<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 00:44:39. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 00:44:39. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Problèmes de sécurité sur Internet

Les problèmes liés à la sécurité sont les suivants :

  • Confidentialité - La confidentialité implique que les renseignements personnels transmis par Internet demeurent confidentiels, et que seul le destinataire puisse les lire. Personne d'autre ne peut lire les messages ou lire vos renseignements confidentiels. L'utilisation d'un outil de chiffrement est un moyen efficace d'assurer la confidentialité des données.
  • Authenticité - Ceux qui participent à une transaction sur Internet doivent pouvoir prouver qu'ils sont bien ceux qu'ils disent être. Pour éviter les fraudes, nous devons être en mesure de vérifier l'identité de chacun des participants à l'aide de mots de passe, de certificats numériques de signatures numériques ou de secrets partagés (renseignements connus de vous seul et de l'ARC).
  • Non-répudiation - Grâce aux signatures numériques, les participants ne peuvent pas faire une transaction sur Internet, puis nier ensuite l'avoir faite.
  • Intégrité - L'intégrité implique que l'information transmise ou accessible sur Internet ne peut pas être modifiée. Dans le cas d'un message envoyé par Internet, son contenu doit être le même au moment de la réception qu'au moment de l'envoi, et il doit n'avoir fait l'objet d'aucune modification. Les signatures numériques peuvent servir à confirmer l'intégrité des données, car elles détectent tout changement dans celles-ci. Dans le cas de données accessibles sur Internet, par exemple des données stockées sur des ordinateurs qui y sont connectés (comme le vôtre), il faut prendre des précautions pour empêcher qu'un tiers procède à des suppressions ou à des modifications non autorisées. Parmi les mécanismes de sécurité utilisés, on retrouve les logiciels antivirus et les outils de chiffrement. Lorsque les données stockées sont altérées, on peut se servir des copies de secours qu'on aurait pris soin de faire pour les reconstituer.
  • Contrôle de l'accès - Seul le personnel autorisé peut accéder aux données, aux ordinateurs et aux réseaux. Les pare-feu, les droits d'accès, les mots de passe et les certificats d'autorisation sont des outils utilisés pour le contrôle de l'accès.
  • Disponibilité - L'information et les services sont accessibles de manière fiable lorsqu'on en a besoin. L'information transmise sur Internet doit l'être au moyen de canaux sûrs et d'équipements de stockage fiables, qui sont opérationnels lorsqu'on en a besoin. L'équipement informatique doit être protégé non seulement contre les dommages physiques, mais aussi contre les pannes de courant et de système ainsi que contre les surcharges. La sauvegarde des données, la surveillance ainsi que l'utilisation de logiciels antivirus et de ressources informatiques adéquates sont des mesures de sécurité qui assurent la disponibilité des données et des services. L'ARC s'engage à maintenir un niveau de disponibilité élevé pour les services qu'elle offre.