<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-14 à 22:39:47. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-14 at 22:39:47. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

L'esprit et l'intention. Que recèlent les traités autochtones?

Une nouvelle exposition fascinante à Bibliothèque et Archives Canada

OTTAWA - le 24 septembre 2007 - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fier d'inaugurer, le 24 septembre 2007, l'exposition intitulée L'esprit et l'intention. Que recèlent les traités autochtones? On pourra y voir une vaste sélection de documents relatifs aux traités conclus depuis le début du 17e siècle jusqu'à la fin du 20e siècle. En plus des documents tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, les visiteurs pourront découvrir d'intéressantes pièces provenant d'autres institutions culturelles canadiennes.

L'esprit et l'intention. Que recèlent les traités autochtones? illustre la portée des ententes ratifiées dans les traités de même que les idéaux et les valeurs des divers protagonistes. Les traités et les artéfacts témoignent de décisions qui ont façonné le Canada et son peuple, et comptent parmi les documents historiques canadiens les plus précieux.

« Cette exposition exprime notre engagement continu à préserver et à faire connaître l'histoire des Premières Nations du Canada, a déclaré Ian E Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. Elle contient des trésors de notre passé commun, des biens rares, précieux, et d'une extrême importance historique et culturelle. »

Les deux conservateurs de l'exposition sont M. John Burrows, professeur et titulaire de la chaire de la Fondation du droit en justice et en gouvernance autochtones, à l'Université de Victoria, et M. Jim Miller, professeur d'histoire et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants, à l'Université de la Saskatchewan.

« L'exposition explore les hypothèses et motifs sous-jacents aux ententes entre les peuples autochtones et la Couronne, a déclaré M. Jim Miller. Ce processus est une importante construction du Canada moderne. »

Le conservateur John Borrows, anishinabe et membre de la Première Nation des Chippewas de Nawash, affirme que l'exposition prouve que la paix, l'amitié et le respect sont l'assise de la création du Canada. « Le père de mon bisaïeul a signé un traité dans les années 1850, dans le sud de l'Ontario, au nom de ma Première Nation, a déclaré M. Burrows. Il fait bon savoir que cinq générations plus tard, nous nous rappelons encore l'importance que revêt cette entente pour notre avenir collectif. »

Au nombre des documents les plus précieux se trouve l'original du Traité 9, signé en 1906, connu également sous le nom de Traité de la baie James. Celui-ci fait foi des premières négociations menées par un gouvernement provincial avec des Autochtones. Sont également exposés une carte de la Nouvelle-France, œuvre du prêtre jésuite Francesco Giuseppe Bressani, considérée comme l'une des cartes majeures du XVIIe siècle, et une veste telle celles offertes par les représentants du gouvernement aux chefs autochtones pendant les négociations.

On peut aussi y voir des publications, des peintures, des ceintures wampums, des objets ayant servi aux échanges commerciaux, des totems, des journaux intimes, ainsi que des documents relatifs aux revendications territoriales et aux ententes modernes.

Présentée en parallèle, l'exposition Étude, examen et analyse de documents relatifs aux traités montre des techniques utilisées au cours d'une étude visant à comprendre comment ces documents ont été fabriqués, comment ils se détériorent et comment en assurer la préservation à perpétuité. L'étude a été réalisée en collaboration par BAC, l'Institut canadien de conservation et le Centre for Scientific and Curatorial Analysis of Painting Elements.

Travaillant en partenariat avec les Premières Nations ainsi qu'avec des associations et collectivités inuites et métis, BAC a fourni l'assise d'une importante relation qui a favorisé, au sein de ces groupes, la compréhension culturelle. BAC remercie le comité de lecture dont les membres, représentants des Premières Nations et de collectivités inuites et métis, ont, par leurs conseils et commentaires, participé à l'élaboration des textes de l'exposition.

BAC remercie pour le prêt de documents pour cette exposition : le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre, le Musée de la monnaie, Affaires indiennes et du Nord Canada, la collectivité de Kitigan Zibi Anishinabeg et le Bureau du commissaire aux traités de la Saskatchewan.

L'esprit et l'intention. Que recèlent les traités autochtones? est présentée tous les jours du 24 septembre 2007 au 24 mars 2008, à Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, Ottawa. L'entrée est libre.

- 30 -

Renseignements :
Louisa Coates
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5721


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé