<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 00:08:15. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 00:08:15. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Armoiries du Canada
English Accueil Contactez-nous Plan du Site Recherche Aide
Dossiers de la Cour Décisions Procédures de la Cour La Cour Tribunaux/Système judiciaire FAQ
Photgraphes
Avocats et plaideurs Média et le public Immigrants et réfugiés Étudiants en droit

BIENVENUE

L'honorable Allan Lutfy

L'honorable Allan Lutfy,
juge en chef

La Cour fédérale est une cour nationale de première instance. Elle entend et règle les litiges qui relèvent de la compétence fédérale, y compris les réclamations contre le gouvernement du Canada, les actions civiles touchant les domaines assujettis à la réglementation fédérale ainsi que les demandes de révision visant les décisions des offices fédéraux. C'est la Loi sur les Cours fédérales qui confère à la Cour la plupart de ses pouvoirs.

La Cour fédérale du Canada a été créée en 1971 en vertu de l'article 101 de la Loi constitutionnelle de 1867, pour la « meilleure administration des lois du Canada ». Elle a succédé à la Cour de l'Échiquier du Canada, établie en 1875.

La Loi sur les Cours fédérales prévoit que la Cour est composée d'un juge en chef et de 32 juges. En ce moment, elle compte 29 juges à plein temps (il y a donc quatre postes vacants au sein de la Cour), trois juges surnuméraires, cinq juges suppléants et six protonotaires.

Jusqu'en 2003, la Cour fédérale du Canada était subdivisée en deux sections : la Section d'appel et la Section de première instance. Depuis le 2 juillet 2003, date de l'entrée en vigueur des modifications apportées à la Loi sur les Cours fédérales, ces deux sections sont devenues des tribunaux distincts : la Cour d'appel fédérale et la Cour fédérale.

 


Information sur le fil RSS de la Cour fédérale.

Décision DANS L’AFFAIRE CONCERNANT Rachid Derbas
 
 
Résumé IMM-1923-07
 
 
Décision DANS L’AFFAIRE CONCERNANT LE MINISTRE DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’IMMIGRATION c. MICHAEL SEIFERT
 
 
Résumé T-2016-01
 
 
Décision DANS L’AFFAIRE CONCERNANT Adil Charkaoui
 
 
Résumé
 
 
Décisions récemment publiées
  Décisions récemment publiées par la Cour fédérale.
 

 

 
Mise à jour: 2006-10-26 Avis important