Le GÉN!E du GÉNOME
du 17 juillet 2007 au 6 janvier 2008
Le génie du génome est la première exposition itinérante sur la génomique (l'étude de l'ADN, des gènes et de leur fonctionnement) à parcourir le Canada.
L'exposition bilingue d'une superficie de 2 500 pi ca démystifie la génomique et se penche sur ses applications aussi bien dans la nature que pour la vie humaine. Les contributions des scientifiques canadiens au domaine sont mis en relief, avec un hommage particulier rendu au regretté Michael Smith, Ph. D., lauréat du prix Nobel de chimie. Il s'était consacré à la cause des jeunes scientifiques et des femmes en science.
Une analogie musicale aide à illustrer le message simple et pourtant profond : quatre « notes », représentées par A, T, C et G (les bases chimiques de l'ADN), composent les nombreuses « symphonies » de la vie.
L'exposition est divisée en quatre zones. Sa conception est organique, composée de murs courbés tels des cellules et de sections rouges et bleues bien démarquées. Elle symbolise la vie et ses matières premières.
Des images attirantes et colorées illustrant l'extraordinaire diversité de la vie terrestre accueillent les gens à leur arrivée dans la zone d'accueil. Des considérations sur les enfants fabriqués sur mesure, les animaux domestiques immortels et une durée de vie humaine de 150 ans sont proposées à la réflexion des visiteurs.
Passant ensuite à la zone suivante, les visiteurs voient une impressionnante sculpture représentant la double hélice de l'ADN et une présentation de certains faits captivants concernant celui-ci. Saviez-vous que si on déroulait l'ADN contenu dans une de vos cellules, il ferait 1,8 m de longueur?
La troisième zone offre des activités pratiques permettant entre autres d'explorer l'ADN et les fonctions des cellules et de comparer les génomes de différentes espèces. Entre autres choses à voir et à faire, vous pourrez :
- construire une maquette d'AND;
- faire la course avec une cellule pour fabriquer une protéine;
- mélanger des gènes et découvrir les résultats;
- voir à quel point les humains sont génétiquement proches de certaines espèces…surtout les chimpanzés!
Dans la quatrième section, les visiteurs approfondiront certains des enjeux plus controversés entourant les applications de la génomique. Voici un échantillon des nombreuses activités qui vous sont proposées :
- apprenez quels aliments contiennent des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans un jeu où vous passez à la caisse de l'épicerie;
- jouez au détective généticien pour résoudre des crimes et des mystères de la vie faunique;
- lisez des témoignages de gens qui souffrent de maladies génétiques;
- faites la « rencontre » de scientifiques influents en génomique, tant du passé (p. ex. Gregor Mendel, Rosalind Franklin) que du présent (Craig Venter, Francis Collins, ainsi que des chercheurs canadiens dont le prix Nobel de chimie en 1993, Michael Smith, Ph. D.).
Dans des isoloirs électroniques, les visiteurs pourront réfléchir aux controverses éthiques entourant les tests génétiques, la thérapie génique, le clonage humain, l'étiquetage et la sûreté des OGM, les bases de données d'ADN, l'accès aux renseignements génétiques et autres enjeux. De plus, ils pourront offrir leurs propres opinions et faire comptabiliser leurs réponses dans les résultats du sondage.
Le génie du génome vous interpellera et vous mettra au défi de penser à la vie, de sa composante de base, la cellule, jusqu'aux enjeux plus globaux et extrêmement complexes du génie génétique. C'est une exploration fascinante d'un domaine scientifique à la fine pointe. Venez découvrir Le génie du génome... et découvrez des choses sur vous-même!
L'exposition Le génie du génome a été inaugurée au Musée canadien de la nature le 25 avril 2003 — le cinquantième anniversaire de la publication de l'article scientifique de Crick et Watson décrivant la structure en double hélice de l'ADN. Pendant trois ans et demi, elle a fait une tournée remarquée dans tout le Canada avant de revenir au Musée.