Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nouvelles et événements

Nouvelles : Le gouvernement du Canada offre la possibilité d'accueillir le Musée du portrait du Canada

Fiche d'information

[PDF 111 Ko] Formats téléchargeables

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour choisir l'emplacement définitif des installations où le Musée du portrait du Canada présentera ses expositions et offrira sa programmation. Cette démarche s'inscrit dans les objectifs du gouvernement qui sont les suivants :

  • maximiser l'accès de tous les Canadiens à leur patrimoine culturel;
  • obtenir le soutien du secteur privé et des collectivités.

Les promoteurs sont invités à proposer un site de marque et facile d'accès dans l'une ou l'autre des neuf villes en lice, en plus de démontrer le soutien de la collectivité visée et du secteur privé. Grâce à ce processus compétitif, le gouvernement pourra sélectionner un promoteur qualifié et un site approprié.

Afin de cerner les villes les plus aptes à recevoir le Musée du portrait du Canada, le gouvernement a observé les principes suivants :

  • Le Musée a besoin d'un emplacement de choix qui reflète non seulement l'importance et l'envergure nationales de ce nouvel organisme culturel, mais qui rehaussera également son image au Canada et à l'étranger.
  • Les Canadiens de toutes les régions doivent avoir accès au Musée.
  • La population locale et l'attrait touristique de la ville doivent être suffisamment importants pour assurer la viabilité du Musée, dont sa viabilité financière.
  • Le Musée doit être dans un environnement favorable aux collaborations culturelles et à la participation financière du secteur privé, des mécènes et des particuliers. Les promoteurs devront démontrer clairement le soutien dont bénéficie leur proposition sur le plan des immobilisations et des activités à long terme du Musée.

Les neuf villes en lice pour accueillir le nouveau Musée du portrait du Canada sont les suivantes : Halifax, Québec, Montréal, Ottawa–Gatineau (région de la capitale nationale), Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada s'affaire actuellement à lancer l'appel de propositions, qu'il supervisera ensuite. Il effectue cette démarche pour le compte de Bibliothèque et Archives Canada. Tous les renseignements concernant cet appel de proposition figureront dans le site Web sur les appels d'offres et de propositions du gouvernement (MERX).

On prévoit que les nouvelles installations du Musée du portrait du Canada vouées aux expositions et à la programmation d'activités ouvriront leurs portes au printemps de 2012. Entre temps, le Musée du portrait du Canada continue d'offrir une gamme d'activités novatrices, notamment pour rejoindre un public plus vaste. Il continue également de partager ses collections grâce à des expositions virtuelles, des expositions itinérantes et un programme d'études. Au cours de la période menant à sa réinstallation en 2012, le Musée du portrait du Canada élargira ses activités ainsi que ses programmes d'acquisitions et de commandes, en plus de multiplier les partenariats communautaires, nationaux et internationaux pour soutenir une relation dynamique avec le Canada et le monde entier.