<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 05:03:24. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 05:03:24. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne principale (touche d'accès : x)
Sautez à la colonne latérale (touche d'accès : y)

Renseignements importants de sécurité

Hameçonnage, usurpation de marque et fraude par courriel

Exigences de sécurité
Vider le cache


Hameçonnage, usurpation de marque et fraude par courriel

C'est quoi?

L'hameçonnage (aussi appelé usurpation de marque) est un type de fraude qui vise à tromper des personnes pour qu'elles divulguent des renseignements confidentiels et financiers, dans le but de commettre un vol d'identité. Les fraudeurs envoient des courriels dans lesquels ils prétendrent être une entreprise légitime et tentent obtenir des renseignements personnels des destinataires. Habituellement, le message invite l'utilisateur à cliquer sur un lien menant à un site Web où on lui demande de mettre à jour des renseignements personnels, tels des ID utilisateur, des mots de passe, des numéros de compte, etc. Mais le site Web en question est une duperie et ne vise qu'à voler les renseignements de l'utilisateur. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Hameçonnage, « phishing » ou usurpation de marque (Gendarmerie royale du Canada).

Alerte de courriel frauduleux

Si vous recevez par courriel un message prétendument de l'ARC, n'y répondez pas et supprimez-le ensuite de votre boîte de réception. Pour de plus amples renseignements, consultez Alerte à l'intention des contribuables : Ne vous laissez pas prendre par des courriels ou des appels téléphoniques non sollicités!

Signaler une fraude par courriel ou en ligne

En règle générale, vous ne devriez jamais fournir aucuns renseignements confidentiels ou financiers sur Internet, en réponse à une demande non sollicitée que vous recevez. L'Agence du revenu du Canada (ARC) ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel. Si vous recevez une telle demande, n'y répondez pas et supprimez-le ensuite de votre boîte de réception. Sachez quoi faire pour protéger vos renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, consultez Alerte à l'intention des contribuables : Ne vous laissez pas prendre par des courriels ou des appels téléphoniques non sollicités!

Exigences de sécurité

L'Agence du revenu du Canada prend la confidentialité de vos renseignements très au sérieux. Nous utilisons des techniques de sécurité hautement perfectionnées pour protéger notre site Web et vos renseignements personnels. Nos puissants dispositifs de chiffrement et nos mesures de sécurité nous permettent de protéger vos renseignements personnels en tout temps. C'est pourquoi vous devez utiliser des protocoles de sécurité approuvés pour visualiser vos renseignements personnels et gérer vos comptes personnels d'impôt et de prestations en ligne.

Pour ces services epass de l'ARC, il faut que votre navigateur soit doté d'un dispositif de chiffrement SSL (Secure Sockets Layer) 3.0 de 128 bits. Pour de plus amples renseignements, consultez Votre navigateur.

Vider le cache

Après avoir effectué une transaction sécurisée, vous devriez vider le cache de votre navigateur ou fermer votre navigateur et le relancer. Les données emmagasinées dans le cache du navigateur ne sont pas chiffrées; c'est pourquoi, en les effaçant, vous assurez la sécurité de vos renseignements. Si vous utilisez Netscape Navigator, videz le cache sur le disque et le cache en mémoire de votre navigateur. Si vous utilisez Internet Explorer, videz le cache sur le disque, puis fermez et relancez votre navigateur. Si vous utilisez Safari, sélectionnez le menu de Safari et sélectionnez « vider le cache ». Ensuite fermez et relancez votre navigateur.



Pour vous servir encore mieux!

Date de modification :
2007-03-24
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants