<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 00:16:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 00:16:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation ICIST-CNRC - Institut canadien de l'information scientifique et technique
ICIST-CNRC - Institut canadien de l'information scientifique et technique
Consultation et commande
Presses scientifiques du CNRC
Spécialistes de l'information
Bibliothèques de la santé
Médias
Au sujet de l'ICIST
Version imprimable Version
imprimable

Comment accéder aux intranets du CNRC : directives relatives au serveur mandataire

Procédures de démarrage rapide

Pour accéder à la Bibliothèque virtuelle (BV) de l'extérieur du CNRC

  1. Utilisez le lien http://vl-bv.nrc-cnrc.gc.ca.pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/home_f.shtml pour accéder à la page d'ouverture de session de la Bibliothèque virtuelle.
  2. Entrez votre numéro de compte de l'ICIST et votre mot de passe.

Pour accéder aux autres intranets du CNRC de l'extérieur du Conseil

  1. Utilisez le lien http://login.pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/login pour accéder à la page d'ouverture de session générale.
  2. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe génériques pour accéder aux intranets du CNRC.
  3. Ou bien, utilisez votre numéro de compte de l'ICIST et votre mot de passe. Il vous sera ainsi possible d'accéder aux intranets du CNRC de même qu'à la Bibliothèque virtuelle.

Renseignements détaillés

  1. Générateur d'adresses URL de l'ICIST
  2. Comment puis-je accéder aux sites Web réservés au personnel du CNRC?
  3. Qui devrait utiliser le serveur mandataire du CNRC?
  4. Ouverture d'un compte de l'ICIST
  5. Comment obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe génériques pour accéder aux intranets du CNRC à distance
  6. Bookmarklet Serveur mandataire de l'ICIST
  7. Aide
  8. Renseignements supplémentaires au sujet des serveurs mandataires

Pour de plus renseignements au sujet de ce service, communiquez avec :

1. Le générateur d'adresses URL de l'ICIST

Le générateur d'adresses URL de l'ICIST ajoute le préfixe « URL » requis par le serveur mandataire à l'adresse URL existante. Pour accéder aux ressources électroniques à consultation restreinte du CNRC, entrez l'adresse URL dans la case ci-dessous et cliquez sur « allez-y ».


Par exemple : http://www.sciencedirect.com

2. Comment puis-je accéder aux sites Web réservés au personnel du CNRC?

Pour être reconnus en tant qu'employés lorsque leur ordinateur n'est pas greffé au réseau du CNRC, les internautes doivent utiliser le serveur mandataire du CNRC. Celui-ci permet de donner à l'utilisateur dûment authentifié « l'identité Internet » du CNRC, et ce, peu importe l'endroit où il se trouve. En fait, il force le fureteur (navigateur Web) à le consulter en premier de sorte que l'ordinateur de l'utilisateur semble faire partie du réseau du CNRC (avec l'adresse IP appropriée) et l'accès est autorisé.

L'usage des documents de la Bibliothèque virtuelle est limité aux employés du CNRC. Les ressources de la Bibliothèque virtuelle (y compris les revues et les bases de données en direct) ne sont accessibles qu'à ses abonnés (c'est-à-dire aux personnes ayant obtenu une licence d'utilisation). L'utilisation de sites Web réservés au personnel permet seulement l'accès aux ordinateurs disposant d'adresses IP autorisées du CNRC. Les utilisateurs autorisés qui utilisent un ordinateur greffé au réseau du CNRC, ayant une adresse IP du CNRC, peuvent accéder à ces ressources. Toutefois, les internautes utilisant un ordinateur qui n'est pas greffé au réseau du CNRC et n'ayant pas d'adresses IP du CNRC ne seront pas reconnus en tant qu'utilisateurs autorisés et n'auront donc pas accès aux ressources à consultation restreinte.

3. Qui devrait utiliser le serveur mandataire du CNRC?

Le serveur mandataire du CNRC ne doit être utilisé que par le personnel du CNRC. Reportez-vous à la Politique régissant l'utilisation des ressources en TI du CNRC et la Politique régissant l'accès à l'information électronique et aux ressources TI par les personnes autres que les employés du CNRC. Cela comprend le personnel à Ottawa et celui de l'ensemble du pays. Le serveur mandataire peut être consulté de la maison, au travail ou lors de vos déplacements. Vous aurez besoin du serveur mandataire du CNRC...

