<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 01:16:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 01:16:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 
Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
Accueil CCGÉlément graphiqueChercher des ancêtresÉlément graphiqueComment débuterÉlément graphiqueQuoi chercher SujetsÉlément graphiqueOù chercher LieuxÉlément graphiqueLiens pour la généalogieÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiquePoser une question
Élément graphique
Quoi faire en premier
Choisir une stratégie
Ancêtres et descendants
Étude d'un seul nom
Recherche ethnique
Produit fini
Trouver de l'information
Organiser l'information
Guides
En apprendre plus
Élément graphique
 

Choisir une stratégie

Pour bien des gens, rechercher l'histoire des familles consiste à retracer les membres d'une famille, à établir les liens entre eux, à enregistrer les anecdotes, à collectionner les photographies et documents précieux et à partager tout cela avec les autres membres de la famille.

La généalogie, en revanche, est souvent considérée comme une approche plus stricte et même scientifique, qui suit des méthodes rigoureuses pour enregistrer l'information et pour établir des preuves; les généalogistes ont une formation universitaire et une accréditation professionnelle. Les généalogistes organisent des congrès, publient des livres et des articles, apportent leur expertise à d'autres disciplines comme la médecine, la génétique et l'histoire, font la promotion de leur discipline et s'efforcent de préserver et de rendre accessibles des documents du passé.

Des termes spécialisés sont employés en histoire des familles et en généalogie. Consulter le Glossaire pour en connaître le sens.

Le premier principe de recherche est très simple : commencez votre recherche à partir de vous-même et remontez dans le temps. En procédant ainsi, cela vous empêche de faire une recherche sur des personnes qui ne sont pas vos ancêtres.

Certaines personnes commencent par la branche de leur famille qui leur semble la plus facile à explorer. Quand elles se heurtent à un mur, elles changent de branche.

D'autres personnes consacrent leurs efforts sur un seul côté de leur famille :

  • le côté paternel (père) de la famille est souvent plus facile, parce que le nom de famille ne change pas quand on remonte dans le temps;
  • le côté maternel (mère) de la famille est plus difficile à remonter, parce qu'il faut découvrir le nom de jeune fille des femmes, qui prenaient le nom de famille de leur mari.

Certains chercheurs décident d'étudier un seul nom de famille et de suivre ses variations. D'autres chercheurs se concentrent sur l'histoire d'un groupe ethnique dont est issu un membre de leur famille.

Si vous cherchez des personnes liées par le sang avec leurs conjoints, étendez votre recherche un peu plus loin afin de trouver les noms des parents des conjoints et de leurs frères et sœurs. En faisant cela, vous créerez des « crochets » qui seront utiles quand vous collaborerez avec d'autres chercheurs pour établir des liens entre des familles.

Rassembler de l'information sur les familles élargies signifie faire de la recherche sur des personnes qui font partie de votre famille par :

  • le mariage seulement (p. ex. les enfants du frère de votre belle-sœur);
  • l'adoption, l'accueil ou le gardiennage (officiel ou non);
  • une union par le mariage ou de fait (incluant des conjoints de même sexe);
  • une adhésion honoraire à la famille (comme la tante Phébée… qui n'était pas réellement votre tante, mais une amie intime de la famille).

Mais le plus important : choisissez une stratégie qui correspond à vos intérêts et qui vous procure de la satisfaction.

Élément graphique