<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-10-11 à 13:00:04. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-10-11 at 13:00:04. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Depuis 1999 et dans un souci de servir l'intérêt public, la Fondation Historica publie en ligne l'entière version imprimée de L'Encyclopédie canadienne ainsi que tous les documents connexes. Depuis sa parution en version imprimée en 1985, L'Encyclopédie canadienne est une source d'information complète, objective et exacte sur le Canada, destinée aux étudiant(e)s, aux lecteurs et lectrices, et aux universitaires non seulement du Canada, mais du monde entier. Première source d'information sur tous les sujets propres au Canada, L'Encyclopédie canadienne n'a cessé d'évoluer au fil de ses quelques versions imprimées et sur cédérom pour finalement aboutir à cette version électronique publiée par la Fondation Historica.

Au cours des 30 dernières années où l'on a assisté à une véritable révolution dans la façon de rechercher, de trouver et d'appliquer l'information, l'équipe de rédacteurs et rédactrices, avec à sa tête James H. Marsh, s'est toujours souciée de respecter les normes les plus strictes d'objectivité et d'intégrité éditoriale. Plus de 5000 universitaires et spécialistes dans tous les domaines et provenant de toutes les régions du Canada ont généreusement partagé leurs connaissances. Sous forme de recueil d'articles, se trace un portrait détaillé de la nation canadienne et de ses identités complexes, jamais esquissé auparavant.

L'Encyclopédie canadienne a d'abord été publiée en coffret de trois volumes, en 1985, sous la direction de James H. Marsh. Cette première version fut suivie d'une seconde, en 1988, qui prit la forme d'un coffret de quatre volumes. En 1990 parut l'Encyclopédie junior (aujourd'hui en version anglaise, The Youth Encyclopedia of Canada), et au cours des années suivantes, de nombreuses versions des deux encyclopédies furent publiées. C'est en 2002 que la prestigieuse Encyclopédie de la musique au Canada fut intégrée à la version électronique de L'Encyclopédie canadienne.



L'Encyclopédie junior (aujourd'hui appelée Encyclopédie des jeunes), a d'abord été publiée par Hurtig Publishers of Edmonton, en 1990, en coffret de cinq volumes, pour offrir aux jeunes lecteurs des informations sur le Canada. Tous les articles de l'Encyclopédie des jeunes sont intégrés à la version électronique de L'Encyclopédie canadienne et sont continuellement mis à jour.


La seconde version imprimée de L'Encyclopédie canadienne, publiée par Hurtig Publishers, en 1988, était composée de quatre volumes et de quelque 500 000 nouveaux mots. Depuis les versions successives en cédérom jusqu'à cette nouvelle version électronique de L'Encyclopédie, l'équipe de rédacteurs ne cesse de préparer de nouveaux articles, de réviser et de mettre à jour les articles déjà publiés.


Le rédacteur en chef, James H. Marsh, en compagnie de la nouvelle génération d'usagers de L'Encyclopédie à la Toronto Children's Library. « L'Encyclopédie canadienne est ce qui s'est fait de mieux jusqu'à présent pour exprimer, sous tous ses aspects, l'insaisissable identité canadienne. »

James H. Marsh




L'Encyclopédie canadienne et toutes les ressources qui s'y rattachent composent l'ouvrage de référence générale le plus complet et le plus documenté sur le Canada, mis à la disposition des enseignants et des élèves qui désirent simplement vérifier des faits ou qui sont à la recherche de descriptions, d'interprétations et d'idées plus vastes sur les diverses facettes du Canada. Les millions de faits (oui, vraiment... des millions!) peuvent faire l'objet de recherches grâce au puissant moteur de recherche ou grâce au répertoire de sujets présentés. Les nombreux questionnaires, jeux, liens vers d'autres documents ou l'éventail de présentations multimédias conviennent parfaitement à des activités pédagogiques. L'Encyclopédie canadienne continuera d'être disponible gratuitement grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien et de la fondation Historica.