Le site Web
Le Musée de l’aviation du Canada, qui offre un site Web depuis 1996, a lancé un site entièrement révisé en 2004. L’aspect et la convivialité du nouveau site sont à l’image de la mission du Musée : faire mieux apprécier le patrimoine aéronautique du Canada, montrer le rôle vital de l’aviation dans la vie des Canadiens et Canadiennes et illustrer l’importance de l’aviation dans la croissance et la prospérité du pays. En contemplant la collection de photos d’archive qui parsèment le site, on perçoit l’aspect humain de l’aviation, avec toutes les histoires qui s’y rattachent. Le nouveau site a maintenant un contenu plus vaste tout en étant plus accessible. C’est l’un des rares sites, peut-être même le seul, qui offre des renseignements sur l’aviation dans les deux langues officielles. L’équipe de révision du site du Musée a collaboré avec lab)idéeclic!, une entreprise de multimédia, afin d’incorporer les normes W3C, WAI et Web Standards Project, ce qui a notablement amélioré l’accessibilité.
Parmi les améliorations dans le domaine de l’accessibilité, mentionnons le lien « Saut de menu » pour les internautes en mode texte ou ceux qui utilisent un lecteur écran. Cette fonction permet de se rendre directement au contenu de la page sans passer par tous les liens du menu en appuyant une multitude de fois sur la touche de tabulation. Si la taille des caractères d’une nouvelle page paraît trop petite, on l’augmente en cliquant sur l’icône A/A dans la barre de navigation supérieure du site. La taille de caractère par défaut étant augmentée, la lecture du texte sera plus facile. La plus grande partie du site ne fait pas appel à Flash de Macromedia ou à d’autres éléments qui pourraient rendre certaines pages inaccessibles à ceux qui font la navigation en mode texte seulement. La section « J’explore » est la seule qui nécessite Flash.
La conception du site ayant été totalement révisée, le contenu est maintenant mieux adapté aux divers besoins de ses visiteurs aux intérêts variés. Le visiteur qui veut jeter un coup d’œil rapide sur l’aspect physique des lieux clique sur « Visitez-nous »; le professeur qui se renseigne sur les programmes scolaires se rend à la « Zone scolaire »; dans « Les collections », le chercheur avide de renseignements sur l’aviation trouvera son bonheur en parcourant l’information sur les objets exposés, les documents de recherche et la photothèque de quelque 15 000 images. Il y a même une zone qui présente les événements du Musée et que les médias trouveront bien utile. La section « J’explore » présente notre première exposition en ligne, « En quête de ciel », dont la disposition est semblable à celle que l’on retrouve dans le Musée « physique ». Quelle que soit la page, on trouve généralement dans la barre de navigation supérieure des cartes postales de différentes pièces de la collection du Musée que l’on peut utiliser pour envoyer un message rapide avec un thème d’aviation.
À l’instar du Musée, le site Web continuera de changer et prendre de l’expansion. On ajoutera du contenu de plusieurs manières : augmentation des essais photographiques, accès aux catalogues de la collection et expositions en ligne. La recherche se poursuivra de façon que nos normes d’accessibilité continuent d’être respectées. L’exploration du site sera toujours une expérience enrichissante pour ceux qui viendront y naviguer.