<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 06:16:18. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 06:16:18. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nouvelles et événements

Nouvelles : Le gouvernement du Canada offre la possibilité d'accueillir le Musée du portrait du Canada

Un nouveau lieu pour le Musée du portrait du Canada

[PDF 2 462 Ko] Formats téléchargeables

Passion, défis, paix, rêves, spiritualité, compréhension, espoirs, conflits
Passion, défis, paix, rêves, spiritualité, compréhension, espoirs, conflits

Ce que vous vous imaginez ... l'histoire des femmes et des hommes les plus doués de leur génération

Graham Greene
Graham Greene
1995
par V. Tony Hauser
épreuve au platine
PA-207846

Descendant direct des Oneida, acteur salué par la critique sur scène et au grand écran. Graham Greene est le premier Autochtone canadien mis en nomination pour un oscar.

Deux mineurs
Deux mineurs
vers 1946
épreuve argentique à la gélatine
PA-205815

Haut de la page

Ce que vous y trouverez … pleins feux sur des visages peu connus

Célina et Rosalvina Pelletier
Célina et Rosalvina Pelletier
vers 1838
attribué à James Bowman
huile sur toile
C-099707

Le doux portrait de Célina et de Rosalvina, attribué à James Bowman (1783-1842), un artiste itinérant peu connu, représente deux jeunes sœurs vêtues de façon identique et portant des colliers de corail rouge pour se protéger des maladies infantiles.

Ce que vous découvrirez sans doute … nouveaux regards sur des visages célèbres.

Sarah McLauchlan
Sarah McLauchlan
1999
Par Bryan Adams
épreuve argentique à la gélatine
PA-207846

Cette photographie de l'auteure-compositeure-interprète Sarah McLachlan fait partie d'une série de 86 clichés de femmes pris par la vedette rock Bryan Adams et publiés dans un livre. Les profits provenant de la vente de cet ouvrage sont versés à la recherche sur le cancer du sein. Le portrait représente à la fois l'utilisation créatrice d'un nouveau moyen d'expression pour Adams, la photographie, et son dévouement à la défense de diverses causes humanitaires. Mme McLachlan participe aussi à des activités de bienfaisance en appuyant des programmes d'enseignement de la musique aux femmes et aux enfants, et en s'occupant de refuges pour femmes. L'intensité de ce visage en gros plan rappelle la photographie de mode, la télévision et le cinéma.

Haut de la page

Qu'est-ce qu'un portrait?

Le portrait est une riche source d'histoire et de connaissances. Devant un portrait, on ressent immédiatement une présence que seule une œuvre d'art originale peut communiquer. Lorsqu'ils quittent les lieux, les visiteurs éprouvent plus de respect pour certains personnages et pour ce qu'ils nous ont légué. Le Musée du portrait du Canada donne à voir des inconnus tout comme des personnages célèbres – autant de figures qui on contribué à la croissance de notre pays depuis plus de 500 ans.

… plus qu'un joli visage

Bibliothèque et Archives Canada collectionne les portraits ainsi que la documentation à caractère patrimonial pour établir des liens entre les portraits et leurs histoires passionnates.

Gordon Rayner
Gordon Rayner (détail)
2004
par John Reeves
photographie numérique
PA-a215175k

Cette image fait partie d'une série créée dans le cadre d'un projet inspiré par l'amour du jazz que partagent le sujet et l'artiste. M. Reeves a manipulé divers détails, des couleurs et des valeurs d'un portrait de Rayner, tels des riffs de jazz, pour réaliser ce que nous pourrions qualifier de « variations de Rayner ».

Haut de la page

Pourquoi lui accorder tant d'importance?

Un musée s'adresse aux visiteurs de tous âges et s'efforce de susciter suffisamment leur intérêt pour les attirer de nouveau. Un musée de cette envergure confère, d'une part, un prestige mondial et fournit, d'autre part, des possibilités locales. C'est un lieu où les élèves apprennent à connaître des choses vraiment pertinentes – soit leur passé, grâce aux histoires vivantes qu'évoquent les peintures, photographies et sculptures. Un lieu où les artistes attisent leur passion et peuvent étudier les grands maîtres. Un lieu où visiteurs et résidants découvrent des liens entre les portraits et leur propre vie.

