NUMÉRO : RS&DE 2000-02R
DATE : le 30 juin 2005
SUJET : Lignes directrices pour résoudre les préoccupations des demandeurs en matière de RS&DE
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L’Agence du revenu du Canada (ARC) s’engage à offrir un traitement équitable aux demandeurs du programme d’encouragements fiscaux à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE). Conformément à cet engagement, des lignes directrices ont été établies pour faire en sorte que les préoccupations des demandeurs soient traitées de façon juste et en temps opportun. La présente politique d’application décrit en détail les étapes à suivre pour répondre aux préoccupations des demandeurs de RS&DE. Elle a été conçue pour être avantageuse pour toutes les parties en cause: les demandeurs de RS&DE, l’ARC et les autres intervenants.
Les présentes lignes directrices remplacent la politique d’application RS&DE 2000-02, datée du 24 mai 2000.
Pour que les demandes de RS&DE soient traitées de manière efficace, il faut que le demandeur, le conseiller en recherche et technologie (CRT) et l’examinateur financier (EF) communiquent ouvertement et dans un esprit de collaboration. Cette section définit les rôles et responsabilités de chacun.
Rôles et responsabilités du demandeur :
Rôles et responsabilités du CRT :
Rôles et responsabilités de l’EF :
Pour en savoir plus sur ces rôles et responsabilités, consultez le Guide destiné aux examens de RS&DE et la Politique d’application RS&DE 96-03R Droits et responsabilités du demandeur. Ces deux documents sont accessibles dans le site Web de l’ARC à http://www.arc.gc.ca/taxcredit/sred/policyindex-f.html.
Cette section décrit les façons de résoudre les préoccupations pouvant être soulevées au cours des diverses étapes du traitement de la demande relative à la RS&DE.
Si une demande de crédit d'impôt pour la RS&DE est rejetée parce qu’elle ne satisfait pas les exigences de production, le demandeur ou un représentant autorisé peut écrire une lettre au directeur adjoint de la RS&DE, au bureau des services fiscaux, pour lui demander de le dispenser de ces exigences, conformément au paragraphe 220(2.1) de la Loi de l’impôt sur le revenu. La lettre doit décrire les faits en cause et les motifs pour lesquels la demande devrait être accordée. Le directeur adjoint examinera la demande et rendra une décision fondée sur les faits en cause. Pour en savoir plus sur les exigences de production, veuillez consulter la Politique d’application RS&DE 2004-02 Exigences de production relatives aux demandes pour la RS&DE exercée au Canada, dans le site Web de l’ARC à http://www.arc.gc.ca/taxcredit/sred/policyindex-f.html
Si des préoccupations sont soulevées pendant l’examen technique ou financier d’une demande, on encourage les demandeurs à suivre les étapes ci-dessous et ce, avant que leur dossier ne soit fermé et traité.
Première étape – Parler au conseiller en recherche et technologie ou à l’examinateur financier
Dans un premier temps, le demandeur devrait discuter de ses préoccupations avec le conseiller en recherche et technologie (CRT) ou l’examinateur financier (EF) dans les plus brefs délais. Des problèmes surgissent souvent en raison d’un malentendu concernant les faits relatifs à la demande ou d’un manque d’information. Afin de clarifier la situation, le demandeur pourrait être prié de fournir plus de renseignements, de rencontrer le personnel de la RS&DE ou d’être disponible pour des visites supplémentaires. Une franche discussion sur les enjeux financiers et les problèmes d’admissibilité ainsi qu’un exposé clair et net des faits suffisent souvent à résoudre les préoccupations à la satisfaction de tous.
Deuxième étape – Communiquer avec le gestionnaire de la Recherche et de la technologie ou le gestionnaire de l’Examen financier
Si les préoccupations des demandeurs en matière de RS&DE ne sont pas résolues à leur satisfaction après l’intervention du CRT ou de l’EF, la deuxième étape consiste à faire appel au gestionnaire Recherche et technologie (GRT) ou au gestionnaire de l’Examen financier (GEF). Ces derniers examineront les faits en cause et étudieront le point de vue du demandeur et celui du CRT ou de l’EF sur la question. On encourage les parties en cause à dialoguer ouvertement et sans détour pour éviter tout malentendu. Le GRT ou le GEF travaillera de concert avec le demandeur et le CRT ou l’EF en vue de résoudre les préoccupations du demandeur.
