinet et à ses comités le soutien dont ils ont besoin pour préparer et tenir les réunions; 
  • Communiquer les décisions et la documentation aux ministères.

Organiser les travaux du Cabinet

  • Veiller à ce que le processus décisionnel fonctionne sans heurt et conformément aux normes, aux plans et aux directives du Premier ministre;
  • Gérer les changements dans la structure des comités et le recours aux comités ad hoc (pour examiner des secteurs et des problèmes particuliers).

Faciliter l’élaboration des politiques

  • Travailler de concert avec les ministères pour préparer les propositions des ministres au Cabinet ;
  • Veiller à ce que les nouvelles propositions, les politiques existantes et les objectifs du gouvernement soient complémentaires ;
  • Assurer le suivi nécessaire à toute mise en oeuvre.
Rôle et structure du bureau du Conseil privé (2007)


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Mise à jour : 2007-07-03 Haut de la page Avis importants