La carte des Zones de rusticité des plantes au Canada (détails), qui intègre à l'échelle du pays toute une gamme de paramètres climatiques, est une mine de connaissances sur les plantes convenant à chaque localité et sur les localités convenant à chaque plante. La première version de la carte, qui avait été élaborée durant les années 1960 pour les arbres et arbustes, a déjà été utilisée pour les fleurs vivaces, mais elle n'avait pas été conçue à cette fin.
Comment pouvez-vous participer au projet et pourquoi devriez-vous le faire?
Nous voulons dépasser le simple cadre d'une carte générale et élaborer des cartes individuelles de répartition potentielle pour les diverses espèces d'arbres, arbustes ou fleurs vivaces. Pour y arriver, nous devrons établir le profil climatique de chaque espèce, au moyen de nouveaux modèles climatiques applicables à l'ensemble du continent. Une fois transformés en cartes, ces profils donneront une idée de l'aire de répartition potentielle de chaque espèce végétale.
Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de la collaboration des experts et du grand public de toutes les régions du Canada et, idéalement, du nord des États-Unis. Chaque participant devra indiquer, à partir d'une liste exhaustive, quelles espèces végétales peuvent survivre dans sa localité. Lorsque nous aurons accumulé suffisamment de données pour générer le profil climatique d'une espèce, nous produirons une carte de répartition potentielle, qui sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles données nous parviendront.
Votre contribution sera visible sur le Web sous forme de cartes interactives définissant les limites climatiques et géographiques de chaque espèce végétale. Si vous souhaitez participer au projet en fournissant des données sur votre localité, vous devez d'abord obtenir un nom d'utilisateur, en vous inscrivant. Une fois inscrit, il vous suffira d'ouvrir une session et de saisir les données. Il faudra cependant vous armer de patience, car nous devons attendre d'avoir suffisamment de données sur une espèce avant de pouvoir générer son profil climatique.
Il n'est pas nécessaire de vous inscrire pour consulter les cartes : vous n'avez qu'à sélectionner un genre dans la liste ci-dessous, puis une espèce, ou utiliser la fonction « Recherche ».
Exemple de carte: Quercus rubra