Si vous êtes un non-résident au Canada :
Cela signifie que vous n'êtes pas tenu de produire pour l'année une déclaration canadienne de revenus. Toutefois, l'article 217 de la Loi de l'impôt sur le revenu renferme une disposition particulière qui vous permet de choisir de produire une déclaration qui concerne vos revenus admissibles provenant de sources canadiennes.
Faire état de vos revenus admissibles dans une déclaration canadienne de revenus s'appelle exercer un choix selon l'article 217 et le formulaire sur lequel vous faites état de ces revenus est intitulé choix exercé selon l'article 217.
Si vous envisagez d'exercer le choix prévu par l'article 217, vous devez d'abord déterminer si ce choix est avantageux pour vous.
Afin d'effectuer cette détermination, lorsque vous établissez votre déclaration de revenus, veuillez calculer l'impôt à payer sur vos revenus admissibles en utilisant le même taux d'impôt qui s'applique aux résidents du Canada.
Dans l'éventualité où l'impôt à payer que vous avez calculé dans votre déclaration serait :
Pour plus de renseignements, consultez la publication Choix prévu à l'article 217 de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Le choix prévu par l'article 217 s'applique aux types suivants de revenus provenant d'une source canadienne :
Remarque
Que vous ayez choisi ou non de produire une déclaration selon l'article 217, si vous avez reçu la pension de sécurité de la vieillesse, vous devrez peut-être soumettre la Déclaration des revenus pour la sécurité de la vieillesse.
Pour une déclaration produite en vertu de l'article 217,
Vous devez produire votre déclaration de revenus selon l'article 217 au plus tard :
Si vous envoyez votre déclaration après cette date, le choix prévu par l'article 217 que vous aurez exercé sera invalide.
Si vous avez un solde dû, vous devez le payer au plus tard le 30 avril qui suit l'année d'imposition.
Remarque
Il est possible que vous déclariez aussi des revenus de source canadienne, tels qu'un revenu d'emploi ou un revenu d'entreprise sur lequel vous avez un solde d'impôt dû ou un gain en capital imposable provenant de la disposition d'un bien canadien imposable. Si c'est le cas, la date à laquelle vous devez produire votre déclaration peut être différente. Pour connaître les exceptions, lisez la section intitulée « Quand devez-vous envoyer votre déclaration ? », dans le Guide général d'impôt et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada.
Si vous recevez un revenu admissible provenant d'une source canadienne et auquel l'article 217 s'applique, vous envisagerez peut-être de présenter le formulaire NR5, Demande de réduction du montant à retenir au titre de l'impôt des non-résidents.
Si votre NR5 est approuvé :