<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 00:01:56. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 00:01:56. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca. Texte : Le Musée.
Texte : Musée canadien de la nature.
Bouton : Accueil. Bouton : Recherche. Bouton : English.

Le GÉN!E du GÉNOME
L'exposition
Relations avec les médias
 
Le site Web
Le projet





Le GÉN!E du GÉNOME est de retour

Ottawa, le 29 juin 2007—Après une tournée de trois ans et demi très réussie, Le génie du génome — la première exposition itinérante au Canada sur l'ADN et la génomique — est de retour au Musée canadien de la nature, où elle a été inaugurée en avril 2003. Cette exposition rouvrira dans l'aile ouest rénovée du musée le 17 juillet 2007.

Logo de l'exposition Le génie du génome.

Depuis son lancement, à l'occasion du 50e anniversaire de la première publication sur l'ADN, Le génie du génome a renseigné des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens sur la génomique (l'étude des gènes et de leurs fonctions). Cette exposition a pour objectif de démystifier la science et ses applications sur la nature et sur la vie humaine. Elle met à l'honneur la contribution des scientifiques canadiens et, notamment, celle du lauréat du prix Nobel de chimie, feu Michael Smith. Elle a été présentée dans 12 villes d'un bout à l'autre du pays : Vancouver, Edmonton, Regina, Winnipeg, Toronto, Montréal, Québec, La Baie, Saint John, Halifax, Charlottetown et Ottawa.

Éminemment interactive, cette exposition balaie les idées reçues et suscite les remises en question. Des kiosques de sondage électronique permettent au visiteur de donner son opinion sur des questions d'éthique, comme le dépistage génétique, la thérapie génique, le clonage humain, l'étiquetage et la sûreté des OGM, les banques d'ADN et l'accès aux renseignements génétiques.

Le génie du génome fait partie d'un projet d'éducation publique national à plusieurs volets produit par le Musée canadien de la nature et présenté à l'échelle nationale par Génome Canada, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada. Le projet comportait une série de forums publics et d'événements nationaux qui se sont déroulés dans huit villes et qui portaient sur des sujets fascinants, comme Dépistage génétique : vos gènes vous appartiennent-ils vraiment? ou La recherche sur les cellules souches : jusqu'où peut-on aller? Un résumé des forums est disponible en ligne. Le site primé nature.ca/genome propose également des activités éducationnelles, des liens vers les programmes scolaires, des renseignements sur les scientifiques canadiens oeuvrant dans le domaine de la génomique et encore plus!

Le Musée canadien de la nature est le musée national d'histoire naturelle du Canada. Il s'enorgueillit de son site d'exposition historique : l'Édifice commémoratif Victoria, sis au 240 de la rue McLeod à Ottawa. En plus d'être un centre de recherche scientifique très actif, le Musée propose des programmes d'activités grand public et scolaires ainsi qu'un site Web très élaboré, nature.ca, et maintient une collection comportant plus de 10 millions de spécimens à l'Édifice du patrimoine naturel à Gatineau.

Relations avec les médias

Laura Sutin
Agente des communications et des relations avec les médias
613.566.4793 ou 1.800.263.4433
lsutin@mus-nature.ca



Line

© nature.ca