Troisième étape – Demander une révision administrative de l’examen
Si le demandeur est d’avis que l’on n’a toujours pas répondu à ses préoccupations, il peut demander une révision administrative de l’examen. Une révision administrative de l’examen sert à déterminer si les lois et politiques de la RS&DE ont été appliquées correctement et si le demandeur a été traité en bonne et due forme.
Pour entamer une révision administrative de l’examen, le demandeur doit faire sa demande par écrit au directeur adjoint de la RS&DE. Dans sa demande, le demandeur devrait expliquer les raisons pour lesquelles il désire obtenir une révision administrative de l’examen et fournir les faits et la documentation pertinents pour appuyer la demande.
Une révision administrative de l’examen est généralement effectuée par le directeur adjoint de la RS&DE. Cependant, le directeur adjoint peut déléguer cette responsabilité à une autre personne du programme de RS&DE qui n’est encore jamais intervenue dans l’affaire.
Le directeur adjoint débutera la révision administrative de décision en recueillant et en examinant tous les renseignements pertinents fournis par les parties en cause, y compris les détails concernant les préoccupations du demandeur, les positions du CRT ou de l’EF, ainsi que tout fait et toute documentation supplémentaires fournis par le demandeur. Si le directeur adjoint juge les renseignements incomplets ou pas assez clairs, il peut demander un complément d’information ou des éclaircissements aux parties intéressées.
Si le demandeur fournit des renseignements additionnels avec sa demande de révision administrative de l’examen, le CRT ou l’EF peut, à la discrétion du directeur adjoint, être prié d’examiner le matériel supplémentaire et de déterminer si ce matériel permet de résoudre le problème. Le cas échéant, le CRT ou l’EF reverra sa décision en conséquence.
Quand il procède à une révision administrative de l’examen, le directeur adjoint détermine si :
Pour déterminer si le demandeur a été traité en bonne et due forme, le directeur adjoint établit si :
Sur la base de la décision du directeur adjoint, il y a deux résultats possibles découlant de la révision administrative de l’examen : la décision est confirmée ou reconsidérée.
i. Décision confirmée
Si la révision administrative de l’examen montre que l’examen technique ou financier était conforme à la législation, aux politiques et aux procédures courantes en matière de RS&DE et que le demandeur a eu droit à un traitement en bonne et due forme, alors l’examen se poursuivra de façon habituelle. Le demandeur sera avisé du résultat dans une lettre provenant du directeur adjoint.
ii. Décision reconsidérée
Si la révision administrative de l’examen montre que l’examen financier ou technique n’a pas suivi la législation, les politiques d’application et les documents d’orientation courants en matière de RS&DE, ou que le demandeur n’a pas été traité en bonne et due forme, on donnera suite à la conclusion du directeur adjoint. Par exemple, si le demandeur n’a pas eu l’occasion de fournir de plus amples renseignements pour étayer sa demande, on lui donnera la possibilité de le faire. Le demandeur sera avisé du résultat dans une lettre provenant du directeur adjoint.
Lorsque l’examen financier et l’examen technique sont terminés et que le rapport de la RS&DE est finalisé, on envoie un avis de cotisation au demandeur. L’avis de cotisation présente un sommaire des crédits d’impôt à l’investissement pour la RS&DE accordés ou refusés en fonction des résultats des examens. Si le demandeur n’est pas d’accord avec l’avis de cotisation, il peut y faire opposition même si une révision administrative de l’examen a été accordée. Le processus d’opposition relève de la Direction générale des appels de l’ARC.
On peut trouver plus de renseignements concernant le processus d’appel dans le site Web de l’ARC à www.arc.gc.ca/agency/programs_services/disagree/menu-f.html.
Pour plus de renseignements sur le programme de la RS&DE, veuillez consulter le site Web de l’ARC à www.arc.gc.ca/rsde ou communiquez avec l’un des bureaux des services fiscaux suivants :
Endroit | Numéro de télèphone |
---|---|
Halifax |
1-888-320-9099 or (902) 426-7875 |
Québec |
1-866-204-0101, Ext. 648-7151 ou |
Montréal |
(514) 496-1317 |
Laval |
1-888-784-8709 or (514) 338-4198 |
Ottawa |
(613) 598-2106 |
Toronto-Centre |
(416) 973-2814 |
Toronto-Ouest |
(905) 566-6010 |
Hamilton |
(905) 572-2650 |
Calgary |
(403) 691-5890 |
Vancouver |
1-866-317-0473 |
Partout au Canada - sans frais |
1-800-959-7775 |