<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 06:41:31. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 06:41:31. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Paradis fiscaux et conventions fiscales

Les personnes qui sont des résidents du Canada doivent payer l'impôt sur leurs revenus de toutes provenances. Les personnes qui ne sont pas des résidents du Canada sont normalement soumises à l'impôt canadien uniquement sur leurs revenus de source canadienne.

Les conventions fiscales avec d'autres pays sont conclues afin d'éviter qu'un même revenu soit imposable au Canada et dans l'autre pays. Elles visent aussi à prévenir l'évitement fiscal et l'évasion fiscale.

D'importantes mesures ont été prises pour prévenir l'utilisation abusive des conventions fiscales. Par exemple, les conventions peuvent maintenant inclure des dispositions particulières visant à exclure certains avantages en vertu de la convention lorsque les résultats d'une transaction ne seraient pas conformes aux objectifs de la convention.

Pour obtenir des précisions sur les efforts internationaux liés aux conventions fiscales, visitez le site Web de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Paradis fiscaux

En règle générale, un paradis fiscal est un État où les impôts sont inexistants ou très bas, où l'administration du régime fiscal manque de transparence et qui ne collabore pas efficacement en matière d'échange de renseignements avec les autres pays.

La plupart du temps, les paradis fiscaux ont des lois très sévères en matière de secret bancaire. Souvent, l'activité économique dans les paradis fiscaux est faible ou nulle.

Lorsqu'un paradis fiscal est utilisé pour dissimuler la propriété et le contrôle de biens ou pour faciliter l'évasion fiscale, l'ARC appliquera les dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu pour refuser tout avantage fiscal demandé. L'ARC a créé un peu partout au Canada 11 centres d'expertise qui accordent une attention particulière à la planification fiscale internationale, y compris l'utilisation abusive des paradis fiscaux.

On peut obtenir plus de renseignements sur les questions liées à l'impôt international et aux non-résidents, p. ex. les exigences étrangères en matière de déclaration et les conventions fiscales, en visitant le www.arc.gc.ca/tax/nonresidents/menu-f.html.