<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 06:58:06. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 06:58:06. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recevoir un revenu de vos REER

Si votre retraite approche, vous devriez penser à recevoir un revenu de vos REER.

Généralement, il y a une certaine flexibilité sur les différents paiements que vous pouvez recevoir. Communiquez avec l'administrateur de vos REER pour savoir quelles sont les options qui s'offrent à vous.

A tout âge et ce, jusqu'à la fin de l'année où vous atteignez 71 ans (selon une modifiction législative proposée), vous pouvez choisir l'une des options suivantes pour vos REER. Consultez Options lorsque vous atteignez 71 ans pour plus de renseignements.

  • Vous pouvez transférer les fonds de vos REER dans un fond enregistré de revenu de retraite (FERR).

    Commençant l'année suivant celle où vous avez établi un FERR, vous recevrez un montant minimum calculé chaque année selon la valeur de votre FERR et de votre âge.

    L'émetteur de vos REER ne retiendra aucun impôt à la source sur les montants transférés directement dans votre FERR. Vous aurez peut-être à payer de l'impôt sur le revenu lorsque vous allez commencer à recevoir les paiements provenant du FERR. Inclure ces paiements comme revenus dans votre déclaration pour l'année où vous les avez reçus. Pour plus de renseignements, consultez Faire un transfert.

  • Vous pouvez utiliser les fonds de vos REER pour acheter une rente.

    Une rente vous offre un revenu garanti à vie ou pour une période déterminée. L'émetteur de vos REER ne retiendra aucun impôt à la source si les fonds sont utilisés pour acheter une rente. Vous aurez peut-être à payer de l'impôt sur le revenu lorsque vous allez commencer à recevoir les paiements. Inclure ces paiements comme revenus dans votre déclaration pour l'année où vous les avez reçus.

    Remarque - Vous pouvez demander le montant pour revenu de pension si vous avez reçu un revenu de rente et si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre de l'année, OU, vous l'avez reçu à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.

Les paiements de rente sont indiqués à la case 16 du feuillet T4RSP. Déclarez le revenu à la ligne 129 de votre déclaration de revenus. Réclamez l'impôt retenu de la case 30 de votre feuillet T4RSP à la ligne 437 de votre déclaration de revenus.

  • Vous pouvez recevoir des paiements de conversion d'un REER.
    Un paiement de conversion est un montant convenu ou un montant forfaitaire unique provenant de la rente prévue à votre REER. Ce montant est égal à la valeur actuelle de la totalité ou d’une partie de la rente que vous recevrez. Si votre époux ou conjoint de fait a cotisé à votre REER, lisez  Retraits d'un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait.

Si le paiement de conversion de votre REER est transféré à un REER, un FERR ou utilisé pour vous acheter une rente admissible, lisez Paiements de conversion d'un REER sous Faire un transfert.

Les paiements de conversion sont indiqués à la case 22 du feuillet T4RSP. Déclarez le revenu à la ligne 129 de votre déclaration de revenus et réclamez l'impôt retenu de la case 30 de votre feuillet T4RSP à la ligne 437 de votre déclaration.

  • Votre REER peut être devenu un régime modifié.
    Si, en 2006, votre REER est modifié et qu’il ne remplit plus les conditions selon lesquelles il a été enregistré, il n’est plus un REER. Il devient alors un régime ou un fonds modifié. Dans ce cas, nous considérons que vous avez reçu en 2006 un montant égal à la juste valeur marchande de tous les biens détenus dans le régime ou le fonds au moment où il a cessé d’être un REER. Si le retrait de l’enregistrement s’applique à un REER au profit de l’époux ou conjoint de fait, lisez Retraits d'un REER au profit de l'époux ou conjont de fait.

Les paiements réputés reçus lors du retrait de l’enregistrement d’un REER sont indiqués à la case 26 du feuillet T4RSP. Déclarez le revenu à la ligne 129 de votre déclaration de revenus. Réclamez l'impôt retenu de la case 30 à la ligne 437 de votre déclaration.  L'impôt sera retenu sur ce montant seulement s'il est payé dans l'année du retrait de l'enregistrement.

  • Vous pouvez recevoir d'autres revenus et déductions d'un REER.

    Il peut y avoir d’autres montants d’un REER que vous devez inclure dans votre revenu ou que vous pouvez déduire dans votre déclaration de 2006. Tel est le cas si, en 2006, l’une ou l’autre des situations suivantes s’applique : la fiducie qui régit votre REER détient un placement non admissible ou en a disposé pendant l’année; un bien de la fiducie a été utilisé comme garantie pour un prêt; un bien de la fiducie a été vendu à un prix inférieur à sa juste valeur marchande, ou un bien de la fiducie a été acquis à un prix supérieur à sa juste valeur marchande.

Les autres revenus et déductions d’un REER sont indiqués à la case 28 du feuillet T4RSP. Déclarez le revenu à la ligne 129 de votre déclaration de revenus. Si le montant est indiqué entre parenthèses (montant négatif), déduisez-le à la ligne 232 de votre déclaration.

  • Vous pouvez retirer les fonds de vos REER.
    Lorsque vous retirez des fonds de vos REER, l'émetteur de vos REER pourrait retenir de l'impôt à la source. Pour plus de renseignements, consultez Faire un retrait.

Glossaire

Liste des définitions liées à ce sujet.

Formulaires et publications