Conçue par le Secteur de la collection du patrimoine documentaire
(Adoptée par le Conseil de gestion de BAC le 1er février 2006)
Table des matières
Objet
La présente politique indique les orientations suivies par Bibliothèque et Archives Canada pour constituer la collection de ressources du patrimoine documentaire numérique qui présentent un intérêt durable pour l'histoire et la culture du Canada et, en collaboration avec d'autres institutions, pour permettre la collecte d'autres ressources d'information précieuses pour les Canadiens.
Objectifs
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) agit en conformité avec son mandat de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, d'être une source d'information permanent et accessible à tous et d'agir comme mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.
De plus en plus, le patrimoine documentaire du Canada est créé ou rendu accessible aux Canadiens sous une forme numérique. Le passage rapide à un environnement numérique a changé tous les éléments du mandat de BAC - la publication, l'administration, la recherche, l'apprentissage et la culture. Bibliothèque et Archives Canada s'est donc fixé comme objectif premier de devenir une institution numérique, ce qui signifie de devenir aussi habile à rassembler le patrimoine documentaire dans un format numérique qu'il l'a longtemps été à rassembler les ressources traditionnels.
Bibliothèque et Archives Canada cherche aussi à aider d'autres institutions ou individus à acquérir, décrire ou conserver les ressources d'informations canadiennes numériques dont il accepte la responsabilité. De plus, BAC s'engage à élaborer, avec d'autres institutions, des stratégies et initiatives nationales de collaboration pour la collection de documentation numérique.
Mandat
Le développement de la collection de ressources numériques de BAC répond au vaste mandat prévu par la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada http://lois.justice.gc.ca/fr/L-7.7/index.html, soit d'acquérir le patrimoine documentaire du Canada, et répond aux exigences plus particulières, indiquées dans la Loi, concernant le transfert des documents ministériels et de l'administration publique qui sont d'intérêt historique ou archivistique1 et le transfert de documents de l'administration publique qui sont à risque, aux exigences qui ont rapport au dépôt légal d'ouvrages publiés en ligne et à l'échantillonnage représentatif d'Internet, et aux réserves mentionnées dans les Règlements sur le dépôt légal des publications correspondants.
Portée
Le Cadre de travail du développement de la collection (2005) de Bibliothèque et Archives Canada établit comme une orientation clé pour la période 2005-2010 le perfectionnement des politiques, des procédures, des technologies et des compétences du personnel qui seront nécessaires pour travailler de manière efficace dans le domaine numérique. La première étape obligatoire de ce processus est de créer la présente politique de développement des collections, qui s'applique à tous les types de ressources numériques acquis ou produits par BAC.
Bibliothèque et Archives Canada est directement responsable de collectionner et de préserver le patrimoine documentaire numérique qui présente un intérêt durable pour l'histoire et la culture du Canada, ainsi que de le rendre accessible en permanence. BAC a commencé à acquérir des documents numériques sous forme d'ensembles de données vers le milieu des années 70. Depuis, le programme d'acquisition d'archives a évolué au fil des progrès technologiques et de la création d'objets numériques de plus en plus complexes tels que les bases de données, les textes, les images, les enregistrements sonores et les vidéos. BAC a commence l'acquisition systématique des publications numériques comme les enregistrements sonores sur disque compact pendant les années 80. Les CD-ROM sont assujettis au dépôt légal depuis 1993, les publications électroniques sur tous les types de format physique depuis 1995. L'acquisition organisée de publications sur Internet a commencé en 1993 grâce à des accords volontaires avec les éditeurs. L'expérimentation avec l'acquisition d'un nombre restreint de sites Web a débuté en 2000 et a continué depuis cette date. BAC a commencé à numériser le contenu de sa collection dès le début des années 90 et a considérablement accru le nombre de documents numérisés au fil des années.
Les ressources du patrimoine documentaire numérique acquis ou produits par BAC et qui font partie de la collection de BAC comprennent :
Avec le temps, cette liste évoluera sans doute en fonction des nouvelles formes de communication numérisée, des nouvelles technologies et des changements des besoins et des priorités de développement.
Défis
L'un des principaux défis de l'élaboration d'une politique sur les ressources numériques réside dans le volume considérable de ressources numériques de tous types qu'on produit et dans son augmentation exponentielle dans de nombreux secteurs. De plus, la vitesse à laquelle les ressources numériques peuvent disparaître ou devenir inaccessibles implique de prendre rapidement la décision de choisir et d'acquérir une ressource.
Parmi les autres défis, on peut citer :
Principes
Les principes et hypothèses essentiels qui guident la collecte de ressources numériques sont énoncés dans le Cadre de travail du développement de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.
Engagements
En appliquant cette politique à sa propre collection, Bibliothèque et Archives :
Collaboration
Bibliothèque et Archives Canada fait partie d'un grand réseau national qui vise à assurer la collecte, la conservation et l'accessibilité du patrimoine documentaire national. Ses partenaires sont : les archives, les bibliothèques, les musées, les créateurs, les éditeurs, les gouvernements et les utilisateurs de l'information.
BAC cherche à travailler avec d'autres institutions responsables des composantes du patrimoine documentaire numérique du Canada. Dans sa collaboration avec les autres organismes, BAC désire :
Critères de sélection et d'acquisition
La sélection des ressources du patrimoine documentaire du Canada au format numérique répondra aux mêmes objectifs généraux que la sélection des ressources dans les autres formats. En d'autres termes, BAC créera :
Le but est de dresser une liste exhaustive des publications numériques reçues au dépôt légal et une liste représentative des sites Web acquis par échantillonnage d'Internet. La sélection des documents numériques, tant privés que de l'administration publique, sera guidée par les mêmes méthodologies et pratiques que celles qui gèrent l'acquisition de documents dans les formats traditionnels.
Des politiques, critères et lignes directrices spécifiques à la sélection de ressources numériques pour la collection de BAC, tels les sites Web, sont aussi requis et constituent des composantes de la politique de développement de la collection.
BAC se procure aussi cas par cas des ressources numériques noncanadiens qui ne forment pas partie du patrimoine documentaire, mais qui sont nécessaires à l'appui du mandat de collection et des services au public.
Dans la plupart des cas, les ressources numériques jugés intéressants par BAC seront acquis et conservés par BAC dans sa collection permanente. BAC offrira aussi un accès organisé à un éventail de ressources numériques dont l'acquisition et la conservation relèvent d'autres institutions. Cette approche englobe les ressources numériques de valeur reconnue pour le patrimoine national qui sont acquis et conservés par d'autres institutions canadiennes à l'échelle locale ou régionale, les ressources numériques noncanadiens qui complètent la collection de BAC et les ressources numériques qui appuient la recherche ou le service à la clientèle de BAC.
Politiques connexes
BAC conserve de nombreux autres documents stratégiques et lignes directrices qui ont rapport aux documents numériques, notamment :
L'Édition électronique : guide des pratiques exemplaires à l'intention des éditeurs canadiens (2001)
1 L'intérêt historique ou archivistique est déterminée par BAC en appliquant de la méthodologie de macro-évaluation telle qu'énoncée dans « Méthodologie d'évaluation : macro-évaluation et analyse fonctionnelle Partie A et Partie B » et « Préparation d'un rapport d'évaluation sur la disposition des documents gouvernementaux ».
2 Ces copies sont produites sous le mandat de BAC qui vise à rendre le patrimoine documentaire accessible et ne sont donc pas des résultats du développement de la collection en soi. Elles sont conservées dans la collection de BAC en vertu des propositions et des normes énoncées dans la politique de préservation de BAC.