  • Si votre ordinateur est utilisé sur le complexe du CNRC SANS être greffé au réseau du CNRC.
  • Si votre ordinateur est branché sur un réseau du CNRC qui n'a pas d'adresse IP du CNRC.
  • Si vous accédez à Internet sous la bannière d'un fournisseur Internet de tierce partie (par exemple, AOL Canada, Rogers, Vidéotron, Bell, etc.) par DSL, par câble, par ISDN ou par modem et si vous désirez accéder aux ressources de consultation restreinte de l'ICIST (revues électroniques, index, etc.) de l'extérieur du CNRC.
  • Si vous avez un compte EduNET et si vous passez par EduNET depuis la région d'Ottawa.

Vous n'avez pas besoin d'accéder au serveur mandataire...

  • Si votre ordinateur est utilisé sur le complexe du CNRC et s'il est directement greffé au réseau du CNRC (et il fait appel aux adresses IP du CNRC).

4. Ouverture d'un compte à l'ICIST pour accéder à la Bibliothèque virtuelle du CNRC

Vous aurez besoin d'un compte de l'ICIST valide pour utiliser le serveur mandataire et pour accéder à la BV. Par ailleurs, il vous est interdit de divulguer l'information relative à votre compte de l'ICIST et à votre serveur mandataire à qui ce soit, y compris les membres de votre famille.

Pour ouvrir un compte à l'ICIST et obtenir un mot de passe, remplissez et soumettez le formulaire d'inscription de l'ICIST. Communiquez avec votre spécialiste de l'information, si vous n'êtes pas greffé au réseau du CNRC. Prévoyez une journée pour obtenir un compte et un autre deux jours pour la création de votre compte sur le serveur mandataire.

Comment puis-je modifier le mot de passe de mon compte de l'ICIST?.
(Prévoyez quelques jours pour qu'un tel changement entre en vigueur).

J'ai oublié mon mot de passe.

5. Comment obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe génériques pour accéder aux intranets du CNRC à distance

Si vous n'avez pas de compte de l'ICIST, vous aurez besoin d'un nom d'utilisateur et un mot de passe génériques pour accéder aux intranets du CNRC. Veuillez noter également qu'il vous est interdit de divulguer cette information à qui ce soit, y compris les entrepreneurs du CNRC et les membres de votre famille.

Pour obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe génériques, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : info@nrc-cnrc.gc.ca. Prévoyez une journée pour obtenir un compte.

6. Bookmarklet Serveur mandataire de l'ICIST

Si vous n'êtes pas branché sur le réseau du CNRC ou si vous n'utilisez pas encore le serveur mandataire, le bookmarklet (ou favelet) Serveur mandataire de l'ICIST modifiera les liens dans une page Web afin qu'ils soient redirigés par le serveur mandataire du CNRC. Tout comme le générateur d'adresses URL, ce bookmarklet ajoute le préfixe de l'adresse URL du serveur mandataire à tous les liens d'une page Web.

Suivez les directives ci-dessous pour ajouter ce bookmarklet dans la barre de signets. L'installation est simple et ne se fait qu'une seule fois.

Si, par exemple, vous interrogez Google Scholar ou Science Direct de l'extérieur du CNRC, les liens pour accéder au texte intégral des articles de revues faisant l'objet d'un abonnement ne fonctionneront pas. Le bookmarklet Serveur mandataire de l'ICIST résout le problème en permettant aux utilisateurs du CNRC d'accéder directement au contenu en texte intégral de ces articles. Ainsi, dans Google Scholar ou Science Direct, il vous suffit de cliquer sur le bookmarklet avant de cliquer sur le lien vers l'article. Cela vous amènera à la page d'accès au serveur mandataire, où vous aurez à fournir l'information de votre compte de l'ICIST.

Si vous perdez l'accès au serveur mandataire, vous devrez alors cliquer sur le bookmarklet Serveur mandataire de l'ICIST et entrer de nouveau votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Nota : le bookmarklet modifie tous les liens d'une page Web, et ce, peu importe si ces liens vous amènent à des ressources qui sont accessibles par l'intermédiaire de la Bibliothèque virtuelle du CNRC ou non.

Installation du bookmarklet

Mozilla Firefox

Allez à Marques-pages -> Gérer les marques-pages... Dans la nouvelle fenêtre contextuelle qui apparaît à l'écran, cliquez sur le bouton Nouveau marque-page, en haut à gauche.

