<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 00:35:56. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 00:35:56. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué de presse

Méfiez-vous des arrangements relatifs à des dons comme abris fiscaux

Ottawa (Ontario), le 13 août  2007... À l'appui de la Charte des droits du contribuable, Carol Skelton, ministre du Revenu national, incite vivement les contribuables canadiens à se méfier des promotions impliquant des arrangements relatifs à des dons comme abris fiscaux où l'on fait miroiter d'énormes économies d'impôt. Bon nombre de ces arrangements font actuellement l'objet d'une intense promotion.

« Si la proposition semble trop alléchante pour être vraie, ne vous y laissez pas prendre. Les contribuables doivent garder à l'esprit que l'Agence du revenu du Canada (ARC) vérifie tous les abris fiscaux associés à des arrangements de dons », souligne la ministre Skelton. « Conformément à la nouvelle Charte des droits des contribuables, vous pouvez vous attendre à ce que l'ARC fournisse des renseignements qui peuvent vous aider à reconnaître les genres de stratagèmes fiscaux qui sont offerts et vous avertisse des conséquences liées à la participation dans de tels investissements risqués. »

« La ministre rappelle aux gens de toujours lire les petits caractères, même quand un promoteur insiste que le stratagème est agréé, et de poser des questions et demander l'avis d'un conseiller fiscal indépendant non lié au stratagème. »

L'ARC examine tous les abris fiscaux pour s'assurer que les avantages demandés sont bel et bien conformes aux exigences de la Loi de l'impôt sur le revenu. De nouveaux stratagèmes prétendument différents de ceux pour lesquels l'ARC a déjà émis des avertissements sont présentement offerts sur le marché. Les contribuables devraient éviter tout stratagème promettant des reçus pour dons représentant trois ou quatre fois le montant comptant versé.

À ce jour, l'ARC a mené des vérifications touchant plus de 26 000 individus mêlés à de tels stratagèmes et a rejeté, à la suite de cette mesure, quelque 1,4 milliard de dollars en dons demandés. Elle achèvera sous peu la vérification de 20 000 autres contribuables associés à des dons s'élevant à près de 550 millions de dollars et s'apprête à entreprendre des vérifications semblables à l'égard de 50 000 contribuables mêlés à des arrangements relatifs à des dons comme abris fiscaux. Afin de protéger les contribuables canadiens et préserver l'équité du régime fiscal, l'ARC procèdera à la vérification de tous les arrangements relatifs à des dons comme abris fiscaux.

Un nouvel avertissement a été affiché aujourd'hui même sur la page Web de l'ARC intitulée Alerte à l'intention des contribuables. L'ARC a déjà abordé cette question dans des alertes en octobre 2006 et en novembre 2005, ainsi que dans des documents d'information émis en novembre 2004 et novembre 2003. Ces documents sont tous accessibles dans le site www.arc.gc.ca.


Ce document est aussi disponible pour être téléchargé en format PDF.

Afin de recevoir un courriel lorsqu'un communiqué est ajouté à notre site Web, inscrivez-vous à notre liste d'envois électroniques.

Renseignements aux médias