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2007/113 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique – Gagnants des prix ENERGY STAR® 2007 pour la transformation du marché

Fabricant ENERGY STAR® de l'année :
Gienow Windows & Doors

Gienow appuie depuis longtemps l'initiative ENERGY STAR® et a adopté sa philosophie pour sa méthode de fabrication. L'entreprise a une longue tradition de fabrication, de promotion et de vente de portes et de fenêtres éconergétiques. Pour aller de l'avant dans son engagement, l'entreprise a investi considérablement en équipement afin de répondre aux exigences de l'initiative ENERGY STAR en matière de fenêtres. Pour appuyer ses installations de fabrication sophistiquées, Gienow a adopté un logiciel destiné à « pousser la vente » de produits éconergétiques lorsqu'elle doit faire une offre de prix et remettre des renseignements sur les commandes. Les commis aux ventes de l'entreprise ont déclaré que cette méthode était très efficace pour encourager les clients à opter pour des produits homologués ENERGY STAR. En plus de faire la promotion de ses propres produits, Gienow a lancé un concours de vente dynamique et accru ses ventes de fenêtres homologuées ENERGY STAR de 30 % par rapport à 2006. Afin d'atteindre ses objectifs de vente, l'entreprise a conclu un partenariat avec BC Hydro lors d'une campagne de promotion de fenêtres homologuées ENERGY STAR.

Détaillant ENERGY STAR® de l'année :
Home Depot Canada

Home Depot est l'un des premiers détaillants à avoir participé au programme ENERGY STAR®. Cette chaîne de vente au détail vend environ 500 produits homologués ENERGY STAR et continue de faire preuve d'innovation dans son marketing et dans son marchandisage de produits respectueux de l'environnement. En 2004, la société a adopté une stratégie de présentation

des marchandises durables en offrant des solutions écologiques sous la marque Options Eco, dont tous les produits sont homologués ENERGY STAR. En 2006, elle a lancé trois campagnes à grande visibilité extrêmement fructueuses qui mettaient en vedette de nombreux produits éconergétiques homologués ENERGY STAR. En plus du marketing, Home Depot suit de près ses fournisseurs pour s'assurer un approvisionnement constant de produits homologués afin que les consommateurs puissent toujours se procurer des produits éconergétiques. La société contribue à changer la mentalité des consommateurs en faisant en sorte que l'efficacité énergétique devienne la voie de l'avenir.

Service public ENERGY STAR® de l'année (provincial) :
Hydro-Québec

Hydro-Québec est un participant inscrit et actif au programme ENERGY STAR® au Canada depuis 2004. Par le biais de campagnes d'information et d'un soutien financier, ce service public provincial a beaucoup contribué à sensibiliser le public aux produits homologués ENERGY STAR, à faire  reconnaître ces produits et à inciter les clients à s'en procurer. Cependant elle ne fabrique ni ne distribue aucun produit ENERGY STAR.

L'association d'ENERGY STAR au programme Mieux consommer d'Hydro‑Québec est une formule gagnante pour continuer d'améliorer l'efficacité énergétique dans la province. Hydro-Québec est un leader au Québec en matière d'efficacité énergétique. Sa visibilité et ses efforts pour inciter les consommateurs à mieux consommer et à adopter les produits ENERGY STAR sont des plus importants pour le succès des programmes d'efficacité énergétique de la province. À la fin de 2006, 71 % des gens disaient avoir modifié leurs habitudes ou en avoir adopté de nouvelles afin d'économiser l'énergie à la maison au cours des deux dernières années.

Hydro-Québec a déjà remporté deux autres prix de reconnaissance ENERGY STAR : Campagne promotionnelle de l'année (2007) et Initiative de collaboration de l'année (2005).

Service public ENERGY STAR® de l'année (régional) :
London Hydro Incorporated

La campagne 2006 Chill Out London a indéniablement trouvé un écho parmi la clientèle de London Hydro. Cette campagne a permis aux consommateurs de mettre au rebut de façon responsable leurs vieux électroménagers inefficaces. Environ 14 200 vieux réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs individuels ont été envoyés au rebut dans une aire de dépôt, et ce, sans frais pour les consommateurs. Comme London Hydro compte 127 000 abonnés résidentiels, cela signifie que 11,2 % de sa clientèle a participé. Les participants ont également reçu une trousse d'économie d'énergie (qui faisait la promotion de produits homologués ENERGY STAR®) qui leur permet d'aller plus loin dans leur démarche d'économie d'énergie.

Première initiative importante de London Hydro visant à promouvoir ENERGY STAR, ce programme est considéré comme une stratégie d'ouverture à d'autres initiatives d'économie d'énergie, comme le remplacement des ampoules incandescentes par des ampoules fluocompactes, plus éconergétiques.

