<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 02:35:35. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 02:35:35. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 
Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : ArchiviaNet : Recherche en ligne
ArchiviaNet : Recherche en ligne
 

Recensement de 1851 (Canada-Est, Canada-Ouest, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse)

Vue de Québec depuis Lévis

Vue de Québec depuis Lévis
Source

En 1851, la pratique des recensements décennaux était déjà établie. Ce n'est qu'en 1867, année de la Confédération, que le recensement devint une exigence constitutionnelle. Le premier recensement du Dominion du Canada a eu lieu en 1871. Cette ressource sur le recensement de 1851 est une riche source d'information sur le Canada-Est (Québec), le Canada-Ouest (Ontario), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse du milieu du XIXe siècle. La plus grande partie du recensement a en fait eu lieu en 1852 parce que la planification n'a pas été complétée à temps; en conséquence, on l'appelle aussi parfois le Recensement de 1852.

Cet instrument de recherche permet de chercher par lieu géographique seulement. Comme la base de données n'est pas indexée de façon nominative, la recherche ne peut être faite par le nom de famille. Le Programme de recherche en démographie historique a entrepris un projet de transcription des données du recensement par des bénévoles afin de créer un index nominatif. Consultez " Le Recensement de 1852 " à la page Web http://www.prdh.umontreal.ca/1881/fr/1881.html pour plus d'information. Les images numérisées qui se trouvent dans cette base de données sont des copies des documents sur microfilms originaux conservés par Bibliothèque et Archives Canada. Les images du recensement du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse sont présentées avec l'approbation des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick [http://archives.gnb.ca/Archives/Default.aspx?L=FR] et du " Nova Scotia Archives and Records Management " [www.gov.ns.ca/nsarm]. Veuillez prendre note que certaines parties du recensement de 1851 n'ont pas survécu et auncune image numérisée n'existe pour ces documents.

L'information trouvées dans ces images vous permettra de tracer l'histoire de votre famille, l'histoire de l'immigration, l'histoire des villes et des villages ainsi qu'une foule d'autres renseignements. Partez à la découverte!