<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 05:29:47. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 05:29:47. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces
Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 9 novembre 2006
2006-066

La Commission de l’assurance-emploi du Canada réduit les taux de cotisation de l’assurance-emploi pour 2007

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a salué aujourd’hui la décision de la Commission de l’assurance-emploi du Canada, un organisme indépendant, d’abaisser les taux de cotisation de l’assurance-emploi pour 2007.

Pour les salariés, le taux de cotisation sera ramené de 1,87 $ à 1,80 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable à compter du 1er janvier 2007. Le taux des employeurs passera de 2,62 $ à 2,52 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable.

Le rapport de l’actuaire en chef de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), qui se fonde sur les hypothèses économiques fournies par le ministre des Finances, prévoit que ces taux devraient tout juste suffire à couvrir les prestations versées en 2007 selon les dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi.

Les taux de cotisation de 2007 pour le Québec seront de 1,46 $ pour les salariés et de 2,04 $ pour les employeurs. Ces taux sont inférieurs à ceux du reste du Canada parce que le Québec finance son propre régime de prestations parentales.

L’actuaire en chef de RHDSC a également établi à 40 000 $ le maximum de la rémunération assurable (MRA) pour 2007, en hausse de 1 000 $ comparativement à 2006. Il s’agit du niveau de revenu maximal qui est assuré et sur lequel les salariés et les employeurs versent des cotisations. Ce plafond détermine aussi la prestation hebdomadaire maximale d’assurance-emploi.

Le MRA avait été établi à 39 000 $, jusqu’à ce que la moyenne de la rémunération annuelle au Canada atteigne ce niveau. Comme c’est maintenant fait, le MRA augmentera désormais en fonction de la moyenne de la rémunération au Canada.

La réduction des taux de cotisation, combinée à l’augmentation du MRA, fera épargner 420 millions de dollars aux employeurs et aux salariés, comparativement aux taux et au MRA de 2006.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l’adresse suivante : www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2006-11-09 Haut

Avis importants