Une nouvelle structure organisationnelle a été mise sur pied à l’Agence de la fonction publique du Canada afin de renforcer notre capacité de fournir des résultats de manière plus intégrée.
Bien que le mandat de l’Agence ne change pas, ce remaniement organisationnel nous permet d’intégrer nos fonctions de manière à offrir un meilleur soutien aux ministères, aux gestionnaires et à la collectivité des ressources humaines, ainsi qu’à nos propres employés.
Changements au sein de la haute gestion et des secteurs
Richard Burton prévoit prendre sa retraite au début de l’année 2008, après 42 ans de services dévoués à la population canadienne. Il demeurera vice-président de la Modernisation de la gestion des ressources humaines jusqu’à sa retraite et se concentrera sur la réduction du fardeau de rapports des ministères et sur l’initiative régionale de soutien des gestionnaires en regard de la modernisation des ressources humaines.
De plus, Catherine MacQuarrie (anciennement vice-présidente du Bureau des valeurs et de l’éthique) est présentement en congé d’études afin d’obtenir une maîtrise en administration publique à l’Université d’Ottawa.
Elle fait partie de l'Agence depuis sa création en 2003 et a gagné une réputation internationale bien méritée en matière d'éthique.
Mitch Bloom, Gilles Carpentier et Cecilia Muir ont réussi le concours générique au niveau de sous-ministre adjoint qui a eu lieu récemment et assument de nouveaux rôles de leadership parmi l’Agence.
- En qualité de vice-présidente principale, Karen Ellis dirigera le nouveau secteur Renouvellement de la main-d’œuvre et du milieu de travail, qui se consacrera aux programmes, aux politiques et aux valeurs qui façonnent l’environnement de travail à la fonction publique. Ce nouveau secteur regroupera les politiques d’emploi, les valeurs et l’éthique, les langues officielles, la diversité, les collectivités fonctionnelles et la planification intégrée des RH. Il contribuera au renouvellement de la fonction publique en aidant nos clients à former et à maintenir une main-d’œuvre bien gérée, dynamique et engagée, représentative de la population canadienne et au service des Canadiens dans les deux langues officielles. La nouvelle structure entrera en vigueur le 15 octobre.
- Cecilia Muir mènera, à titre de vice-présidente, le nouveau secteur Groupe de travail sur le renouvellement et Modernisation de la fonction publique. Elle sera responsable de mettre en commun la poursuite de nos efforts liés à la modernisation des ressources humaines grâce aux stratégies de renouvellement de la fonction publique et à la planification des activités futures. Ce changement entrera en vigueur le 1er décembre. D’ici là, Cecilia travaillera de près avec Rick Burton pour faciliter la transition.
- Gilles Carpentier deviendra vice-président du nouveau secteur Infrastructure stratégique, organisation et classification et assumera un nouveau rôle à l’Agence, celui de dirigeant principal de l’information (DPI). Ce secteur appuiera le renouvellement de la fonction publique grâce à la création d’une infrastructure habilitante et à la poursuite de nos efforts pour moderniser la classification. Ce secteur regroupera l’Ingénierie des processus d’affaires, la Gestion de l’information, les Solutions d’affaires de la TI, ainsi que l’Organisation et la classification. Ces changements entreront en vigueur le 15 octobre.
- Denise Amyot, en qualité de vice-présidente principale du secteur Leadership et gestion des talents, sera responsable des politiques de gestion des cadres supérieurs, y compris la rémunération des cadres, la politique d’apprentissage, les stratégies et les programmes de perfectionnement du leadership, les prix et la reconnaissance, Échanges Canada et le Secrétariat des SMA. Le secteur est le centre de coordination des programmes de perfectionnement du leadership dans la fonction publique. La gestion des talents et la stratégie de marque de la fonction publique seront une partie intégrante du mandat du secteur.
- Joan Atkinson, sous-ministre adjointe invitée, continuera de prodiguer des conseils stratégiques aux administrateurs généraux et de soutenir la collectivité des sous-ministres adjoints.
- Pour refléter notre approche stratégique, un nouveau secteur a été créé sous le leadership de Mitch Bloom, à titre de vice-président de Politique stratégique, planification et recherche. Ce secteur veillera à ce que l’Agence ait un positionnement par une voix unifiée dans la fonction publique en établissant l’orientation et la coordination générales de notre travail. Ce nouveau secteur réunit la recherche et la gestion des connaissances sur lesquelles reposera à l’Agence l’élaboration des politiques fondées sur des données probantes. Il intégrera notre planification interne et recherchera les occasions pour améliorer notre rendement collectif, tout en harmonisant nos activités reliées au Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Ce changement entrera en vigueur le 15 octobre et l’équipe du CRG se joindra au secteur le 1er décembre.
- Sous le leadership de Raymond Crête, le secteur Gestion des ressources humaines et services administratifs continuera d’appuyer les gestionnaires et les employés pour faire de l’Agence un modèle en matière d’équipe et de milieu de travail.
- Finances et vérification continuera d’assurer l’intégrité financière de l’Agence. Le poste de directeur principal est présentement en cours de dotation.
- Anne Duguay dirigera une Direction générale des communications renforcée qui appuiera et intégrera la stratégie de communication de l’Agence. La direction sera responsable de l’ensemble des activités de communications, de marketing, de rayonnement et de promotion. Elle est chargée d’établir et de maintenir une présence unifiée sur le Web pour offrir à nos clients et à nos partenaires les outils et l’information dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de gestion des personnes.
En annonçant ces changements, Nicole Jauvin, présidente de l’ AFPC, a souligné qu’elle-même ainsi que Monique Boudrias, première vice-présidente, comptaient sur les employés pour faire de l’Agence un modèle d’excellence en matière de gestion des
personnes.
|