À l'automne 2005, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a mené un sondage sur le Web auprès des sociétés et des particuliers canadiens ayant demandé des encouragements fiscaux à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE) entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2004.
Cette mesure visait à obtenir la rétroaction des demandeurs et de leurs représentants quant à la façon dont l'ARC administre le programme de la RS&DE. L'objectif était d'optimiser la prestation du service en relevant les éléments qui fonctionnent bien et en cernant ceux qui ont besoin d'être renforcés ou améliorés, en vue d'assurer le meilleur service possible à toutes les entreprises qui font de la R-D au Canada.
L'ARC a chargé Phase 5, une firme indépendante spécialisée en études de marché, de recueillir les réponses du sondage et d'en faire l'évaluation pour déterminer si le programme fonctionne bien. Ce sondage a eu lieu au cours des mois de septembre et octobre 2005.
En voici les principales constatations positives :
Les principales leçons tirées sont les suivantes :
Le sondage confirme que le programme de la RS&DE doit continuer à mettre l'accent sur la clarification et l'harmonisation de ses formulaires et publications, et à améliorer les délais de traitement.