« Quatre rois indiens »
Le 6 mars 2007
Par Yves Théoret, directeur des expositions et de l'interprétation, Musée du portrait du Canada
Quelque trois cents ans après leur voyage initial et trois décennies après leur acquisition par Bibliothèque et Archives Canada, les « Quatre rois indiens » retournent à Londres.
Shelley Niro
Les « Quatre rois indiens » sont en effet prêtés au National Portrait Gallery de Londres dans le cadre du programme de rayonnement du Musée du portrait du Canada. Cette initiative vise à rendre accessible la collection de portraits du Musée du portrait du Canada à l'échelle nationale et internationale, permettant ainsi aux « Quatre rois indiens » de réintégrer leur rôle d'ambassadeurs des Premières nations en Angleterre dans le cadre d'une l'exposition du National Portrait Gallery intitulée Between Worlds: Voyagers to Britain 1700-1850.
Jeff Thomas
Les quatre rois indiens s'étaient rendus à Londres en 1710 pour rencontrer la reine Anne à titre de délégués de la Confédération iroquoise, dans le but de conclure une alliance avec les Britanniques. La reine Anne fut si impressionnée par ses visiteurs qu'elle commanda leur portrait au peintre de la Cour, John Verelst. On estime que ces œuvres figurent parmi les plus anciens portraits à l'huile réalisés à partir de modèles autochtones.
Parallèlement à l'exposition Between Worlds, le centre culturel canadien de Londres, Canada House, présente l'exposition Voix contemporaines : Shelley Niro et Jeff Thomas. Ces deux artistes autochtones livrent une vision amérindienne moderne sur les « quatre rois indiens ».
Le prêt des « Quatre rois indiens » et l'exposition Voix contemporaines : Shelley Niro et Jeff Thomas constituent un premier partenariat international du Musée du portrait du Canada dans le cadre de son nouveau programme de rayonnement.
Aussi relié
Premières impressions, effets durables, Les « Quatre rois indiens » par le Musée du portrait du Canada
www.portraits.gc.ca/009001-2101-f.html
Chambre forte virtuelle : Les « Quatre rois indiens » par Bibliothèque et Archives Canada
www.collectionscanada.gc.ca/chambre-forte-virtuelle/ 4-rois/index-f.html