Campagne promotionnelle ENERGY STAR® de l'année :
Conserve Nova Scotia

Le programme Oil Heat Appliance Rebate est l'un des nombreux programmes dirigés par Conserve Nova Scotia en 2006 afin d'améliorer l'utilisation de produits éconergétiques par les consommateurs. La campagne « Retire Your Furnace » du programme a fait appel à la publicité et aux rabais pour encourager le remplacement des appareils de chauffage et des chaudières au mazout (qui représentent 60 % du marché du chauffage résidentiel) par des appareils homologués ENERGY STAR®.

En octobre 2006, Conserve Nova Scotia a lancé la campagne en partenariat avec l'Association canadienne du chauffage au mazout. Une campagne publicitaire à grande échelle a été entreprise dans les journaux, à la radio et à la télévision. Divers sites Web affichaient également de l'information sur le programme, y compris un site créé spécialement pour la campagne.

La campagne « Retire Your Furnace » a aidé la moyenne des Néo-Écossais, ainsi que les installateurs et les détaillants, à se familiariser avec le symbole et le programme ENERGY STAR ainsi que les avantages qu'il apporte.

Campagne promotionnelle ENERGY STAR® de l'année :
Hydro-Québec

Depuis 2003, le programme Mieux consommer d'Hydro-Québec aide à faire en sorte que chaque petit geste en matière d'efficacité énergétique contribue au bien de la collectivité. Cette année encore, Mieux consommer a su intégrer les différents éléments d'ENERGY STAR à son matériel promotionnel, notamment dans les annonces à la télévision, à la radio et dans les revues, la publicité de concert avec les partenaires à l'aide d'affiches, les coupons ou les promotions en magasin.

La communication avec les clients se fait par une panoplie de moyens tous aussi intéressants et innovateurs les uns que les autres. Cette année, la campagne a ciblé les électroménagers et les appareils d'éclairage homologués ENERGY STAR. Tous ces efforts déployés pour mettre en place ces campagnes ont permis à Hydro-Québec de dépasser les objectifs fixés en terme de pénétration de marché pour la vente d'électroménagers homologués ENERGY STAR et la familiarisation des Québécois avec les ampoules fluocompactes.

Hydro-Québec a fourni beaucoup de renseignements et de soutien financier pour rehausser la sensibilisation du public, développer la reconnaissance de produit et inciter davantage les consommateurs à acheter des produits ENERGY STAR dans la province. Ses efforts soutenus à cet égard font d'Hydro-Québec un récipiendaire méritant du prix ENERGY STAR pour la campagne promotionnelle de l'année.

Participant ENERGY STAR® de l'année :
Clean Air Partnership

Le Clean Air Partnership (CAP) appuie le programme ENERGY STAR® depuis 2002. Cet organisme de bienfaisance enregistré forge des alliances pour promouvoir et coordonner des initiatives favorisant la santé des collectivités en améliorant la qualité de l'air et en réduisant les gaz à effet de serre à l'échelon local. Ses efforts ont sensibilisé différents publics, composés de particuliers, d'étudiants, de propriétaires, de gens d'affaires et de représentants des quatre ordres de gouvernement.

En 2006, le CAP a publié sa cinquième revue annuelle intitulée The Clean Air and Environment Guide qui fait beaucoup de promotion pour le programme ENERGY STAR. Cette publication a été distribuée partout dans le Grand Toronto par l'intermédiaire du Globe and Mail. Le CAP a aussi travaillé en étroite collaboration avec Ressources naturelles Canada à l'élaboration d'une trousse à outils pour les municipalités – un outil très efficace pour les fonctionnaires municipaux chargés de l'approvisionnement afin qu'ils comprennent les avantages d'acheter des produits éconergétiques. Ces documents promotionnels offrent des renseignements utiles et à jour sur les avantages environnementaux et financiers des produits homologués ENERGY STAR. Le CAP offre également un appui constant et des mesures incitatives pour faire mieux connaître les produits éconergétiques et accroître leur acceptation par le marché.

Promoteur ENERGY STAR® de l'année (un produit en particulier) :
Groupe Verrier Novatech Inc./Novatech Glass Inc.

En 2006, Novatech a fait certifier l'ensemble de ses composants de porte d'entrée afin d'aider ses clients, les fabricants de portes et fenêtres, à obtenir l'homologation ENERGY STAR® pour leurs produits. L'obtention de cette homologation demande beaucoup de temps et de ressources et ces différentes contraintes étaient une barrière pour plusieurs des fabricants souhaitant adhérer au programme ENERGY STAR pour les produits de fenêtrage.

Précurseur pour les systèmes de porte d'entrée, Novatech dispose d'une documentation complète et d'une équipe technique accessible pour offrir du soutien à ses clients. Novatech met aussi à la disposition de ses clients une liste complète et détaillée de quelque 600 combinaisons de produits homologués afin de les aider à gérer l'étiquetage, manuellement ou électroniquement.

Promoteur ENERGY STAR® de l'année (plusieurs produits) :
Ville du Grand Sudbury

La campagne « Efficient Sudbury » (ES) de la Ville du Grand Sudbury a augmenté la sensibilisation à l'importance de l'économie d'énergie et de l'efficacité énergétique et aux avantages de l'utilisation de produits homologués ENERGY STAR®.