Pierre de Rigaud de Vaudreuil
Pierre de Rigaud de Vaudreuil
1743
par Donat Nonotte
huile sur toile
C-1475536

Pierre de Rigaud de Vaudreuil est le premier gouverneur né au Canada et le dernier gouverneur de la Nouvelle-France.

Acquisition faite grâce à une subvention du Programme des biens culturels mobiliers du ministère du Patrimoine canadien.

Haut de la page

Observer les gens

Le pouvoir d'attraction des visages

Les musées du portrait attirent un vaste public en raison du contact humain qu'on y propose et de l'attention qu'on y accorde aux personnes. Les visiteurs viennent voir des œuvres d'art, s'imprégner d'histoire et comprendre leur présent et leur passé.

À chaque image son histoire

Sa Ga Yeath Qua Pieth Tow
Sa Ga Yeath Qua Pieth Tow
1710
par Jan Verelst
huile et toile
C-092421

Chef civil élu de la Confédération des Cinq-Nations, Sa Ga Yeath Qua Pieth Tow faisait partie d'une délégation emmenée à Londres pour obtenir l'appui militaire d'Autochtones. La reine Anne a commandé au peintre de la cour des portraits des quatre chefs autochtones.

Achat effectué en 1977 grâce à une subvention spéciale du Secrétaire d'État.

Haut de la page

Que renferme la collection?

Parmi les musées du portrait, nous disposons de la plus ancienne collection nationale de portraits du monde après Londres. En effet, Bibliothèque et Archives Canada collectionne des portraits depuis 1872. Les grandes forces sont certains portraits rares qui couvrent l'époque des premiers contacts avec les Autochtones jusqu'à la photographie du 20e siècle. Ils englobent les œuvres réputées de deux éminents photographes: Arnaud Maggs et Yousuf Karsh.

Bibliothèque et Archives Canada abrite une collection inestimable de renommée mondiale qui compte plus de 20 000 peintures, dessins et épreuves, plus de quatre millions de photographies et plusieurs milliers de caricatures, ainsi que 10 000 médailles et articles philatéliques. Le Musée du portrait exposera également des œuvres importantes de collections publiques et privées du Canada et de l'étranger.

« Jai retiré le cigare de bouche de Churchill (« très respectueusement ») parce que, selon moi, ce n'était pas convenable qu'il fumât à cette occasion, à un moment aussi important de l'histoire. »
Yousuf Karsh

En décembre 1941, le premier ministre de la Grande-Bretagne, Winston Churchill, visite Ottawa, et au cours de son séjour, il était photographié par un photographe canadien à la voix douce, Yousuf Karsh. De cette séance naîtra une image symbolique universelle qui témoigne de la ténacité à toute épreuve des Britanniques, et qui lancera Karsh dans une autre étape de sa carrière fulgurante de soixante ans.

Yousuf Karsh
Yousuf Karsh (détail)
1981
par Arnaud Maggs
épreuve argentique à la gélatine
PA-212492

À la recherche d'une communauté d'accueil idéale apte à combiner de façon idéale un lieu saisissant et accessible, un enthousiasme communautaire et une aide financière publique et privée.

Les avantages d'accueillir le Musée du portrait du Canada

Prestige national. Reconnaissance internationale.

  • À l'étranger, les musées du portrait deviennent des « conteurs » nationaux de plus en plus importants. En Angleterre, aux États-Unis, en Australie et en Écosse, il est possible de visiter des édifices impressionnnants, remplis de portraits de fondateurs du pays. Ces visages rappellent l'histoire du patrimoine complexe d'une nation. Ces pays, et d'autres, continuent d'appuyer leurs musées du portrait, notamment par des investissements massifs dans ce type de projet. Le Canada est prêt à suivre leur exemple.

Soutien économique et touristique

  • Trois millions de visiteurs ont fréquenté les musées du portrait à Londres, Washington, Edimbourg et Canberra l'année dernière. Une attraction touristique aussi forte peut générer des revenus pour l'économie locale.

