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Résumé de l'étude sur la satisfaction de la clientèle
Services de la Direction générale du greffe
Mars 2007
Contexte
- Des employés du Bureau du registraire de la Cour suprême du
Canada (CSC) ont entamé récemment un processus de mesure du
rendement ayant pour but de s’assurer que les clients reçoivent
des services d’excellente qualité, dans un milieu faisant l’objet
de constantes améliorations.
- À cette fin, le Bureau du registraire a demandé à
la société Phase 5 d’effectuer un sondage en ligne sur
le niveau de satisfaction des clients ayant récemment fait appel aux
services de la Direction générale du greffe. Le présent
sondage devrait servir d’enquête de référence aux
fins de suivi du rendement dans le futur.
Objectifs de l’étude
- L’étude visait notamment les objectifs suivants :
- déterminer le niveau de satisfaction des clients (c.-à-d.
les avocats, les correspondants et les parties non représentées)
à l’égard des divers services et renseignements offerts
par la Direction générale du greffe, notamment en évaluant
l’étendue, la qualité et l’efficacité
des services et des renseignements fournis;
- cerner les choses devant être améliorées en priorité;
- établir les critères de base et mesures permettant de
sonder en ligne de façon continue la satisfaction des clients.
Approche
- La démarche générale suivie à consisté
à effectuer un sondage en ligne auprès de 178 avocats, correspondants
et parties non représentées ayant comparu devant la Cour suprême
du Canada en 2006.
- La CSC a fourni à Phase 5 une liste de clients comportant les
noms de 299 avocats, correspondants et parties non représentées
ayant comparu devant la CSC en 2006. Nous avons considéré
que cette liste incluait pratiquement toutes les personnes appartenant
à cette catégorie.
- Le Bureau du registraire a envoyé une lettre à tous les
répondants éventuels afin de leur présenter l’étude.
- Phase 5 a ensuite envoyé une invitation par courriel à
ces 299 répondants éventuels. Ce courriel expliquait l’étude
plus en détail, donnait un lien vers le sondage et fournissait
un mot de passe visant à faire en sorte que chaque répondant
ne participe qu’une seule fois.
- Deux courriels de rappel ont été transmis pour encourager
les gens à répondre.
- Les réponses ont été recueillies du 1er au 23
février 2007.
- Le taux de participation a été de 60 %.
Principales conclusions
Profil des répondants et nature de leur relation avec la Direction
générale du greffe
- En général, les clients de la Direction
générale du greffe qui ont répondu au sondage :
- pratiquent le droit depuis plus de 20 ans (60 %);
- travaillent dans un cabinet d’avocats du secteur privé
(64 %) ou pour une administration provinciale ou municipale (23 %);
- sont âgés de 50 ans et plus (54 %);
- ont, dans la très grande majorité des cas, agi comme
avocat dans la plupart des affaires auxquelles ils ont participé
à la CSC (89 %);
- ont participé à la présentation d’une demande
d’autorisation d’appel deux fois ou plus (75 %), ou plus de
10 fois (26 %);
- ont participé à un appel devant la CSC deux fois ou plus
(77 %), ou plus de 10 fois (25 %).
- Les demandes d’information sur les appels étaient le service
le plus sollicité par les répondants (93 %). Viennent ensuite
les demandes d’information sur les demandes d’autorisation d’appel
(85 %), les demandes d’information sur les décisions de la Cour
(61 %), les demandes d’information sur les requêtes (55 %) et
les demandes d’accès aux documents de la Salle des dossiers de
la Cour (30 %).
- Le service le plus souvent mentionné pour expliquer le recours aux
services au comptoir est l’inscription aux audiences (88 %). Viennent
ensuite, dans des proportions beaucoup moins importantes, le dépôt
de documents (26 %), la consultation de documents (15 %) et l’obtention
de bandes vidéo de CPAC (15 %).
Rétroaction sur les services de la Direction générale
du greffe
- En général, la rétroaction
des clients a été très positive. En fait, 3
répondants sur 4 ne se sont pas dit simplement satisfaits, mais plutôt
« très satisfaits » des services reçus
de la Direction générale du greffe. De plus, pratiquement tous
les répondants (99 %) se sont dit « satisfaits »
ou « très satisfaits ».
- Le niveau de satisfaction générale
à l’égard des services de base est lui aussi très
élevé. Le niveau de satisfaction était un peu
plus élevé en ce qui concerne les demandes d’information
sur les appels, les demandes d’information sur les demandes d’autorisation
d’appel et les demandes d’accès aux documents de la Salle
des dossiers de la Cour. Pour ce qui est des demandes d’information
sur les décisions de la Cour et les demandes d’information sur
les requêtes, le niveau de satisfaction était également
élevé, mais un peu moins que pour les autres services.