Remplissez le formulaire dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran. à Nom :, choisissez un descriptif approprié, tel que Serveur mandataire de l'ICIST et au champ Adresse Web :, copiez et collez la chaîne suivante :

javascript:void((function(){ h='http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/vl/proxify.js';n=navigator;d= document;a=n.userAgent.toLowerCase(); if(d.getElementById&&a.indexOf('opera')==-1){ if(n.appVersion.indexOf('MSIE')!=-1&&a.indexOf('mac')!=-1){ o=d.createElement('div');o.innerHTML='%3Cscript%20type=%22text/javascript%22%20src=%22'+h+'%22%3E%3C\/script%3E'; d.body.appendChild(o) }else{ e=d.createElement('script'); e.setAttribute('src',h); d.body.appendChild(e)} }else{ alert('Sorry,%20unsupported%20browser.'); }})())

Cliquez sur OK. Fermez la fenêtre Gérer les marques-pages...

Internet Explorer

à partir du menu Favoris, choisissez Ajouter aux favoris...

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, entrez un descriptif (p. ex. Serveur mandataire de l'ICIST) dans le champ Nom :. Cliquez ensuite sur OK.

Cliquez une fois de plus sur le menu Favoris. Cliquez avec le bouton de droit de la souris sur le signet que vous venez de créer et choisissez Propriétés.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, entrez la chaîne ci-dessous dans le champ URL :

javascript:void((function(){h='http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/vl/proxify.js'; n=navigator; d=document; a=n.userAgent.toLowerCase(); if(d.getElementById&&a.indexOf('opera')==-1){ if(n.appVersion.indexOf('MSIE')!=-1&&a.indexOf('mac')!=-1){ o=d.createElement('div');o.innerHTML='%3Cscript%20type=%22text/javascript%22%20src=%22'+h+'%22%3E%3C\/script%3E'; d.body.appendChild(o) }else{ e=d.createElement('script'); e.setAttribute('src',h); d.body.appendChild(e)} }else{ alert('Sorry,%20unsupported%20browser.'); }})())

7. Aide

Si votre problème n'apparaît pas dans la liste ci-dessous ou si la suggestion offerte ne le règle pas, veuillez communiquer avec votre spécialiste de l'information.

Questions générales 

Il arrive à l'occasion que le serveur mandataire cesse de fonctionner. Pourquoi?

Vous n'êtes plus sur le serveur mandataire. La dernière page demandée ne fait pas partie de notre liste des ressources accessibles. Pour réutiliser le serveur mandataire, retournez à la page d'ouverture de session de la BV à http://vl-bv.nrc-cnrc.gc.ca.pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/home_f.shtml ou à la page d'ouverture générale de session à http://login.pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/login. Vous pouvez également insérer le préfixe du serveur mandataire au début de l'adresse URL de la page que vous tentez de consulter. Le préfixe du serveur mandataire est « http://pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/login?url= ». Cela vous permettra également d'accéder à la page d'ouverture de session du serveur mandataire.

Comment puis-je désactiver le serveur mandataire?

Pour désactiver le serveur mandataire lors d'une session Web, supprimez le préfixe « pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca » de l'adresse Web (adresse URL) de votre fureteur ou fermez la fenêtre de votre fureteur.

Le serveur mandataire refuse mon nom d'utilisateur et mon mot de passe.

Solutions possibles

  • Pour la BV, assurez-vous d'entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe exacts. Votre nom d'utilisateur devrait commencer par « fgh » ou « dd ». Il NE s'agit PAS de votre nom d'utilisateur pour l'accès au courriel ou au réseau.
  • Votre compte de l'ICIST est-il actif? Votre mot de passe est-il valide? Vous pouvez vérifier si votre compte et votre mot de passe sont exacts et valides sur la page de changement du mot de passe. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur « OK ». Si le système accepte ces données et affiche la page de changement de mot de passe de l'ICIST, c'est que votre compte est actif et que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont valides. Toutefois, NE CHANGEZ PAS votre mot de passe; N'ENTREZ PAS des données dans les cases à l'écran puisqu'un changement de mot de passe prendra jusqu'à deux jours à entrer en vigueur sur le serveur mandataire. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec votre spécialiste de l'information.
  • Les clients qui tentent d'accéder aux autres intranets du CNRC à l'aide de données d'ouverture de session autre que celles du numéro de compte de l'ICIST doivent s'assurer de l'exactitude du nom d'utilisateur et mot de passe utilisés.
  • Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec votre spécialiste de l'information.

