<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 06:57:18. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 06:57:18. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Souscrire à un REER

Vous souscrivez à un régime enregistré d'épargne-retraite par l'entremise d'un établissement financier comme une banque, une société de fiducie ou une caisse populaire. Votre institution financière vous informera des différents types de REER et de placements que vous pouvez obtenir.

Vous voulez peut-être souscrire à un REER au profit de votre époux ou
conjoint de fait
. Ce type de plan fait en sorte que le revenu de retraite est réparti plus également entre vous et votre époux ou conjoint de fait.

Cela est plus avantageux lorsque le conjoint qui a le revenu le plus élevé cotise à un REER pour l'époux ou conjoint de fait au revenu moins élevé. Le cotisant au REER reçoit le bénéfice immédiat d'une déduction dans sa déclaration de revenus, et le bénéficiaire, qui aura probablement un taux d'imposition moins élevé à la retraite, touchera le revenu et l'inclura dans sa déclaration de revenus.

Vous voulez peut-être souscrire à un REER autogéré si vous préférez constituer et gérer les propres composantes de votre portefeuille en vendant et en achetant différentes catégories d'investissement. Pour en savoir plus sur les investissements admissibles, lisez REER autogéré.

Si vous considérez ce type de REER, veillez à consulter d'abord votre établissement financier.

Vous faites vos cotisations directement à l'émetteur du REER. Pour plus de renseignements, lisez Cotiser à un REER.

Glossaire

Liste des définitions liées à ce sujet.

Formulaires et publications

Besoin d'aide?

image de promotion Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.