- Il est intéressant de souligner que les répondants appartenant
à de gros cabinets (16 avocats ou plus) ont indiqué des
niveaux de satisfaction un peu plus élevés en ce qui concerne
l’ensemble des services et les demandes d’information sur
les requêtes. Cela pourrait signifier que les besoins et les attentes
des avocats appartenant à de plus petits cabinets sont légèrement
différents.
- Cependant, certains aspects des services de base
pourraient être améliorés.
- Demandes d’information sur les demandes d’autorisation
d’appel
- La plupart des répondants s’accordaient pour dire
qu’ils disposent d’assez d’information au sujet
de la procédure et des délais de dépôt,
et au sujet de la préparation de leur demande. Toutefois, ils
étaient moins nombreux à estimer que les règles
de la CSC concernant les autorisations d’appel sont complètes
et claires. D’ailleurs, 1 répondant sur 5 s’est
dit en désaccord avec cette affirmation.
- Demandes d’information concernant les appels
- La plupart des répondants s’accordaient pour dire
qu’ils disposaient d’assez d’information pour se
préparer en vue de l’audience, au sujet de la procédure
de la Cour et des délais de dépôt, et pour établir
leurs documents d’appel. Toutefois, ils étaient moins
nombreux à estimer que les règles de la CSC concernant
les appels étaient complètes et claires. D’ailleurs,
1 répondant sur 5 s’est dit en désaccord avec
cette affirmation.
- La grande majorité des répondants
ayant utilisé les lignes directrices pour préparer un mémoire
d’appel électronique estimaient que les lignes directrices
étaient claires et complètes. Toutefois, 1 répondant
sur 5 s’est dit en désaccord avec cette affirmation.
- Pratiquement tous les répondants (97 %)
étaient satisfaits ou très satisfaits des services au comptoir.
- Les répondants sont aussi vivement satisfaits des services
fournis par la Salle des dossiers de la Cour. Plus de 9 répondants
sur 10 estimaient que l’information qu’ils cherchaient leur avait
été fournie rapidement et qu’ils avaient obtenu ce qu’ils
avaient demandé.
Heures d’ouverture
- Les trois quarts des répondants se sont dit satisfaits des
heures d’ouverture. Seulement 4 % des répondants ont
clairement indiqué leur insatisfaction. La plupart de ceux-ci étaient
satisfaits de l’heure à laquelle le Greffe ouvre actuellement,
mais ont suggéré 18 h 30 HNE comme heure de fermeture.
Moyens de communication
- Le téléphone et Internet sont les
moyens de communication les plus importants pour accéder à l’éventail
de services offerts par la Direction générale du greffe.
Ils ont été cités de façon constante comme les
deux moyens de communication les plus utilisés pour accéder
aux services de base de la Direction. De plus, le courriel s’est retrouvé
au troisième rang de tous les services de base, à l’exception
de l’accès aux documents de la Salle des dossiers de la Cour.
- La grande majorité des répondants étaient
satisfaits des moyens utilisés pour communiquer avec la Direction générale
du greffe. Toutefois, les répondants se sont dit extrêmement
satisfaits des moyens de communication les moins utilisés
c.-à-d. en personne, par la poste et par télécopieur.
La communication en ligne a eu la pire cote de tous les moyens de communication,
tous services de base confondus.
Employés de la Direction générale du greffe
- La rétroaction sur les employés
de la Direction générale du greffe était très
positive. À peu près tous les répondants (99 %) ont indiqué
qu’ils étaient satisfaits ou très satisfaits des employés,
et les trois quarts des répondants ont indiqué qu’ils
étaient très satisfaits. Il est important de souligner que lorsqu’on
a demandé aux participants, dans une question ouverte, d’énoncer
les forces de la Direction générale du greffe, tous ceux qui
ont répondu à la question (100 répondants) ont indiqué
que les employés constituaient la principale force de la Direction.
Les qualités expressément mentionnées sont les suivantes
:
- des employés courtois;
- des employés disponibles / d’abord facile / à l’écoute;
- des employés bien informés, qui savent répondre
aux questions;
- des employés efficaces / réceptifs;
- la fourniture d’information de qualité.
- Dans une évaluation portant sur un large éventail
de qualités, les cotes les plus élevées ont été
attribuées aux qualités personnelles comme la courtoisie, la
disponibilité et l’écoute. Les employés
ont aussi reçu une excellente cote en ce qui concerne leur capacité
d’offrir des services dans les deux langues officielles. Cependant,
ils ont obtenu une cote un peu plus basse pour ce qui est des connaissances
requises et du « petit effort supplémentaire » nécessaire
pour répondre aux besoins des clients. En ce qui a trait aux connaissances,
les répondants n’étaient pas tous d’accord pour
dire que les employés savaient répondre aux questions concernant
la procédure à suivre pour déposer une requête.
