Accueil · Communiquez avec nous · Manuel de l'utilisateur sur les mises en candidature · Formulaire de mise en candidature [PDF] [RTF]· Brochure concernant les mises en candidature (PDF) · FAQ · Guide de cotation · Conditions d'admissibilité · Historique |
En 2001, Année internationale des bénévoles, gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat. Ce prix, décerné à la mémoire de Thérèse Casgrain et de ses efforts, vise à honorer les personnes qui se sont distinguées leur vie durant, par leur engagement bénévole. Mme Thérèse Casgrain était une éminente Canadienne dont les réalisations continuent de servir comme exemple pour tous.
Elle a été l'instigatrice de diverses réformes sociales qui le ont favorisé la justice et l'égalité. En 1970, Thérèse Casgrain a été nommée membre du Sénat et en 1974, elle est devenue Compagnon de l'Ordre du Canada. Tout au long de sa vie, elle a défendu les personnes démunies de la société, dénoncé les injustices sociales et s'est faite porte-parole des êtres sans voix. Dans tous les sens du terme, Thérèse Casgrain a été une véritable source d'inspiration pour tous les Canadiens.
Le Prix Thérèse-Casgrain est décerné une fois par an à une Canadienne et à un Canadien. Il sert à souligner le travail de bénévoles dans toutes les collectivités au Canada. Les récipiendaires du Prix sont des personnes dont l'engagement social et la persévérance ont contribué de manière significative à l'avancement d'une cause sociale et au mieux-être de leurs concitoyens.
Le Prix est une médaille de bronze à l'effigie de Thérèse Casgrain, une épinglette, un certificat de reconnaissance et un don de 5 000 dollars qui est offert à un organisme bénévole canadien enregistré que le récipiendaire choisira.
Sélection des candidats
Membres du Comité de sélection national :
Le Comité étudiera les candidatures des personnes qui répondent aux critères suivants :
Mises en candidature
Chaque candidature au Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat doit être parrainée par :
Les renseignements suivants doivent être fournis dans la demande ou accompagner celle-ci :
Les candidatures à titre posthume ne seront pas acceptées.
Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 1er février à l’adresse suivante :
Secrétariat du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat
Ressources humanines et Développement social Canada
333, chemin North River
Place Vanier, Tour A, 2e étage
Ottawa (ON) K1A 0L1