Qu'est-ce que la recherche sur l'opinion publique?
L'explication suivante est tirée de la Politique de communication du gouvernement du Canada, datée du 1er août 2006.
La recherche sur l'opinion publique se définit comme la collecte planifiée, par une institution du gouvernement ou en son nom, des opinions, attitudes, perceptions, jugements, sentiments, idées, réactions ou avis, destinés à répondre aux besoins du gouvernement.
Les recherches sur l'opinion publique aident le gouvernement à mieux comprendre la société canadienne et à cerner les besoins et les attentes des citoyens, entre autres pour :
- évaluer les réactions aux propositions ou aux modifications ou initiatives éventuelles;
- évaluer l'efficacité de leurs politiques, programmes et services;
- mesurer les progrès réalisés en ce qui a trait à l'amélioration du service;
- évaluer l'efficacité des activités de communication, notamment la publicité;
- planifier et évaluer des initiatives de marketing.
La recherche sur l'opinion publique réunie l'information mentionnée ci-dessus :
- auprès de personnes (y compris les employés d'institutions du gouvernement), d'entreprises, d'institutions ou d'autres entités;
- par l'entremise de méthodes quantitatives ou qualitatives;
- sans égard à l'envergure ou au coût de l'activité.
Cette collecte d'information peut être associée à un large éventail d'activités, comme :
- la recherche sur les politiques d'intérêt public;
- les études de marché;
- la recherche sur les communications;
- les stratégies de communication et la recherche en publicité;
- l'évaluation des programmes;
- les études sur la qualité des services ou sur la satisfaction de la clientèle;
- les sondages multiclients (comportant une ou plusieurs questions);
- les études multi-intérêts;
- l'élaboration de produits.
Ne sont pas considérés comme des sondages d'opinion les travaux de recherche ou les méthodes suivantes pour recueillir des opinions ou des conseils :
- les études de documents ou de sources d'information secondaires, y compris l'examen de sondages d'opinion publique déjà réalisés;
- l'analyse secondaire de données de sondages;
- la vérification du rendement ou de la livraison de biens dans des situations de marchés.
Afin de respecter le principe d'une fonction publique impartiale, les institutions ne peuvent conclure de marchés ni affecter de fonds publics pour de la recherche portant sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis.