<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-15 à 07:46:56. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-15 at 07:46:56. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Saut vers le contenu principal
Texte : Objectif Labrador. Photo : « Reflets d'un monolithe ».

Objectif Labrador :
Photographies d'Arnold Zageris

du 17 juillet 2007 au 6 janvier 2008

Photo: "Minerals".

Minéraux

Objectif Labrador : Photos d’Arnold Zageris comprend 30 photographies éblouissantes signées par ce talentueux photographe naturaliste du Nord du Québec.

Les œuvres grand format de M. Zageris immortalisent les décors austères et incomparables situés au-delà de la limite forestière. Fasciné par le Labrador, ses collines presque nues, sa multitude de lacs et de baies, ses fjords sublimes et ses montagnes grandioses, M. Zageris a parcouru ses coins les plus accidentés et les plus reculés à 14 reprises au cours des 20 dernières années.

Objectif Labrador comprend 29 oeuvres photographiques mesurant 37 pouces sur 47 ainsi qu’un immense triptyque de 12 pieds (trois panneaux articulés) offrant une vue panoramique. Équipé d’une chambre photographique classique de 4 x 5 (sans égal en cette ère du numérique), l’artiste croque les moindres détails et les nuances de forme et de texture les plus ténues pour réaliser des images saisissantes de beauté.

Ses pérégrinations dans le Labrador l’ont conduit jusqu’aux monts Torngat, Kaumajet et Kiglapait. Dans les oeuvres de cette exposition, l’artiste porte son regard tant sur de grands espaces, comme la vue du lac Tasisuak, que sur de menus détails, comme les minéraux d’une roche ancienne ou le lichen qui la couvre. Pour l’auteur, ces images sont « pures et hors du temps », aucun indice ne venant rappeler le moment présent.

Photo : « Rivages archéens ».

Rivages archéens

Les photographies de M. Zageris ont paru dans Canadian Geographic et d’autres publications, et plusieurs font maintenant partie de collections publiques et privées. Au cours des 15 dernières années, il a participé à des expositions collectives, notamment au Musée canadien des civilisations et au Musée canadien de la photographie contemporaine. Objectif Labrador constitue sa première exposition en solo dans un établissement national.

M. Zageris réside à Rouyn-Noranda avec sa famille. Visitez son site Web à http://arnold.zageris.com.