L'apprentissage est un contrat entre une personne (l'apprenti) qui veut acquérir une compétence et un employeur qui a besoin d'un(e) employé(e) qualifié(e). L'apprentissage est un système reconnu de formation professionnelle combinant la formation en milieu de travail à une formation technique pour permettre à l'employé(e) d'acquérir une spécialisation. Dans certains cas, notamment au Québec, la portion de formation technique se déroulant en classe peut être effectuée au départ au sein du système d'enseignement secondaire, suivie des années de formation en milieu de travail requises. L'apprenti ou reçoit un certificat d'aptitude professionnelle lorsque prend fin la période de formation prédéterminée. Cette période d'apprentissage, qui dure de deux à cinq ans, se déroule en moyenne à 80 % sur le lieu de travail, le reste dans un établissement de formation.
La responsabilité de la formation en apprentissage incombe à chaque province et à chaque territoire. La Canada possède actuellement 13 systèmes différents de formation en apprentissage, en vertu desquels chaque province et territoire régit ses propres politiques de formation et de reconnaissance professionnelle. La loi permet aux provinces et territoires de désigner les métiers qui feront l'objet de l'apprentissage, selon leurs besoins particuliers. Plus de 200 programmes d'apprentissage sont offerts dans l'ensemble du Canada.
D'autres partenaires clés s'occupent d'apprentissage, les employeurs et les syndicats jouant un rôle prépondérant de chef de file au sein de chaque territoire et province, guidant les représentants provinciaux et territoriaux et contribuant à la préparation des programmes de formation.
Le gouvernement du Canada reconnaît que la présence de travailleurs et de travailleuses de métiers spécialisés est essentielle si le Canada veut conserver une place dans l'économie du savoir. Il a la mission de soutenir la mobilité interprovinciale par rapport aux métiers spécialisés et d'encourager les Canadiens à suivre un programme d'apprentissage, afin de répondre au besoin croissant en gens de métiers spécialisés - apport essentiel au maintien de la croissance économique.
Plus précisément, le gouvernement du Canada appuie l'apprentissage de concert avec les provinces et territoires par l'entremise d'un partenariat avec le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA), et ce, depuis 40 ans. Le CCDA gère le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, qui vise à faciliter la mobilité interprovinciale des travailleurs qualifiés en harmonisant les normes provinciales à l'égard des métiers et de la reconnaissance des titres de compétences dans 49 métiers différents.
Le Sceau rouge permet aux gens de métier d'exercer leur profession dans d'autres territoires ou provinces sans devoir passer des examens supplémentaires, ce qui accroît la mobilité de la main-d'œuvre au Canada et permet d'économiser du temps et des ressources en éliminant la nécessité d'organiser des examens multiples.
Le CCDA collabore avec l'industrie afin d'établir une main-d'œuvre qualifiée ainsi que de favoriser la mobilité des travailleurs au Canada. Pour y parvenir, il établit les normes du Sceau rouge, balise les métiers désignés et assure la reconnaissance des titres de compétences; il promeut l'établissement de normes élevées en matière de formation professionnelle; il encourage l'uniformisation des programmes de formation des provinces et territoires; enfin, il sensibilise le public à l'importance de l'apprentissage et de la reconnaissance professionnelle. Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) lui vient en aide par l'entremise de son Secrétariat du Sceau rouge et finance un programme, dirigé par le CCDA, chargé d'élaborer des analyses nationales de professions et des examens interprovinciaux du Sceau rouge ainsi que de fournir une comparaison sommaire des divers programmes de formation.
Par l'entremise de son programme de Prestations d'assurance-emploi, le gouvernement du Canada fournit aux apprentis un soutien du revenu pendant la durée de leur formation technique en classe.
De plus, le gouvernement du Canada appuie les programmes d'apprentis en facilitant les activités de plusieurs organisations nationales telles que le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA), auquel siègent des représentants des administrations provinciales et territoriales, des groupes d'entreprises et de travailleurs ainsi que de conseils sectoriels dont l'apprentissage est un souci fondamental, comme le Conseil sectoriel de construction, via le programme des conseils sectoriels. Ces groupes sont chargés de promouvoir les métiers spécialisés et de fournir aux principaux intervenants un mécanisme d'amélioration des régimes d'apprentissage et des métiers spécialisés à travers le Canada.
Récemment, dans le cadre de son budget 2006, le gouvernement of Canada a annoncé de nouveaux investissements majeurs visant à encourager l'apprentissage et à soutenir les apprentis dans leur formation. Un certain nombre de Canadiens hésitent à embrasser une carrière dans un métier spécialisé à cause du montant élevé des frais de formation. Devant un tel constat, le gouvernement du Canada a créé la Subvention incitative aux apprentis (SIA). La SIA se présente sous la forme d'une subvention imposable d'un montant de 1 000 $ par année, accordée aux apprentis inscrits dès qu'ils auront terminé la première ou la deuxième année (ou le niveau équivalent) de leur programme d'apprenti dans l'un des métiers désignés Sceau rouge le 1er janvier 2007 ou après cette date.
La SIA s'ajoute à d'autres mesures fiscales prévues dans le budget et offertes par l'intermédiaire de l'Agence du revenu du Canada. Ces mesures visent à rembourser une partie des frais d'achat d'outils payés par des gens de métier et à encourager les employeurs à embaucher des apprentis.
Le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis est un crédit d'impôt non remboursable équivalant à 10 % du salaire et du traitement admissibles payables aux apprentis admissibles pour un emploi occupé après le 1er mai 2006. Le crédit maximal est de 2 000 $ par année pour chaque apprenti admissible. Pour de plus amples informations, visitez Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis
La nouvelle déduction pour outillage des gens de métier prévoit une déduction annuelle de jusqu'à 500 $ pour les personnes de métier employées afin de les aider à couvrir les coûts des nouveaux outils dont ils ont besoin pour l'exercice de leur métier. Pour de plus amples informations, visitez Déduction pour outillage des gens de métier