Le site Web de la CSC
- Le site Web de la CSC est bien reçu. Plus
de 9 répondants sur 10 ont dit en être satisfaits ou très
satisfaits. Toutefois, le consensus était moins grand que
pour d’autres services de la CSC.
- La plupart des personnes qui visitent le site
Web le font fréquemment ou sont des visiteurs aguerris. À
peu près tous les répondants (98 %) ont visité le site
au moins deux fois au cours de la dernière année. Près
des trois quarts des répondants ont visité le site plus de 10
fois, et plus de la moitié des répondants l’ont visité
à plus de 20 reprises.
- Les raisons les plus souvent évoquées
pour justifier les visites du site Web de la CSC au cours de la dernière
année sont, entre autres, pour obtenir de l’information sur un
dossier dans les Renseignement sur les dossiers de la CSC (88 %), pour obtenir
de l’information sur les demandes d’autorisation d’appel
(84 %) et pour consulter le calendrier des audiences (75 %). Plus
de la moitié des répondants avaient aussi visité le site
pour consulter la Loi sur la Cour suprême, les règles ou les
formulaires, ou bien pour obtenir de l’information sur les procédures
d’appel et pour consulter les résumés des instances.
- La plupart des répondants estiment que
l’information contenue dans le site de la CSC est fiable. Même
s’ils ont bien coté cette question, les répondants n’étaient
pas tous d’avis que les informations fournies étaient complètes
et assez détaillées. En fait, la suggestion la plus
souvent formulée pour améliorer le site Web de la CSC concernait
le besoin d’information plus à jour et plus détaillée
au sujet des instances (p. ex. les mémoires).
- Parmi les autres améliorations suggérées,
mentionnons les suivantes :
- faciliter l’accès à l’information / améliorer
la fonction de recherche;
- ajouter des fonctionnalités étendues et des outils interactifs
(p. ex. des vidéos, des diffusions en direct, la possibilité
de déposer des documents en ligne, etc.);
- communiquer spontanément l’information aux clients (p.
ex. des rappels concernant les délais et d’autres renseignements).
Recommandations
Services
- Prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’exhaustivité
et la clarté des règles de la CSC concernant les demandes d’autorisation
d’appel et les appels.
- Prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’exhaustivité
et la clarté des lignes directrices à suivre pour préparer
un mémoire d’appel électronique.
- Continuer d’offrir le même niveau de service au comptoir et
à la Salle des dossiers de la Cour.
Heures d’ouverture
- Il ne semble pas y avoir d’élément décisif qui
justifierait de modifier les heures d’ouverture. Au fur et à
mesure que s’accroîtra l’utilisation des communications
en ligne, le besoin de modifier les heures d’ouverture tendra vraisemblablement
à diminuer.
Moyens de communication
- Faire en sorte que les moyens les plus souvent utilisés, particulièrement
Internet, répondent aux besoins des clients dans la même mesure
que les moyens de communication plus traditionnels et, il est vrai, moins
complexes.
Employés de la Direction générale du greffe
- Il convient de reconnaître le très haut niveau de service
fourni par les employés.
- Il faut voir à ce que les employés possèdent toutes
les connaissances requises pour répondre aux questions des clients,
surtout en ce qui concerne la procédure à suivre pour déposer
une requête.
Site Web de la CSC
- Un important pourcentage des gens qui visitent le site
le font sensiblement pour les mêmes raisons. Il faut veiller à
ce que les pages les plus en demande et les plus consultées soient
bien conçues et répondent à tous les besoins des utilisateurs.
Par exemple, il faut veiller à ce que l’information sur les domaines
de base (p. ex., l’information sur les instances) soit à jour
et possède le degré de précision adéquat.
- Une relation solide et continue est établie avec
les utilisateurs. Ils font confiance au contenu du site et y reviennent fréquemment.
Il faut renforcer cette relation, non seulement pour améliorer la satisfaction
des utilisateurs, mais aussi pour atteindre des objectifs organisationnels
plus importants. D’emblée, il faut renforcer la relation au moyen
de services interactifs et personnalisés, p. ex. communiquer spontanément
aux clients les informations demandées. À long terme, il faut
envisager l’utilisation d’Internet comme un outil servant à
favoriser le dialogue et à appuyer les initiatives de consultation.
- Il faut améliorer la gamme des services fournis
par le site de la CSC et le caractère fonctionnel de ceux-ci. D’abord,
il faut travailler à l’amélioration des services qui complètent
les activités de base et les activités obligatoires, p. ex.
le dépôt électronique de documents. D’autres possibilités
sont l’ajout de vidéos et de diffusions en direct. Il n’est
pas surprenant de retrouver ces deux éléments parmi les améliorations
suggérées, étant donné que les membres de la collectivité
juridique sont habitués à utiliser des systèmes juridiques
en ligne perfectionnés.
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