Toutes les personnes qui désirent consulter la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) doivent avoir une carte d'usager. Pour l'obtenir, vous devez d'abord vous présenter au comptoir d'inscription situé dans le hall d'entrée, au rez-de-chaussée, et montrer des pièces d'identité. Une fois que vous aurez consenti à respecter les règles d'utilisation des documents et des installations de recherche, on vous remettra votre carte d'usager. Valide pour un an, la carte vous donne le droit d'utiliser les salles de référence et de consultation, et vous permet de consulter des documents publiés ou des documents d'archives.
Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne en remplissant le Formulaire d'inscription pour la carte d'usager. Vous recevrez par courriel un accusé de réception et un numéro de carte d'usager. Lorsque vous vous présenterez au comptoir d'inscription à Bibliothèque et Archives Canada, votre carte vous sera remise sur présentation d'une pièce d'identité.
Chaque fois que vous viendrez utiliser les services de BAC, vous devrez présenter votre carte au bureau du commissionnaire et signer le registre.