<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 02:35:41. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 02:35:41. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 
Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : ArchiviaNet : Recherche en ligne
ArchiviaNet : Recherche en ligne
 

Traités, cessions et ententes

Photographie du chef Beardy et l'interprète Baily attendent les commissaires pendant le versement des paiements prévus par le Traité no 9

Paiements prévus par le Traité nº 9, Trout Lake (Ontario)
Source

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) détient une vaste collection, bien qu'incomplète, de traités historiques, de cessions de terres et d'autres ententes avec les Autochtones du Canada. La collection comprend toutes sortes de documents couvrant une période de plus de 275 ans dont l'acte de concession seigneuriale aux Jésuites de la Nouvelle-France datée de mai 1680 et le document d'adhésion de 1956 au Traité de l'ouest nº 6 de 1876. Ces documents historiques, dont plusieurs sont des cessions de terres pour des réserves, revêtent une importance et une signification culturelles particulières pour les peuples autochtones. Pour plus de renseignements sur les traités, les cessions et les ententes conservés à BAC, veuillez lire la rédaction Les traités, les cessions et les ententes sur le site de l'exposition virtuelle du Patrimoine documentaire des Autochtones.

Cette série de documents fait partie du fonds du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et comprend plusieurs traités, cessions et ententes.

Cette série ne constitue pas une collection complète de tous les traités, les cessions et les ententes historiques entre la Couronne et les Premières nations. Nombre de ces documents sont conservés ailleurs, sous la responsabilité de BAC et d'autres organismes. Les 524 documents de cette série ont été numérisés en noir et blanc à partir de copies des microfilms et peuvent être consultés par l'entremise de cette base de données.

Visiter l’exposition virtuelle Patrimoine documentaire des autochtones

Visiter l’exposition L'esprit et l'intention :Que recèlent les traités autochtones?