Si le total que vous devez payer (ligne 435) dépasse le total de vos crédits (ligne 482), inscrivez la différence à la ligne 485. Ce montant est votre solde dû. Généralement, une différence de 2 $ ou moins pour 2006 n'est pas exigée.
Vous devez payer votre solde dû au plus tard le 30 avril 2007.
Que vous produisiez votre déclaration sur papier ou par voie électronique, vous pouvez payer votre solde dû de l'une des façons suivantes :
Agence du revenu du Canada
875, chemin Heron
Ottawa ON K1A 1B1
Remarque
Si vous nous envoyez un chèque ou un mandat, inscrivez votre numéro d'assurance sociale au verso pour que nous puissions traiter votre paiement correctement.
N'envoyez pas d'argent comptant par la poste et n'en joignez pas à votre déclaration.
Vous pouvez nous envoyer votre déclaration sur papier à l'avance et y joindre un paiement postdaté du 30 avril au plus tard. Dans ce cas, si nous traitons votre déclaration avant la date du paiement, votre paiement figurera sur votre avis de cotisation mais ne réduira pas votre solde dû. Nous créditerons votre compte à la date du paiement et nous vous enverrons un état de compte révisé.
Si vous nous envoyez un chèque qui n'est pas honoré par votre établissement financier (y compris en raison d'un arrêt de paiement), nous imputerons des frais à votre compte d'impôt.
Vous pouvez utiliser notre service Internet Mon dossier pour voir les renseignements au sujet de votre solde et de votre paiement fait sur production.
Si vous ne pouvez pas payer votre solde dû au plus tard le 30 avril 2007, nous accepterons une entente de paiement lorsque vous aurez pris des moyens raisonnables pour essayer d'obtenir les fonds nécessaires en empruntant ou en réorganisant votre situation financière. Si vous ne pouvez pas payer le solde en entier, vous devrez communiquer avec votre bureau des services fiscaux pour discuter d'une entente de paiement qui est acceptable pour les deux parties et fondée sur votre capacité de payer. Nous imposerons des intérêts composés quotidiennement à compter du 1er mai 2007, jusqu'à la date où vous aurez réglé le solde en entier.
Votre défaut de prendre action en temps opportun pour régler vos arrérages d'impôt peut conduire l'ARC à entreprendre des procédures sérieuses incluant des mesures légales telles que la saisie de votre salaire ou de vos comptes bancaires, ou à initier d'autres mesures judiciaires comme la saisie et la vente de vos biens.
Conseil
Envoyez votre déclaration au plus tard à la date limite, même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû. Ainsi, vous éviterez la pénalité pour déclaration en retard. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée Quelle est la politique relative aux pénalités et aux intérêts? du Guide général d'impôt et de prestations.