Mes signets ne fonctionnent pas. Pourquoi?

Le système « EZproxy » exige un passage initial de toutes les ressources électroniques. Cela signifie que les utilisateurs devront faire la mise à jour de leurs signets pour qu'ils reflètent les nouvelles adresses URL. En d'autres mots, les utilisateurs devront actualiser leurs signets personnels aux nouvelles adresses URL en insérant le préfixe http://pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/login?url= devant l'adresse URL ou en utilisant le générateur d'adresses URL de l'ICIST.

Quelle est mon adresse IP?

Pour obtenir votre adresse IP, reportez-vous au site http://vl-bv.nrc-cnrc.gc.ca/cgi-bin/ip.pl Assurez-vous de toujours avoir cette information sous la main au cas où vous auriez à communiquer avec votre spécialiste de l'information pour obtenir de l'aide.

Renseignements se rapportant spécifiquement aux utilisateurs de la BV

Comment puis-je accéder à un article directement de l'avis électronique (courriel)?

Les services électroniques (par exemple, les services électroniques « Revues à la carte » et « Articles à la carte » ) de certains éditeurs et fournisseurs contiennent des liens hypertextes vers les textes intégraux sous licence qui ne disposent pas du suffixe approprié pour notre serveur. Ainsi, les services d'avis « à la carte » par courriel ne fonctionneront plus à distance en tant que liens hypertextes, mais ils continueront d'être fonctionnels pour les utilisateurs qui se trouvent sur les réseaux du CNRC et qui utilisent les adresses IP du CNRC. Les utilisateurs peuvent corriger l'adresse Web en insérant le préfixe « http://pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/login?url= » devant l'adresse Web ou en utilisant le générateur d'adresses URL de l'ICIST

Je n'arrive pas à accéder aux ressources de consultation restreinte.

Si vous n'arrivez pas à accéder à une ressource de consultation restreinte (c'est-à-dire assujetti à une licence), il est possible que l'ICIST ne dispose pas d'une licence d'accès pour cette ressource ou qu'il y ait un problème avec cette ressource. Communiquez avec votre spécialiste de l'information pour obtenir de l'aide à ce sujet.

Je reçois le message d'erreur : « MaxVirtualHosts Exceeded ».

Cela est indicatif d'un problème associé au nombre de ressources utilisées par le serveur mandataire. Si vous recevez ce message, communiquez avec la Bibliothèque virtuelle à Bibliothequevirtuelle.ICIST@nrc-cnrc.gc.ca.

8. Renseignements supplémentaires au sujet des serveurs mandataires

Qu'est-ce qu'un serveur mandataire?

Un serveur mandataire est un dispositif informatique qui sert d'intermédiaire entre une application client, comme un fureteur, et un serveur central. Il intercepte toutes les requêtes destinées au serveur et détermine s'il peut les effectuer à sa place. Dans la négative, il relaie la requête au serveur central. Les serveurs mandataires ont deux usages. Ils permettent d'améliorer la performance et de filtrer les requêtes. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à http://www.commentcamarche.net/internet/proxy.php3 ou à http://webopedia.internet.com/TERM/p/proxy_server.html (en anglais seulement).

Comment un serveur mandataire fonctionne-t-il?

La première fois que vous tenterez de consulter le Web par l'entremise du serveur mandataire, vous devrez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, ce qui confirmera votre autorisation d'accéder au serveur. Lorsque vos données d'utilisateur auront été vérifiées, toutes vos demandes d'information sur le Web seront acheminées vers le serveur mandataire. Lorsque vos demandes passent par un serveur mandataire, elles semblent émaner du serveur mandataire même. C'est donc dire que si certaines ressources de consultation restreinte ont été configurées pour être accessibles par le serveur mandataire, l'accès à ce serveur par le truchement de votre fureteur vous permettra de consulter ces ressources.

Quel est le serveur mandataire du CNRC?

Le serveur mandataire du CNRC est « EZproxy ». Reportez-vous au site http://www.usefulutilities.com/ pour obtenir de plus amples renseignements.



Date de modification : 2007-04-25
Haut de la page