Communiqués de presse
Pour diffusion immédiate
07 décembre 2005
Destination Aviation au Musée de l’aviation du Canada
Ottawa—Le Musée de l’aviation du Canada franchit une autre étape de son processus de transformation le jeudi 8 décembre puisqu’on y ouvre près de 4 000 m2 (40 000 pi2) d’espace d’exposition permanente. Dix huit aéronefs qui étaient auparavant à l’abri des regards seront exposés pour la première fois sur un ensemble d’îlots d’exposition didactique. On y verra notamment la quasi-totalité des avions à réaction de la guerre froide faisant partie de la collection du Musée. Une cérémonie d’ouverture officielle aura lieu à 13 h au Musée. Plus que jamais, le Musée de l’aviation du Canada se démarque et demeure toujours la destination aéronautique de choix au Canada.
En parachevant son nouveau pavillon d’entreposage adjacent à l’édifice principal, le Musée a pu libérer de l’espace pour les expositions permanentes. Auparavant, près du tiers de la surface de plancher était réservé à l’entreposage. Même si les visiteurs pouvaient avoir un aperçu de pièces d’avion éparses, ils ne pouvaient pas vraiment admirer les objets reconstitués car ils n’étaient pas adéquatement présentés. Il y a maintenant plus de 70 aéronefs exposés, certains l’étant pour la première fois.
Outre les avions à réaction de la guerre froide, le Musée expose maintenant sa superbe collection d’appareils récréatifs qui font entrevoir aux visiteurs l’évolution de l’aviation sportive des années 1920 aux années 1970, de l’Aeronca « baignoire volante » à l’étoile de la voltige aérienne, le très racé Pitts Special. Un nouvel îlot d’aéronefs è voilures tournantes a été ajouté : on y voit deux hélicoptères et un gyrocoptère. Pendant plusieurs mois, le Musée a été en chantier : de nombreux changements et réaménagements donnent au Musée une toute nouvelle allure. D’autres changements surviendront au cours des prochaines années.
Bien que le nouveau pavillon nèest pas encore ouvert aux visiteurs, ceux-ci auront le 8 décembre la possibilité de voir le reste de la collection finalement à l’abri lors de visites guidées de cet édifice impressionnant.
Le Musée de l’aviation du Canada, le plus beau musée d’aviation du Canada, possède une collection de réputation mondiale. Il est situé à l’intersection de la promenade de l’Aviation et de la promenade Rockcliffe.
-30-
Renseignements généraux :
613 993-2010 ou 1 800 463-2038
Relation avec les médias :
Roxanne Longpré
Communications et marketing : 613 991-3834
ou