  • Pour une ville dont la vie culturelle ne manque pas de dynamisme, le Musée du portrait du Canada peut accroître son prestige et son rayonnement à l'échelle internationale comme destination « incontournable ».

Couturier chinois
Couturier chinois
1888
par Robert W. Reford
épreuve à l'albumine
PA-118195

Au moyen d'une caméra Kodak n° 1, Reford, photographe amateur, a documenté les activités des pionniers en Colombie Britannique.

Haut de la page

Une valeur assurée

Réputation du Musée du portrait du Canada

  • Des musées du monde entier reconnaissent la valeur de l'extraordinaire collection de Bibliothèque et Archives Canada et l'expertise du Musée du portrait du Canada. Les œuvres de notre collection ont été présentées à Londres et à Paris, tandis que certains musées comme la Scottish National Portrait Gallery on prêté des peintures importantes au Musée du portrait du Canada à des fins d'exposition.

  • Le site du Musée du portrait du Canada permettra de faire connaître des milliers de trésors cachés, entreposés dans diverses chambres fortes, et de les présenter au public pour la première fois.

  • Étant donné que le Musée du portrait du Canada fait partie intégrante de Bibliothèque et Archives Canada, il a accès aux ressources, à la formation,aux installations et à l'expertise de l'une des meilleures institutions à caractère patrimonial du monde. L'infrastructure actuelle du Musée est insurpassable. Le Musée du portrait du Canada, où qu'il soit, sera appuyé par de nombreux experts à Bibliothèque et Archives Canada.

Autoportrait avec des tresses
Autoportrait avec des tresses,
1940
par Alma Duncan
huile sur toile sur panneau dur
C-146139

Artiste et pédagogue accomplie, Alma Duncan est surtout connue pour les films d'animation qu'elle et sa partenaire, Audrey McLaren, ont créés dans les années 1950 par l'entremise de leur compagnie de production Dunclaren.

Oscar Peterson
Oscar Peterson (détail)
1984
par Harry Palmer
épreuve argentique à la gélatine
a165806

Le réputé pianiste de jazz canadien Oscar Peterson a, pendant plus de 40 ans, émerveillé le monde entier avec son incroyable maîtrise du piano. Il a été décoré de l'Odre du Canada en 1984, et en 1997, d'un prix Grammy pour l'œuvre de toute une vie, ainsi que d'un prix du International Jazz Hall of Fame, preuve qu'il est encore considéré comme l'un des plus grands musiciens de jazz.

Haut de la page

Vous êtes magnifique!

Prenez part à ce projet bâtisseur de nation et mettez en valeur le Musée du portrait du Canada dans votre communauté.

Sir John A. Macdonald
Sir John A. Macdonald
1842-1843
huile sur toile
par un artiste inconnu
C-004811

Ce portrait, probablement peint à Édimbourg, montre un jeune sir John A. Macdonald, appelé à devenir plus tard l'un des pères fondateurs du Canada. Il deviendra le premier premier ministre du pays qu'il aura contribué à créer et s'illustrera comme homme d'État sur la scène internationale.

Haut de la page

C'est une occasion rare et exceptionnelle :

  • d'accueillir un trésor national ;
  • d'appuyer la fondation d'un important musée national ;
  • de concourir au mieux être culturel du Canada.

Le regard d'une nation sera posé sur vous.

Notre pays, votre musée

Edith Iglauer
Edith Iglauer
1996
par Jerry Grey
huile sur toile
C-e006079036-v6

Même si Mme Iglauer est née aux Etats-Unis, elle fut une journaliste et une auteure de renom dont l'œuvre a porté sur divers sujets canadiens, comme les Inuits, Pierre Elliott Trudeau, Arthur Erickson et la construction d'un chemin d'hiver de 325 milles au dessus du cercle polaire arctique. En 1989, elle a remporté le prix du gouverneur général pour une œuvre non romanesque traitant des aventures de son défunt mari sur un chantier de pêche au saumon.

Le Musée du portrait du Canada est un lieu de découverte, de réflexion, d'inspiration et de divertissement.

Le Musèe du portrait du Canada