Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, a rassemblé le plus grand nombre de portraits au pays : plus de 20 000 peintures, dessins et estampes 4 million de photographies, plusieurs milliers de caricatures, et dix mille médailles et œuvres liées à la philatélie. La collection comporte des œuvres d'artistes professionnels renommés de même que des illustrations réalisées par des gens ordinaires. On y trouve aussi des portraits réalisés par des artistes canadiens et internationaux.
Quelques-uns des portraits les plus significatifs de la collection illustrent le premier contact des Européens avec les Autochtones. On y trouve un trésor unique — une petite peinture représentant une femme de la tribu des Béothuks, Desmasduit, le seul portrait réalisé de son vivant d'un membre d'un peuple aujourd'hui disparu. Les portraits de Canadiens du 19e siècle et les photographies du 20e siècle, dont ceux de Yousuf Karsh, sont aussi des points forts de la collection. La caricature, cet équivalent merveilleux du portrait honorifique, constitue aussi une importante partie de la collection.
La collection s'est enrichie grâce aux dons généreux de simples particuliers et aux achats judicieux effectués au Canada et à l'étranger. La collection, depuis longtemps une ressource pour les chercheurs, se dévoile au public au moyen de ses expositions.