La campagne ES a donné naissance à un programme innovateur d'éducation des détaillants et des consommateurs et de transformation du marché. La campagne à plusieurs volets fait appel à diverses stratégies pour toucher les consommateurs. Elle met en jeu une cinquantaine de détaillants locaux de tous les secteurs du commerce de détail, Terre à cœur Sudbury (un partenariat de 93 organismes communautaires), des services publics et un programme de prêt offrant deux appareils de contrôle de la consommation d'énergie. La campagne ES est un modèle à suivre pour les autres municipalités en ce qui concerne la mobilisation du commerce de détail et des consommateurs à l'appui de l'efficacité énergétique.

Recrue ENERGY STAR® de l'année :
La Compagnie Globe Électrique Inc.

Depuis 75 ans, Globe Électrique est un chef de file innovateur dans l'industrie résidentielle et électrique. L'entreprise appuie le programme ENERGY STAR® aux États-Unis depuis 2001 et s'est jointe à ENERGY STAR Canada en 2006. Elle offre plus de 40 produits ENERGY STAR.

Globe Électrique contribue au développement, à l'éducation et à la promotion de la technologie et des produits éconergétiques. Par exemple, l'entreprise conçoit actuellement de futures marques maisons pour les détaillants du Canada. Elle conçoit des produits homologués ENERGY STAR depuis de nombreuses années et vise à dépasser les exigences minimales.

Globe Électrique s'est jointe à BC Hydro pour chaque campagne de promotion des ampoules fluocompactes depuis 2002. Dernièrement, son engagement à une bonne cause s'est conjugué à du marketing créatif quand elle s'est inscrite à une course de traineaux ENERGY STAR dans le cadre du ski-o-thon de la Starlight Starbright Children's Foundation, qui a permis de recueillir plus de 115 000 $ pour la fondation.

La compagnie participe également au projet Porchlight, le programme populaire qui réunit des entreprises, des groupes communautaires et des bénévoles qui ont pour mandat de remettre gratuitement une ampoule fluocompacte homologuée ENERGY STAR à chaque ménage canadien.

Globe Électrique s'est engagée à ne plus encourager les emballages non recyclables et s'efforce d'utiliser des emballages plus écologiques pour toutes les gammes de produits. Ces dernières années, l'entreprise a été reconnue pour ses produits innovateurs, ses solutions de marchandisage et sa croissance constante. 

Initiative de collaboration ENERGY STAR® de l'année :
British Columbia Hydro and Power Authority (BC Hydro) et Ressources énergétiques, minières et pétrolières de la Colombie-Britannique

Par le truchement de son programme Power Smart et en partenariat avec Ressources énergétiques, minières et pétrolières de la Colombie-Britannique et de nombreux intervenants clés dont la BC Window and Door Manufacturer Association, l'Association canadienne des manufacturiers de portes et fenêtres, Ressources naturelles Canada ainsi que de nombreux manufacturiers et distributeurs de produits de fenêtrage, BC Hydro a transformé le marché des fenêtres en Colombie-Britannique. 

Depuis 2005, BC Hydro a mis en place des mesures incitatives pour près de 1,5 million de pieds carrés de fenêtres homologuées ENERGY STAR®. Le niveau de pénétration du marché a ouvert la voie à la nouvelle Energy Efficiency Act du gouvernement de la Colombie‑Britannique qui énonce que dès 2009 toutes les fenêtres vendues dans la province doivent respecter le coefficient global de transmission de chaleur pour la zone climatique A d'ENERGY STAR.

Prix de l'excellence soutenue ENERGY STAR® :
Whirlpool Canada

Whirlpool démontre constamment son attachement à ENERGY STAR® en offrant aux consommateurs nord-américains les appareils et les climatiseurs les plus éconergétiques. C'est avec fierté et passion que Whirlpool Canada appuie le programme ENERGY STAR depuis ses débuts au Canada en 2001 et qu'elle a ouvert la voie pour assurer la disponibilité de produits homologués chez les principaux détaillants du Canada. En 2006, Whirlpool Canada a démontré cet engagement par ses investissements accrus dans le programme ENERGY STAR et sa promotion de l'efficacité énergétique auprès des consommateurs, de ses employés et de ses clients commerciaux. Whirlpool met l'accent sur l'augmentation de la sensibilisation à ENERGY STAR au moyen d'une panoplie d'activités de promotion, de vente et de distribution. Whirlpool s'efforce constamment d'élargir sa gamme de produits homologués ENERGY STAR afin d'offrir aux consommateurs canadiens un vaste choix d'appareils électroménagers éconergétiques pour leur foyer.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Louise Girouard
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Renseignements pour le grand public :

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HAE)
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants : 613-996-4397
Courriel : questions@nrcan.gc.ca

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


Dernière mise à jour : 2007-10-29